Image par défaut

Christophe Urios analyse longuement la lourde défaite de ses joueurs à Toulon

Christophe Urios analyse longuement la lourde défaite de ses joueurs à Toulon

Le dimanche 29 avril 2018 à 8:53 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Le Castres Olympique n’a pas existé contre le Rugby Club Toulonnais, ce samedi après-midi au Stade Mayol, à l’occasion de la 25ème journée du Top 14. Les Tarnais ont lourdement chuté sur le score de 59 à 13 dans un Mayol plein à craquer.

Interrogé en conférence de presse, le manager du CO, Christophe Urios a analysé la prestation des siens. Il regrette le gros passage à vide de ses joueurs à la fin de la première mi-temps. Extrait:

« L’addition est lourde. J’ai trouvé que les 25 premières minutes étaient cohérentes par rapport à ce que l’on souhaitait faire. Il n’y a que 11 points d’écart et on joue contre le vent. Puis après il y a ce passage à la fin de la première mi-temps où on explose complètement. On fait n’importe quoi. On rate des choses simples et des plaquages. Le match se termine là car on tourne à 38-6 à la mi-temps. En deuxième mi-temps… on a essayé. Puis à la fin on prend deux essais en étant à 13 contre 15. Je pensais qu’on allait faire un meilleur match. Je trouve qu’on a manqué un peu de personnalité. »

Le technicien Castrais n’est pas forcément en colère après cette claque reçue, mais plutôt déçu. Extrait:

« J’ai surtout de la déception plus que de la colère. Je pensais qu’on serait capable de faire un meilleur match collectivement et individuellement. Il y a des joueurs qui m’ont déçu. Je ne vais pas non plus tourner en rond. Il ne reste qu’un match. On va très vite rentrer chez nous afin de récupérer et lundi on va se remettre au charbon pour préparer le dernier match. Ensuite, on verra. Je ne sais pas si j’ai mal à la tête. Mais je pense que certains auront mal à la tête. Mais on va bien s’orienter et très vite basculer sur le dernier match contre Oyonnax. C’est le seul truc qui nous intéresse maintenant. On savait que ça allait être difficile à Mayol, mais pas comme cela. »

Christophe Urios précise également que les derniers essais encaissés par ses joueurs ne comptent pas car ils évoluaient à 13. Extrait:

« La première possession qu’ils ont, ils jouent bien et ils jouent sur nos fautes. Ensuite on prend deux ou trois essais lors des dernières minutes de la première mi-temps, et pareil en seconde période. Mais la fin de la deuxième mi-temps ne compte pas car on jouait à 13. J’ai toujours du mal à penser que l’on n’est pas loin de notre objectif quand on prend 60 points. Un match dure 80 minutes. Maintenant, on ne va pas analyser le match. Je l’ai assez analysé le match, très vite même. Je ne sais même pas si je vais le regarder. Il reste un match très important pour nous et on va se concentrer là-dessus. »

Il regrette que ses joueurs aient confondu « désordre et bordel ». Extrait:

« On a souffert en mêlée, surtout à la fin. On a été pénalisé lorsque leur mêlée avançait. Antoine Tichit est pénalisé deux fois. Mais je ne vais pas parler de l’arbitre Monsieur Raynal. Puis on a fait des fautes. On a voulu mettre du désordre dans leurs rucks et on a confondu entre désordre et bordel. La discipline nous fait du mal en première mi-temps. On est constamment chez nous et contre le vent. Il n’y a pas un ruck où il n’y a pas une faute donc c’est compliqué. Et en première mi-temps, on n’a pas réussi une seule fois à lancer notre jeu comme on le voulait. »

Christophe Urios précise ne pas être d’accord avec son adjoint Joe El Abd qui a qualifié la prestation du CO de « nulle ». En revanche, il reconnaît la supériorité du RCT. Extrait:

« Joe El Abd a dit qu’on a été nul. Je laisse ces paroles à Joe. Mais je pense que le dernier quart d’heure de la première mi-temps nous fait énormément de mal. On sort complètement du match et en seconde mi-temps ce n’est plus le même match. On a eu une conquête propre mais on ne sait pas lancer notre jeu. On a une bonne mêlée, on avance, mais on va en touche. Sur nos lancements, il n’y avait rien en première mi-temps et c’est dommage. Je ne sais pas si nous avons été nul, mais Toulon a été meilleur que nous et il faut le reconnaître et ils ont été emmenés par un très bon public, un brin chambreur. Maintenant, il faut s’y remettre. »

Il en profite pour rappeler qu’il y a davantage d’individualités du côté de Toulon que du côté de Castres. Extrait:

« La valeur des individus, je ne peux pas en faire grand chose. Sur la première mi-temps, on prend un essai sur pas grand chose. C’est du one-one. Dire que Toulon a plus d’individualités que nous, c’est un pléonasme. Mais je pense qu’on avait les moyens de leur faire mal, plus que ce qu’on a fait aujourd’hui. On a perdu un peu le fil du match. Mais encore une fois, je reviens à ce dernier quart d’heure de la première mi-temps que tue le match. 38 à 6, c’est terminé. »

Pour conclure, il a fait un point sur les blessés avec l’ouvreur Benjamin Urdapilleta et l’ailier Julien Caminati qui sont sortis en cours de rencontre. Extrait:

« Urdapilleta s’est fait écraser par un plaquage qui n’est pas un plaquage. Je ne sais pas trop ce qu’il a. Il a mal devant et derrière l’épaule. J’espère que c’est seulement le choc de l’écrasement. Julien Caminati s’est pris un coup de crampon et il s’est déchiré le doigt. Donc il est sorti. »

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

17 Commentaires

  1. messieursàdixmètres 29 avril 2018 at 09h- Répondre

    Donc les joueurs du R C T n’ont pas oublié l’ami Caminati … Les pendules sont remises à zéro.

  2. Greg83 29 avril 2018 at 09h- Répondre

    Un pléonasme ? Plutôt un euphémisme….

  3. Bulloscope 29 avril 2018 at 09h- Répondre

     » Les essais à la fin de la deuxième mi temps ne comptent pas » Urios est déçu dit il… Il est aussi un peu de mauvaise foi, car si Castres avait marqué à ce moment là, il encenserait ces joueurs à cette heure ; pire si Toulon avait pris 2 jaunes relançant Castres, il aurait expliqué que cela ne comptait pas non plus? Il explique à demi mots quand-même avoir eu l’intention de mettre le souk dans les rucks… Et il prend 2 jaunes et en n’evoquant pas « M. Raynal » laisser entendre que l’arbitrage a été défavorable, comme le vent d’ailleurs, ou les « individualités » de Toulon. On comprend la déception, mais bon quand on prend 60 points, ne vaudrait il pas mieux fermer sa gueule ? Joe Elabd résume en 2 mots ce qui doit être dit. Urios a l’obsession du dernier mot. Cette branlée c’est pour lui le retour du « Soufflet » du match aller, la gifle, plus vexante qu’un coup de poing en bonne et due forme. Franchement je trouve sa sortie ridicule. Bravo à Toulon pour ce match très solide. C’est prometteur.

  4. arm 29 avril 2018 at 09h- Répondre

    Ashton était chaud, j’ai cru qu’il allait se prendre un carton contre Samson

  5. Bulloscope 29 avril 2018 at 09h- Répondre

     » Les essais à la fin de la deuxième mi temps ne comptent pas » Urios est déçu dit il… Il est aussi un peu de mauvaise foi, car si Castres avait marqué à ce moment là, il encenserait ces joueurs à cette heure ; pire si Toulon avait pris 2 jaunes relançant Castres, il aurait expliqué que cela ne comptait pas non plus? Il explique à demi mots quand-même avoir eu l’intention de mettre le souk dans les rucks… Et il prend 2 jaunes et en n’evoquant pas « M. Raynal » laisser entendre que l’arbitrage a été défavorable, comme le vent d’ailleurs, ou les « individualités » de Toulon. On comprend la déception, mais bon quand on prend 60 points, ne vaudrait il pas mieux fermer sa gueule ? Joe Elabd résume en 2 mots ce qui doit être dit. Urios a l’obsession du dernier mot. Cette branlée c’est pour lui le retour du « Soufflet » du match aller, la gifle, plus vexante qu’un coup de poing en bonne et due forme. Franchement je trouve sa sortie ridicule. Bravo à Toulon pour ce match très solide. C’est prometteur!!!

  6. RedBlackToulon 29 avril 2018 at 09h- Répondre

    En clair, le CO perd à cause du vent, des essais ne comptent pas car ils étaient à 13, les placages toulonnais ne sont pas règlementaires, la mêlée du CO avance (Sic!) mais ils n’arrivent pas à lancer leur jeu, etc, etc….
    Toujours aussi « surprenant » l’Urios! Mauvaise foi quand tu nous tiens!
    Au fait Monsieur Urios, il y avait le RCT en face…..Quant au public il chambre car il a de la mémoire… Alors cette chanson?!

  7. lolo1963 29 avril 2018 at 09h- Répondre

    Cette analyse pour le jeu est ce qu’elle est et lui appartient , perso au niveau des comportements des joueurs c’est vraiment des enfoirés pour être Poli ,que des coups bas dans les rucks et autres phases de jeu ,des petits trucs pas vu sur cAnal +, que ses joueurs est des petits bobos c’est juste le bon retour des choses ,pas assez à mon goût .
    Les deux équipes du Top 14 qui pratiquent un Rugby qui tendent à faire mal physiquement à l’adversaire le CO & RAC92.
    Ceci dit victoire à Mayol avec un stade où il manquait 69 personnes pour faire un guichet fermé …☺ c’était sympa ..

  8. Toulon mon amour 29 avril 2018 at 09h- Répondre

    Pour résumer la pensée de Urios:  » on était à 2 doigts de gagner cet aprem »
    Ce genre de commentaires me rappelle ceux des équipes qui venaient à Mayol l’année du doublé. Ils pensaient tous avoir fait un bon match et être passés tout près de la victoire…pendant 60 min !

  9. MALET 29 avril 2018 at 10h- Répondre

    URIOS, quelle mauvaise fois !!!
    Le vent a bon dos.
    Par jour de mistral il en aurait pris 120.

  10. boom09 29 avril 2018 at 10h- Répondre

    c’est URIOS ! tu prends 60 PIONS et finalement il n’est pas très loin de son objectif ! le roi de l’enfumage ! A L ‘IMAGE de son entraineur je n’aime pas le comportement MERDEUX de certains joueurs du CO :SAMSON ,CAMINATTI , KOCKOTT, URDA..,TICHIT !

  11. 3/4 aile 29 avril 2018 at 11h- Répondre

    le seul vent sur Mayol était bel et bien le vent de la défaite pour Urios. Il n’était pas bien présent le vent … La fin du match, il oublie je jaune de Nonu donc pas 15 contre 13 mais 14 contre 13 et si 13 c’est que mauvaise gestion de son effectif il y a !!! Ils ont avancé en mêlée ?? Sûrement comme le vent , effet d’optique … Enfin bref, un peu beaucoup mauvais perdant le père Urios !!!

  12. Flattwin38 29 avril 2018 at 11h- Répondre

    Je n’apprecie pas le bonhomme mais il faut lui reconnaître de sacrés compétences ! Je me demande même si je ne le préférerais pas à Fabien Galthier humainement et techniquement parlant…
    Sur le match, monsieur Rainal a été moyen et nous a fait quelques petits cadeaux, même si on ne peut pas y voir la cause de notre succès.
    Une bonne mise au point suite au match aller !

  13. Penher 29 avril 2018 at 11h- Répondre

    J’espère surtout que pour les phases finales les gars vont garder leur sang froid et éviter des cartons inutiles surtout quand le score est acquis, inutile de fatiguer les copains dix minutes pour rien

  14. Miles 29 avril 2018 at 12h- Répondre

    Enfin, en fin de match on est à 14 contre 13 hein… No’nu avait pris un jaune.

  15. Holly 29 avril 2018 at 13h- Répondre

    En fin de match on est à 14 contre 14. Si il a choisi de mettre 6 avants sur le banc et pratiquer un rugby de destruction, c’est son problème. T’as joué à la roulette et tu as fait banqueroute.

  16. alainc 29 avril 2018 at 13h- Répondre

    Le gros enfumage vient de Urios, si Castres fini ce soir 6ème avec Oyonnax comme adversaire lors du dernier match (Oyonnax est assuré de jouer les barrages « descente » et ne se livrera pas pour préparer ce match sur la pelouse du CO), il faudra compter sur le CO pour les matchs suivants donc … méfi pour la suite

  17. jj83 29 avril 2018 at 17h- Répondre

    Pour moi il a très bien résumé l’équipe de Castres , semer le bordel , faire des coups-bas avec un leader inégalable Kockot que Mr Raynal a averti verbalement pendant plus d’une heure avant de lui mettre un jaune . Le RCT ferait autant de fautes que vous Mr Urios il serait à 11 ou 12 une grande partie du match , l’arbitre n’a jamais sanctionné un hors jeu ce ligne , jamais sanctionné une entrée sur le côté dans les rucks . On cherche où se trouve le mal du rugby Français , dans des équipes comme la votre qui ne jouent pas mais empêchent l’adversaire de jouer