Christophe Urios : « Contre Toulon, je nous ai trouvés lents »
Christophe Urios : « Contre Toulon, je nous ai trouvés lents »
Le dimanche 31 août 2025 à 10:50 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Vendredi soir, Clermont s’est imposé contre Toulon à l’occasion d’un match amical de présaison.
Interrogé via La Montagne, le manager Clermontois Christophe Urios est longuement revenu sur la préparation estivale de son équipe.
Dans un premier temps, il a de nouveau analysé la victoire contre le RCT. Extrait:
On a été surpris au départ par les conditions. Le terrain était gras, on s’est mis un peu dans le rouge à l’échauffement mais visiblement, il n’y avait que nous car Toulon était mieux (rires). Il y a eu des périodes dans ce match, comme dans tous les matchs de préparation. Mais la vérité, c’est qu’on a réussi à gagner le match, en étant mené, on est revenu, c’est bien, je suis content de ça même si je m’attendais à mieux sur le plan du contenu.
Il estime cependant que son équipe s’est montrée trop lente dans ses phases de jeu. Extrait:
On marque un superbe essai avec Thomas Ceyte, sur un enchaînement qu’on arrive à travailler. Mais encore une fois, je trouve que dans les zones de décision, on n’a pas été bon. Je nous ai trouvés lents. Lents dans les soutiens, dans les transitions. On a une semaine pour ne plus l’être, parce que les autres (Toulouse, dimanche, NDLR) ne le seront pas. On a pris des essais faciles notamment sur le champ profond et dans le jeu au pied dans le dos où on s’est emmerdé. Je pense que c’est un secteur où les Toulousains vont sûrement appuyer.
Il se dit très optimiste concernant sa charnière Jauneau – Plummer. Extrait:
Je trouve que, par rapport au match de Brive, Harry était mieux. Baptiste revient, c’est son premier match donc ce n’est pas facile pour lui. Mais ce sera une très belle charnière. Il faudra un peu de temps, et ils ont six ou sept jours pour se régler.
Désormais, l’ASM va préparer le match contre Toulouse, programmé le week-end prochain à l’occasion de la première journée du Top 14. Extrait:
Ce sera du classique, on est sur le début de saison. La différence, c’est que le prochain match aura lieu le dimanche, donc on aura un peu de temps pour se préparer. On va rentrer quasiment tout le monde. La mauvaise nouvelle, c’est bien sûr la blessure au biceps de George Moala. Je ne sais pas trop encore, mais il y a une grosse béquille a priori. On verra s’il y a rupture ou pas, mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous, surtout qu’il avait fait une super préparation, qu’il était bien, déterminé, il passait devant. Mais c’est comme ça, il faudra trouver d’autres armes s’il reste blessé longtemps.
Il se dit globalement satisfait par la préparation de son équipe. Extrait:
La prépa a été bonne, sur l’état d’esprit notamment. Entre cette année et l’an passé, ça n’a rien à voir. (Il sourit) C’est drôle d’ailleurs : en cinq semaines, il y a des trucs qui changent. Ça a été remarquable. Physiquement, les gars ont beaucoup bossé, ils ont encaissé beaucoup de choses. Et dans notre rugby, on a fait beaucoup d’évolution. On ne voit pas tout, mais on a les idées claires.
Mais on fait partie des équipes qui jouent le haut du tableau donc je ne me considère pas plus petit que les autres. On a un tableau qui n’est pas facile (réception de Toulouse et déplacement à La Rochelle lors des deux premières journées), on pourrait dire qu’on commence par la face nord. Mais bon… De toute façon, battre Toulouse, ce serait un exploit, je ne les ai jamais battus avec Clermont.
Publicité
0 Commentaire