Christophe Urios craint un déplacement en Afrique du Sud : « Toulouse y est allé en janvier dernier donc… »

Christophe Urios craint un déplacement en Afrique du Sud : « Toulouse y est allé en janvier dernier donc… »

Le mardi 1 juillet 2025 à 17:48 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le tirage au sort de la Champions Cup 2025-2026 n’a pas épargné l’ASM Clermont. Placés dans la poule 1 aux côtés de Toulouse, Sale, les Saracens, Glasgow et les Sharks sud-africains, les Auvergnats devront livrer des prestations de très haut niveau pour espérer franchir la phase de groupes. C’est en tout cas le message qu’a voulu faire passer leur manager, Christophe Urios, à l’issue du tirage.

Christophe Urios n’a pas tardé à dresser un premier constat : cette poule s’annonce extrêmement relevée, tant sur le plan physique que stratégique.

Via La Montagne, le manager de l’ASM explique le niveau d’exigence sera très élevé. Extrait :

« C’est une poule compacte avec des adversaires que Clermont n’a pas l’habitude de jouer à l’image de Glasgow. Dans ce tirage, il y a deux profils de jeu en fait. Il y a du costaud avec des avants très frontaux comme à Sale ou aux Sharks de Durban. Le combat physique sera primordial. Avec Glasgow et les Saracens, on va plutôt affronter deux équipes joueuses. Les Warriors de Glasgow possèdent beaucoup de volume de jeu. Ils tiennent beaucoup le ballon. Cela me rappelle beaucoup Bristol. En résumé, il faudra une ASM de très haut niveau pour sortir de cette poule. »

Ce mélange de profils – du jeu frontal des Anglais et Sud-Africains au jeu aéré des Écossais et Anglais de Saracens – oblige Clermont à une adaptation permanente et à une implication totale.

Autre facteur de difficulté, l’éventualité d’un long déplacement à l’autre bout du globe. Clermont pourrait bien devoir affronter les Sharks à Durban, comme Toulouse l’avait fait la saison passée.

Christophe Urios craint l’impact physique et logistique d’un tel voyage. Extrait :

« À mon avis, cela sera le cas puisque Toulouse y est allé en janvier dernier. Je ne vois pas l’EPCR les envoyer à nouveau là-bas. En fonction du calendrier du Top 14, c’est effectivement un déplacement qui peut être effrayant. Les équipes qui effectuent ce genre de voyage souffrent énormément de cela. »

Ce déplacement en Afrique du Sud, ajouté à l’intensité de la poule, représente un défi colossal pour l’ASM, qui devra non seulement gérer son effectif mais aussi son mental et sa fraîcheur physique dans une campagne européenne qui s’annonce sans aucun répit.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

5 Commentaires

  1. JP2683 1 juillet 2025 at 18h- Répondre

    Et nous aussi ………….

    J'aime 9
    J'aime pas 4
    • Adoneros 1 juillet 2025 at 20h- Répondre

      Oui, mais nous ça ne compte pas, car il n’y a qu’une seule équipe qui sait « bosser » en France…

      J'aime 8
      J'aime pas 11
      • Toulouse 2 juillet 2025 at 06h- Répondre

        Arrête de pleurnicher Calimero

        J'aime 6
        J'aime pas 2
        • Guigui 2 juillet 2025 at 06h- Répondre

          Une aberration ces déplacements

      • Ernest Wallon 2 juillet 2025 at 09h- Répondre

        Merci de confirmer Ado, c’est tout à ton honneur de le faire remarquer.