Christophe Urios envoie un petit tacle à son paquet d’avants
Christophe Urios envoie un petit tacle à son paquet d’avants
Le vendredi 23 mai 2025 à 19:59 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce samedi soir, Clermont défiera Castres au Stade Pierre-Fabre dans le cadre de la 23ème journée du Top 14.
Interrogé via Midi Olympique, le manager de Clermont, Christophe Urios a évoqué cette rencontre.
Il ne cache pas que cette rencontre va dépasser le cadre sportif suite au décès soudain de Josaia Raisuqe. Extrait:
Effectivement, c’est un match qui dépasse sur le cadre sportif. Il y a eu un drame et ce n’est jamais facile. Ce n’est pas le même match. Il est reporté, mais ce n’est pas le même match. On a besoin de le respecter, évidemment. Mais en même temps, il faut rester concentré sur notre objectif : le top 6, en prenant des points, et notamment à l’extérieur. Notre préparation n’a pas changé. Ce sera une ambiance particulière, avec un groupe de joueurs castrais particuliers. Mais ce n’est pas notre histoire. On a besoin d’être dignes, d’être évidemment solides et réalistes.
Il ne manque pas de piquer ses avants, estimant que son paquet n’a pas été à la hauteur lors des deux derniers matches. Extrait:
Castres est une équipe qui joue le même objectif que nous. Donc on a besoin d’être ensemble sur la même page et c’est ce que je vois très bien depuis quelque temps. Après, peut-être que la composition d’équipe rentre en ligne de compte sur l’aspect physique. Et on a aussi besoin de ne pas gâcher, ne pas faire des fautes stupides, être efficaces… Enfin, il faut qu’on ait une conquête forte, bien plus que celle des deux derniers matchs.
Les avants, sur les deux derniers matchs, ne sont pas à leur meilleur niveau. Donc, à Castres, on prendra des points que si les avants sont à leur meilleur niveau. On ne peut pas avoir les avants du match contre le Lou ou l’Usap. Il faudra faire plus.
Il explique ensuite sa décision de titulariser le jeune Mathéo Frisach au poste de pilier. Extrait:
D’abord, je n’ai pas trop le choix. Mais c’est la suite logique, ce serait injuste pour ce gamin de ne pas le titulariser. Il est avec nous depuis le début de la saison, il n’était pas prêt en au début, mais au fur et à mesure des mois il s’est préparé. Il a fait des rentrées parfois maladroites, parfois très bonnes, comme contre Lyon. Mais ce n’est pas Mathéo qui pose problème, c’est son accompagnement. On a tous démarré à un moment donné, à 18, 19 ou 20 ans… Lui sera à 100 %. Ce qui est important, c’est que le reste de l’équipe fasse en sorte que Mathéo soit à 120 %.
Il explique ne pas être inquiet pour la première de son jeune joueur. Extrait:
Parler à quelqu’un de façon différente des autres fois, cela peut être interprété de deux façons : soit de se dire « c’est bon, on a de l’attention pour moi » mais aussi ça veut dire que « peut-être qu’il doute de moi ». Moi, si j’étais joueur et que mon entraîneur venait me parler tous les quarts d’heure, ça me ferait flipper ! Il n’a pas besoin de ça. Mathéo est prêt. Les autres devront l’être pour lui. On va parler de Peceli (Yato), Folau (Fainga’a), Cristian (Ojovan)… Mais je ne suis pas inquiet.
Il évoque ensuite l’importance de cette rencontre face à Castres. Extrait:
Si on gagne on ne sera pas qualifié, si on perd on ne sera pas éliminé. Après, il restera 10 points à prendre. Et comme je le dis depuis longtemps, tout va se jouer à Montpellier pour toutes les équipes et ça va se jouer à 1 point. Tous les ans c’est pareil. Se préoccuper de savoir si on gagne on sera bien, ou si on perd on ne sera pas bien est une grosse faute. La seule préoccupation qu’on doit avoir, c’est se préparer pour le match. Quels efforts je vais faire pour le match ? Comment je vais être dans le match ? Qu’est-ce que je vais donner à l’équipe ? Est-ce que je vais être bon dans mon job ? C’est ça qui est important. Le reste après le match, on fera les comptes à la fin.
Dans la foulée, il ne manque pas d’encenser son trois-quarts centre Léon Darricarrère. Extrait:
Il commence à être de même mieux, il est bien physiquement, notamment sur le plan défensif. Il a beaucoup travaillé défensivement contre Perpignan, mais il n’a pas encore fait ce match référence offensivement depuis sa reprise. Il ne nous amène pas assez en attaque aujourd’hui. C’est un peu comme les avants sur les derniers matchs. Léon est un joueur international et il a l’ambition de d’être interrégional. Pour cela, il faut qu’il domine le Top 14. Aujourd’hui, il ne le fait pas assez. C’est un joueur qui reprend tout juste, qui a été arrêté durant plusieurs mois, il nous aide défensivement, mais offensivement, il a besoin de faire plus. Quand il va jouer avec Irae (Simone), c’est lui qui va avoir ce rôle de pénétrant. Donc on va le voir, et on doit le voir.
Publicité
0 Commentaire