Christophe Urios frappe : sa déclaration fait trembler le club et agace certains supporters

Christophe Urios frappe : sa déclaration fait trembler le club et agace certains supporters

Le lundi 29 décembre 2025 à 13:58 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le manager auvergnat a répondu frontalement aux critiques d’anciens joueurs. Un discours fort, symbole d’un malaise ancien, malgré la victoire contre l’UBB.

Clermont a gagné, mais ce n’est pas la performance qui a fait le plus parler. Après le succès convaincant face à Bordeaux-Bègles (34-19), c’est Christophe Urios qui a mis le feu au débat.

À chaud, au micro du diffuseur, le manager a violemment répliqué aux critiques venues d’anciens joueurs et d’une partie du public.

« Les critiques, je suis habitué. Mais tous ces révolutionnaires qui veulent parler de Clermont, j’aimerais juste leur faire l’état des lieux de ce que j’ai rencontré il y a trois ans. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait, eux, dans le club. C’est donc bien joli de critiquer… Ce n’est pas le moment de parler de ça, mais je m’en occuperai rapidement. Ce soir (ce samedi), je suis content de mes joueurs et je leur dis « merci ». J’aurai moins de textos provocateurs et désagréables ce soir. »

Ces mots n’ont pas tardé à circuler. Certains supporters ont peu goûté à cette attaque envers des figures du passé, quand d’anciens joueurs avaient récemment exprimé leurs doutes publiquement.

L’ASM est un club où l’affect tient une place centrale : la moindre étincelle devient brasier.

Une tension qui remonte à loin

Si la sortie a surpris par sa vigueur, ses racines sont anciennes. À son arrivée en Auvergne, Urios avait déjà pointé un fonctionnement qu’il jugeait insuffisant.

« Quand je suis arrivé ici, je me suis rendu compte qu’il y avait un monde d’écart avec ce que je voyais à la télé. À Bordeaux, par exemple, on travaillait bien plus qu’à Clermont. Mon rapport d’étonnement a été assez dur. Je ne sentais pas de cohérence ni d’envie de progresser. »

Un club en perte de repères structurels, selon lui.

La qualification en phases finales la saison dernière a marqué une étape, mais l’ASM n’a pas encore retrouvé son rang d’autrefois. Pour franchir un seuil supérieur, il faudra que résultats et projet sportif confirment sur la durée.

Les débats continueront — au moins jusqu’à la prochaine réponse donnée sur le terrain.

Publicité

3 Commentaires

  1. Brique 29 décembre 2025 at 16h- Répondre

    Réussir à mettre le feu à l’ASM…
    C’est pas donné à tout le monde.

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  2. Bougnatix 29 décembre 2025 at 16h- Répondre

    Urios feinte le sujet , le sujet c’est le rugby , rien que le rugby . Sa philosophie du rugby n’a rien à voir avec l’etat dans lequel il a trouvé le club . Depuis 3 ans on voit le rugby qu’il veut mettre en place , ce n’est pas la philosophie de l’ASM , c’est un rugby monolythique et depassé . Il passe plus de temps à parler qu’a faire evoluer le projet . Tous les anciens joueurs qui parlent sont légitimes et ont été titré avec l’ASM , à l’epoque de Cotter ou sa jouait de partout .
    Quand il regarde le rugby mis en place aujourd’hui ou on ne se fait pas plus de 3 passes , je comprends qu’ils adherent pas . Pour l’instant c’est Urios qui n’apporte rien à l’ASM.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  3. Romain 29 décembre 2025 at 16h- Répondre

    On peut dire ce qu on veut mais il a pas tord !!!!!!!
    Le club etait a l arret complet a son arrivee et les anciens n etaient pas forcement les plus motives

    J'aime 3
    J'aime pas 3