Christophe Urios : « Il y a des joueurs qui m’ont déçu, ils sortent »

Christophe Urios : « Il y a des joueurs qui m’ont déçu, ils sortent »

Le vendredi 24 octobre 2025 à 15:39 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Le week-end dernier, Clermont s’est lourdement incliné sur la pelouse de Bayonne, à l’occasion de la 7ème journée du Top 14.

Interrogé via Midi Olympique, le manager Clermontois Christophe Urios est revenu sur cette lourde défaite. Extrait:

On a pris 40 points à Bayonne. Ce n’était pas forcément prévus. Lundi, c’était dur, même s’il y a eu des bons échanges quand même. Et mardi, ils avaient basculé. Après, à Bayonne, on ne perd pas sur notre rugby. C’est ça qui fait mal. On perd sur l’état d’esprit, sur les attitudes, sur ce qui représente notre ADN et sur lequel je suis très à cheval. Donc on n’a pas su basculer dans ce match. Face à Castres, évidemment qu’on a besoin de se recentrer sur les bases et les fondamentaux pour retrouver de l’avancée et de l’axe. La semaine était plutôt orientée comme ça.

Il avoue avoi été très déçu par ses joueurs. Extrait:

Il y a plusieurs choses qui m’ont déçu. La première, c’est moi parce que je n’ai pas su embarquer l’équipe. On a senti quand même que quand il y a eu le forfait d’Harry (Plummer), tout le monde a baissé la tête. Je savais qu’il fallait relancer l’idée du collectif. Et moi, je n’ai pas réussi à les embarquer. Les leaders n’ont pas réussi à les embarquer. Et le restant du staff non plus. On a été déçus par nous-mêmes. Et je n’aime pas trop ça. Il fallait qu’ils l’entendent. On a besoin de se recentrer sur ce qui fait notre ADN, c’est-à-dire d’abord l’état d’esprit, puis l’engagement physique, puis les bases.

Certains joueurs quittent d’ailleurs le groupe après avoir déçu. Extrait:

Il y a des joueurs qui m’ont déçu, ils sortent, il y a des joueurs qui ont besoin de jouer, de prouver, ils rentrent. Il y a des joueurs qui rentrent suite à des blessures notamment, d’autres qui sortent suite à des blessures aussi. La vie d’une équipe quoi !

Il affirme attendre énormément de son demi-de-mêlée Baptiste Jauneau. Extrait:

Baptiste, en tant que leader, est en train de passer des caps incroyables chaque semaine. Je trouve qu’il est juste dans ce qu’il fait, il est juste dans ce qu’il dit. Après Baptiste, il a pris le plein fouet, comme nous tous, le forfait d’Harry (Plummer), et on s’est retrouvés un peu dépendants de ça. Alors ce n »est pas très sympa pour Tom (Raffy), mais la vérité c’est celle-là quand même. Donc on pensait que ce n’était pas possible de gagner à Bayonne, tout simplement. Et même si on a cherché à faire réagir le groupe, on n’a pas réussi à le faire. Pour revenir à Baptiste, dans ses préparations de match, dans ses semaines, notamment celle-là, il est plutôt bon. Je trouve qu’il progresse vraiment dans son rôle de leadership.

Pour conclure, Christophe Urios explique être très heureux pour ses trois joueurs retenus dans le groupe France, à savoir Jauneau, Massa et Montagne. Extrait:

C’est une satisfaction. Il y a trois joueurs qui sont avec les grands et cinq qui sont avec les Bleuets. Je suis déçu, évidemment, que Killian Tixeront et Léon Darricarrère n’y soient pas parce qu’ils ont fait partie de cette aventure de l’équipe de France cet été. C’était logique qu’ils soient dans la continuité, maintenant il y a une concurrence féroce. Maintenant, que ce soit Régis, Barnabé ou Baptiste ce sont des joueurs sur lesquels on compte énormément et qui doivent tracer l’avenir du club. Et ça passe par le très très haut niveau de ces équipes nationales. Donc on est là-dedans. En ce sens, le match contre Castres est essentiel. C’est important de le gagner, évidemment. Et après, on aura notre challenge, le dernier, avant la petite trêve, pour s’expliquer à l’extérieur (à Montpellier).

Publicité

2 Commentaires

  1. Bougnatix 24 octobre 2025 at 18h- Répondre

    Donc on a perdu à Bayonne parce que Plummer etait forfait ! C’est quoi cette mentalité de federale 3 ( sans leur manquer de respect ) . Il faudrait qu’Urios refuse les interviews parce que pour dire des conneries pareilles , je sais qu’il aime bien s’écouter parler … deja qu’on fais rire pas mal de monde sur certains matchs maintenant meme les interviews sont risibles…en fait c’est simple , les joueurs ont un mental de senateurs…

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  2. Bougnatix 24 octobre 2025 at 18h- Répondre

    Les joueurs ont un mental de majorette et Urios et un marchand de chansons .

    J'aime 1
    J'aime pas 4