Christophe Urios sait pourquoi Ntamack a été titularisé contre les Blacks plutôt que Jalibert… et il approuve !

Christophe Urios sait pourquoi Ntamack a été titularisé contre les Blacks plutôt que Jalibert… et il approuve !

20 novembre 2021 - 13:14

11 Commentaires

Publicité

Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios s’est confié via RMC Sport pour évoquer l’association Matthieu Jalibert – Romain Ntamack lors des deux premiers test-matches des Bleus dans cette Tournée d’automne.

Dans un premier temps, le technicien explique que le XV de France a beaucoup de chance de pouvoir compter sur deux joueurs aussi talentueux. Extrait:

« L’équipe de France a deux joueurs incroyables à un poste très difficile qui demande beaucoup de maturité. On a deux jeunes mecs avec peu d’expérience qui sont capables de faire des matches de très haut niveau avec une belle personnalité, ce sont des mecs sympa, des grands joueurs. C’est une grande chance ! »

Dans la foulée, il confirme que cette association n’a pas forcément convaincu. Cependant, il indique que Fabien Galthié a eu raison de tenter cette association pour l’avenir. Extrait:

« Il y a eu cette association de faite sur les deux premiers matches et je trouve que c’était une bonne idée et une bonne opportunité de le faire à deux ans de la Coupe du monde. Cela permet d’avoir des plans de jeu un peu différents. Cette association amène de la fluidité sur le jeu, une qualité de passe différente, deux meneurs de jeu sur le terrain, une capacité aussi de jouer au pied. On sait très bien que le jeu au pied et l’occupation, c’est le dada du manager. »

Aussi, Christophe Urios explique pourquoi cette association n’a pas fonctionné. Extrait:

« Cela n’a pas bien marché sur les deux premiers matches, ça nous a frustré, ça nous a laissé sur notre faim. Mais ce n’était pas très bien organisé car pour qu’elle marche, il fallait avoir un deuxième centre très physique. Je crois qu’avec Fickou, on n’a pas ce profil de joueur. Alors on se retrouve ensuite avec un problème de densité au milieu du terrain avec un profil de joueurs davantage joueurs plutôt que forts et pénétrants. Alors que lorsque les Néo-Zélandais faisait cette association, ils le faisaient avec Ma’a Nonu en 13. Quand les Anglais le font, ils le font avec Tuilagi en 13. Nous, on n’a pas complètement ce profil. Mais ça valait le coup d’essayer cette association. Quand tu as deux joueurs de grand talent, c’est une bonne idée de les mettre ensemble sur le terrain. On sait aussi qu’ils ont envie de décaler Matthieu Jalibert au poste d’arrière aussi en cours de match. »

Pour conclure, le manager de l’UBB comprend la décision de Fabien Galthié de titulariser Romain Ntamack contre les All-Blacks plutôt que Matthieu Jalibert. Extrait:

« A mon sens, l’association Dupont – Ntamack est fluide. Ils se connaissent, ils se parlent, ils jouent ensemble en permanence. Cela donne un temps d’avance par rapport à Matthieu Jalibert, c’est évident. Je dois dire que ce qu’a fait Matthieu Jalibert lors du dernier Tournoi a ouvert les yeux de Fabien Galthié. Chez nous, c’est un joueur décisif dans les grands moments. Et je pense que ça a fait réfléchir le staff de l’équipe de France. Pourquoi ils ont fait ce choix pour les Blacks ? Dans un premier temps, ils veulent entrer dans le match et ils ont besoin d’avoir de la fluidité et avoir un collectif qui marche bien. Ensuite, ils ont besoin d’avoir des remplaçants qui amènent des choses : de la puissance, de la force, de la vitesse, du culot, une capacité à breaker. Je crois que Matthieu, dans ce genre de match, peut amener des choses très importantes à l’heure de jeu. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Publicité

  2. Amel 20 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Oui, et à Toulon on avait Basta avec la paire Wilko-Giteau.

    En France on a ce qu’il faut, Vakatawa ou Moefana, Danty à la rigueur même s’il joue désormais en 12 plutôt qu’en second centre. Mais les 2 premiers sont blessés.

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  3. Amel 20 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Je l’ai écrit souvent, ici, qu’il faut un 2ème centre physique à associer à un 5/8ème.

    Quelqu’un finit par le dire !

    Fickou, ce n’est pas son rôle, ni en attaque ni en défense, ses qualités sont ailleurs.
    Les sélectionneurs ont tenté ça face à 2 petites nations, ils savaient avoir la marge pour gagner mais ils n’ont pas mis les joueurs dans les bonnes conditions pour performer.

    Ni dans l’association du centre, ni en assurant une grosse conquête : mêlée toujours aussi friable, Haouas nul , et touche anémiée ne comprenant toujours qu’un seul sauteur hormis le 1er match mais Flament subit trop les impacts !

    J'aime 9
    J'aime pas 8
    • Grosnours 20 novembre 2021 at 14h- Répondre

      D’accord avec Amel. Mais il y a 2 sauteurs avec Cros et Woki.

      J'aime 8
      J'aime pas 3
      • Valdaspe 20 novembre 2021 at 20h- Répondre

        Les argentins, une petite nation? pas vraiment non. Quant aux géorgiens ils entrent en phase de rodage si ma mémoire est bonne. Ne jamais se surestimer car en cas de défaites successives ça peut créer de la frustration (j’ai quelques exemples en tête de clubs qui ont pris une carte d’abonnements ces derniers temps). Allez l’EDF!!!

  4. Amel 20 novembre 2021 at 13h- Répondre

     » qu’il fallait « , pardon

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  5. Amel 20 novembre 2021 at 14h- Répondre

    Ah non, au niveau international Cros n’existe pas en tant que sauteur !

    J'aime 1
    J'aime pas 11
  6. Oursblanc 20 novembre 2021 at 15h- Répondre

    Et puis comme ça, cela lui évitera de se blesser pour le top 14, car ça risque de taper dans fort..Urios comme nous les autres , pensent d’abord au championnat..

    J'aime 2
    J'aime pas 16
  7. Sylvestre Twester 20 novembre 2021 at 15h- Répondre

    Oh! Le petit chéri d’Urios ne plaque jamais, mais il pense qu’il peut apporter quelque chose en deuxième mi-temps ! Désolé Christophe mais Jalibert peut flamber en Top14 mais pas sur le plan international.

    J'aime 9
    J'aime pas 39
    • Bernard 20 novembre 2021 at 17h- Répondre

      Plutôt que de debiter de telles idioties, de tels poncifs, retourne commenter le curling tu dois y exceller!

      J'aime 18
      J'aime pas 3
  8. peter-pan34 21 novembre 2021 at 14h- Répondre

    Comment peut-on commenter les commentaires de Christophe Urios qui a tout expliqué sans qu’on puisse ouvrir un nouveau débat !!!!!!!

  9. Andre 21 novembre 2021 at 19h- Répondre

    Urios n’a rien inventé en 1974 en finale Beziers/Narbonne Le 2ème centre s’appelé G.Viard au côté de F.Sangalli , G.Viard formé avec Quillis et W. Spanghero une des plus belle 3ème ligne de l’époque ,donc mettre apres un 1er centre technique un perce muraille n’est pas une trouvaille en 2021 mais bien une réalité

  10. Publicité