Christophe Urios titularise un joueur de 18 ans contre le Racing 92 !
Christophe Urios titularise un joueur de 18 ans contre le Racing 92 !
Le vendredi 26 septembre 2025 à 19:01 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
À peine majeur, déjà titulaire en Top 14.
Léo Michaux vivra ce samedi (16 h 35) son grand baptême avec l’ASM Clermont sur la pelouse du Racing 92.
À seulement 18 ans et 10 jours, le deuxième ligne de 2,03 m pour 125 kg s’apprête à découvrir le plus haut niveau dans un contexte relevé.
Arrivé dans le groupe pro cet été, le jeune Clermontois a rapidement marqué les esprits par son sérieux et ses qualités physiques.
« La première raison pour laquelle on a décidé de le titulariser, c’est parce qu’on est en souffrance sur le poste avec la suspension de Rob (Simmons) et les blessures de Thibaud (Lanen, lors d’un exercice de musculation) et « Tex » (Ratuva, genou). », explique Christophe Urios.
« Il me rappelle Morgan Parra quand je l’avais lancé à Bourgoin. On attendait qu’il ait 18 ans pour le lancer. Mais depuis le 21 juillet, il fait partie de ces jeunes qui ont beaucoup amené à l’équipe en terme d’énergie. On trouvait que c’était le bon moment. On aurait pu le faire avant, mais il n’avait pas 18 ans. Il fallait attendre qu’il ait 18 ans. Je le trouve fort sur les bases, avec du tempérament et de l’ambition. Il a du tempérament, il a de l’ambition. C’est le moment pour le faire jouer. C’est un combattant, c’est un vrai 5. Il est fort sur les mauls, en mêlée, dans les rucks. Malgré sa grande carcasse, il se déplace beaucoup. »
S’il débarque dans des conditions dictées par les absences, le staff voit en lui un joueur déjà prêt à répondre à l’exigence du haut niveau.
Michaux pourra en tout cas compter sur l’expérience de ses coéquipiers pour franchir cette première étape et confirmer les espoirs placés en lui.
Christophe Urios et les Clermontois s’attendent à un immense défi physique sur la pelouse du Racing (samedi, 16h35). Et face à une pénurie de deuxième ligne, le manager clermontois a décidé de titulariser Léo Michaux, grand espoir du club. pic.twitter.com/Prtlsechbv
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 26, 2025
Publicité
2 Commentaires
Ça va commencer à avoir de la gueule cette équipe de clermont : une vraie base de joueurs issues du centre de formation: Lanen, tixeron, dessaigne, jauneau, darricarere, raka, fall, hamdaoui et bientôt tutisani, chalus Cercy et demain michaux !! Le top serait d’arriver à faire revenir beria et falatea et continuer à faire tourner le centre de formation. Le président l’a annoncé: les 2/3 de l’effectif doit provenir du sdf à l’image de Toulouse par exemple ! En attendant espérons que ce jeune michaux réponde aux promesses et attentes placées en lui !!
Autant s’appuyer sur la génération Crabos championne de France à XV et à 7. Michaux, Verschambre, Vermeulen (fils), Brosset, Montilla, Meyer. Il y a une très belle génération à venir. Avec 2/3 bons jeunes recrutés à droite et à gauche (Frier, Guillaud) ça peut ouvrir à un meilleur avenir.