Christopher Tolofua : « Les leaders naturels ont pris la parole après le match »
Christopher Tolofua : « Les leaders naturels ont pris la parole après le match »
Le lundi 25 janvier 2021 à 0:26 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire bonifiée du XV de la Rade contre le Stade-Français Paris, ce dimanche soir au Stade Mayol.
Ce-dernier estime que le RCT arrive à bâtir ses succès grâce à une défense de fer et également une belle discipline. Extrait:
« Je pense qu’on avait quelques points sur lesquels il fallait travailler après le Racing, notamment la discipline. Je pense que c’est la défense qui a fait toute la différence sur le match précédent et sur ce match-là. On a des joueurs, à certains postes, qui sont vraiment en train d’évoluer dans leur état d’esprit et leur préparation. On a un groupe élargi avec beaucoup de qualités. »
Il précise que le bonus offensif n’était pas forcément dans les têtes des joueurs durant la rencontre. Selon lui, le RCT voulait surtout bien débuter la rencontre. Extrait:
« On a mis un point d’honneur à bien démarrer la rencontre et essayer de garder notre dynamique à bien monter en défense et toujours vouloir jouer. On engrange de la confiance au fil des matches, mais le bonus, on n’y pense pas forcément tout de suite. »
Par ailleurs, il indique que le carton rouge écopé par Nicolas Sanchez n’a rien changé dans la stratégie de jeu du XV de la Rade. Extrait:
« Quand on est compétiteur et que l’on joue dans une équipe qui a des joueurs à très fort état d’esprit et qui sont des leaders naturels, ils ont tendance à rapidement passer à autre chose. On a pêché par le passé sur ce genre de situation puisque nous avons joué à 15 contre 14 ou 15 contre 13 et ça n’a pas forcément joué en notre faveur. Donc je ne pense pas que ça a affecté notre performance. On a surtout voulu accélérer et essayer de tuer le match plus que de jouer avec le frein et changer de stratégie. »
Pour conclure, Christopher Tolofua a expliqué que les leaders ont pris la parole dans le vestiaire, à l’issue de la rencontre, pour indiquer que l’équipe devait poursuivre sur cette lancée même sans ses internationaux. Extrait:
« On sait très bien qu’on va manquer de joueurs dans les semaines à venir, le bloc qui arrive va être très compliqué. Mais on veut garder cette dynamique, tout le monde veut montrer de quoi il est capable. On a engrangé un certain taux de confiance la semaine dernière et on sait très bien que le match qui va arriver sera très compliqué étant donné que l’on perd nos internationaux. Les leaders naturels ont pris la parole après le match pour dire qu’il fallait garder cette dynamique et ne pas s’arrêter-là. On veut montrer de quoi on est capable. C’est l’état d’esprit de tout le monde. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. On est dans une dynamique de jouer, de se déplacer et surtout de prendre du plaisir. On veut prendre du plaisir et lâcher les chevaux un peu. On avait un peu joué avec le frein lors des derniers matches par peur de mal faire. »
Le week-end prochain, le Rugby Club Toulonnais défiera Brive.
Publicité
3 Commentaires
Bravo Tolofua.C’est sans doute un des meilleurs matchs que je le voisn faire si ce n’est le meilleur .
Pas faux ! Maintenant, niveau départ des « leaders naturels », vu la situation sanitaire, ça peut changer (et revenir) très vite… Je trouve tout de même que nous avons un beau groupe, Fresia et Tao vont revenir, Ory et Daku ont fait un beau match, et rien ne nous interdit de voir Eben au centre ou à la mêlée, tout bientôt ! Bon, j’exagère à peine…
C’est du côté de la charnière : où on a guère de ressources…Avec le départ des internationaux.