Christopher Tolofua se confie sur son manager Patrice Collazo et les objectifs du RC Toulon

Christopher Tolofua se confie sur son manager Patrice Collazo et les objectifs du RC Toulon

5 août 2019 - 21:17

19 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua s’est confié lors d’un entretien accordé au site spécialisé Rugbyrama.

Celui-ci a expliqué qu’il ne souhaitait en aucun cas que le club Varois vive la même situation que l’année dernière. Extrait:

« On est en train de développer quelque chose, une image de performance à haute intensité, très axée sur le surpassement de soi, l’esprit d’équipe et la ferveur toulonnaise. On est un bon groupe, jeune, et il faut vraiment tirer cette équipe vers le haut pour essayer de ne pas revivre la saison passée. On peut sentir de la frustration. J’ai eu un retour de joueurs qui m’ont fait comprendre ce qui avait marché, ce qui n’avait pas fonctionné. Aujourd’hui, je prends mes marques et j’essaie de m’installer dans ce groupe élargi. »

Questionné sur le manager Patrice Collazo, le talonneur a avoué avoir une eu discussion franche avec lui. Extrait:

« Il a été assez franc, comme toujours. Il m’a fait comprendre qu’il avait suivi mon parcours depuis Toulouse, qu’il m’avait vu évoluer en Angleterre et avait vu une progression sur le plan physique et du jeu au poste. En plus, mon profil l’intéressait. Aujourd’hui le staff est dans cette dynamique d’avoir des joueurs qui véhiculent une image positive dans le groupe. Donc je pense que les discussions que j’ai eu avec Patrice sont cohérentes. »

Il apprécie le parcours de Patrice Collazo et précise s’être rapidement retrouvé dans la vision du jeu du manager Toulonnais. Extrait:

« J’ai vu l’évolution de La Rochelle, ce qu’il a pu faire sur les cinq dernières années m’a plu. Tout comme sa vision du rugby qui doit être de contact mais aussi de jeu. Cela m’a permis de m’exprimer sur les plans de jeu de Toulon et je me suis trouvé très rapidement dans leur vision des phases de jeu. Cela correspond vraiment à ce que j’attendais des coaches. »

Questionné sur les ambitions de l’équipe pour la saison 2019 / 2020, Christopher Tolofua affirme être en accord avec la volonté du président Mourad Boudjellal : disputer une finale de Challenge Européen à Marseille et une demi-finale de Top 14 à Nice. Extrait:

« Une saison de Top 14 est longue, elle est faite de hauts et de bas. Mais aujourd’hui on a des ambitions affichées avec un projet concret. Il faut aller taper dans des ambitions hautes pour pouvoir être dans le vrai. Je ne suis pas surpris de ce que dit le président. Il faut vraiment se préparer à faire une belle saison et afficher nos ambitions tout de suite. Bien sûr, le but ultime est de ramener Toulon au rang où il doit être. On va faire tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre aux attentes des coaches et aux objectifs fixés. »

Publicité

19 Commentaires

  1. RCT Yoda 5 août 2019 at 21h- Répondre

    « …ramener Toulon au rang où il doit être ». Il faut arrêter, c’est avec ce genre de phrase que l’on fait rire la France entière. C’est quoi le rang de Toulon depuis quatre ans??? Comme si les autres clubs nous attendaient ou comptaient pour du beurre.
    Soyons humbles, notre projet est beau et ambitieux mais il va falloir du temps. Le top 6, ça va être très compliqué cette saison.

  2. Daniel le paysan bio 30 5 août 2019 at 21h- Répondre

    M a beaucoup plu lors de sa première mi-temps et en plus à corriger apparemment son défaut de mauvais lanceur j en pense que du bien en tout cas il est franc sur les ambitions et C est tant mieux.

  3. SETIF 5 août 2019 at 22h- Répondre

    Pourvu que les Dieux de l’olympe l’entendent et que ces bonnes intentions ne restent pas dans les cartons , que ce ne soit pas le nième discours pavait de bonnes intentions que l’on entend par trop souvent …
    Et si tout  » baigne  » il y a tout de même certaines questions à se poser quant à ce que nous voyons de nos yeux vus !!!
    mais bon je vais essayer de croire à une saison ou le RCT va se ressaisir et nous éviter des moments de honte …..

  4. SETIF 5 août 2019 at 22h- Répondre

    pavé et non pavait

  5. Counterspell 5 août 2019 at 22h- Répondre

    J’ai trouvé ses lancers très bons. Il a une bonne carrure. Espérons que ce soit une bonne pioche.

  6. jo61 5 août 2019 at 22h- Répondre

    Juste pour rappeler à RCT Yoda, « le rang de Toulon depuis 4 ans » c’est:
    saison 2018/2019: 9ème du championnat, éliminé des poules Champion CUP
    saison 2017/2018: 1/4 de finaliste en TOP 14, 1/4 de finaliste Champion CUP
    saison 2016/2017: finaliste TOP 14, 1/4 de finaliste Champion CUP
    saison 2015/2016: finaliste TOP 14, 1/4 de finaliste Champion CUP.
    Certaines équipes et supporters s’en contenteraient, à Toulon non. Nous sommes devenus des nantis sous l’ère MB et avons oublié les années fin 70, début 80….et plus récemment nos années de purgatoire en PROd2.
    Alors certes, les deux dernières saisons furent plus que pénibles, mais acceptons désormais ce nouveau cycle.

    • RCT Yoda 5 août 2019 at 23h- Répondre

      Merci pour tes rappels Jo, je suis assidûment les résultats du RCT depuis la saison 2002-2003 quand on était en Pro D2 il qu’il y avait environ 6000 supporters à Mayol.
      C’est vrai que nous avons été gâtés sous l’ère Laporte et que nous sommes devenus difficiles. Le problème c’est que la courbe des résultats est descendante depuis 5 ans. La saison dernière nous avons tremblé presque jusqu’à la fin. J’espère simplement que nous allons redresser la barre, que Mourad ne s’est pas trompé avec PC et que PC ne se trompe pas avec ses choix de joueurs et son projet de jeu.
      Je souhaite le meilleur au RCT mais, en étant objectif, je pense que cette saison sera encore laborieuse.

      • Michel 5 août 2019 at 23h- Répondre

        Toi tu commence un peu à être énervant , t’es toujours dans le négatif et à chaque fois il y a rien de bon pour toi ! C’est qu’un match amical calme toi et détend toi rct yoda !

        • RCT Yoda 6 août 2019 at 08h- Répondre

          C’est bon j’ai compris, je vous laisse tranquille.

        • RALFIN 6 août 2019 at 10h- Répondre

          yoda exprime ce qu’ il ressent et c est son droit,c est un blog pour s exprimer et il est tres loin d etre toujours negatif,la pensée positive permanente,ce n est pas toujours compatible avec la réalité présente et vous oublier certains que la critique n est pas toujours là pour descendre ou etre pessimiste ,mais pour au contraire amener une progression,une remise en question,une exigence d ambition,et se donner les moyens d’ une haute ambition ,est ce que l’ on se donne les moyens d’ une haute ambition depuis 2 saisons autre qu’ en paroles? non pas vraiment,alors ok pour etre optimiste,mais pas béatement,est ce qu’ une clio peut battre une ferrari? non,sauf a mettre un moteur de ferrari,alors peut etre et c est tout ce que tous supporters nous souhaitons au rct

  7. Jo61 5 août 2019 at 23h- Répondre

    Je partage pleinement ton point de vue et malgré les deux dernieres saisons galères vecues, j’essaie malgré tout de rester positif pour cette saison. Je ne suis pas spécialement un pro MB, ni un pro PC, mais je leur souhaite de réussir cette saison. J’attends avec impatience le match amical contre Montpellier qui devrait « calibrer «  le groupe (en attendant le retour des internationaux et blessés ) et nous donner une meilleure vision des phases de jeu…. enfin j’espère…

  8. Farondan 5 août 2019 at 23h- Répondre

    … Effectivement, restons ambitieux et lucides !
    Ou,
    lucides et ambitieux !!!

  9. Raymond de lutterbach 6 août 2019 at 06h- Répondre

    Il ne faut pas attendre grand chose du match prochain. Le résultat importe peu mais la manière et le comportement des joueurs sur le terrain comptera davantage. Patrice doit engager sa troupe vers leur responsabilité individuelle.

  10. baptiste 6 août 2019 at 06h- Répondre

    Lui il a pas perdu son temps à bordeaux ,auteur d’une grosse premiére mi temps bon en mélée, bons lancers, agressif en défense , puissant ballon en mains , je suis sur qu’il va confirmer ; par contre le talon de la seconde mi temps m’a fait penser à « benny hill » un véritable sketch ,tolofua ,étrillard ça devrait tenir la route .

    • Daniel le paysan bio 30 6 août 2019 at 07h- Répondre

      Le talon dont tu parles c est Soury un jeune plein d espoirs qui clairement n ai jamais arrivé à passer un palier et nul au lancer et systématiquent fait des fautes grossières.
      Il faut lancer Lachaud qui lui a un potentiel énorme joueur très explosif.

  11. Captain Swing 6 août 2019 at 09h- Répondre

    Et donc que le Club ait pour ambitions pour cette saison de faire la finale du Challenge européen à Marseille,

    et de se qualifier pour les demi-finales du Top 14,

    restent normales si l’on regarde l’équipe, le staff, l’équipe dirigeante, Mayol et ses supporters aimants passionnés !

    Les adversaires sont nombreux et coriaces, on perdra des rencontres comme toutes les grosses équipes, il faudra donc en gagner plus encore, et avec un soutien formidable de Nous tous et de ceux qu’on lit moins sur ce beau site (et ils sont très très nombreux à lire ici et ne rien dire), il faudra gagner toutes les rencontres couperet des phases finales pour y parvenir…. ALLEZ TOULON.

  12. Fery Michel 6 août 2019 at 14h- Répondre

    Si l’on gagne vraiment de belle manière à Bastia devant ce M.H.R déjà il paraîtrait bien affûté , ( car ce sera sans doute de source sur , tout autre chose que l’U.B.B ) je pense que nous serons en droit de ne plus trop se faire de souci particulier pour ce qui suivra ultérieurement . Je n’ai vraiment aucune envie de me prononcer personnellement avant , sur le sujet . j’attends la semaine prochaine avec grande impatience !.. Même , si ce ne sera que le deuxième match !.. Le temps aura été largement suffisant pour créer un groupe qui ressemble à quelque chose de fiable pour pouvoir débuter notre championnat tantôt à *Armandie*, avant que tous nos Artistes reviennent du Japon !..

  13. RCTWINNER 7 août 2019 at 14h- Répondre

    Malgré toute la bonne volonté que le renouveau de Toulon puisse générer, cette nouvelle session avec la Coupe du Monde risque d’être encore une année de transition pour pouvoir rester au contact des meilleurs….Bien évidemment que nous souhaitons tous que Toulon, retrouve une position honorable parmi l’élite, car il faut sortir de ce marasme à la course au maintien, qui ne fait que attiser les rancœurs, les doutes et empêchent nos guerriers de travailler en toute sérénité. Un nouvel avenir se dessine avec l’arrivée de nouveaux cadres et de jeunes aux dents affutées. Tout cela doit se mettre en place, dans le calme et la confiance….Nous avons assisté en fin de saison dernière à de beaux mouvements qui laissent entrevoir un nouveau style de jeu, avec des garçons qui sont prêts à porter nos couleurs le plus loin possible….Surtout, ne les décourageons pas à la première embûche, laissons leur prendre le temps de trouver leur marque sur le pré et la cohésion au sein de l’équipe….c’est un nouveau challenge qu’il va falloir surmonter et la pression sera maximale…N’en rajoutons pas une couche et aidons les dans leur parcours, pour que les objectifs soient atteints avec force et conviction….Allez TOULON !