Cinq joueurs Toulonnais évoquent la finale en conférence

Cinq joueurs Toulonnais évoquent la finale en conférence

15 mai 2012 - 20:14

Publicité

Interrogés en conférence d’avant match de la finale Européenne Toulon – Biarritz (vendredi 18 mai à 21h à Londres), plusieurs joueurs de l’effectif Toulonnais ainsi que Bernard Laporte ont répondu aux questions des journalites.

Le manager Toulonnais Bernard Laporte affirme que, même si le Challenge n’est plus prioritaire, il veut ramener le trophée à Toulon:

« On dit qu’il est important ce match, mais si on prend le cas de Biarritz, c’est leur dernier match. Nous derrière on a encore de grosses échéances donc il faut gérer l’effectif. On s’en fou pas du match, on veut le gagner le match mais on prendra pas le moindre risque car on a deux objectifs à gérer. On pense que le match qui arrive dans dix jours est fondamental pour nous. On a réussi à être Européen pour la saison prochaine, maintenant on veut le Top 14. J’ai eu le privilège de jouer ce genre de matches, il y en a pour qui c’est un match comme les autres et d’autres pour qui, effectivement, il y a plus d’émotions. Ça dépend de la nature de chacun. Une finale tu la joue pas pour la perdre, ça c’est clair. »

Le deuxième ligne Christophe Samson confirme que le groupe est très concentré pour remporter ce match, mais il s’attend à une grosse opposition:

« C’est une finale donc on l’aborde tous très motivés, on a envie d’écrire une page du club car ça fait longtemps qu’il n’a rien gagné. C’est important pour Toulon de gagner un titre. Même si ce n’est pas la H Cup c’est quand même un titre Européen. On est tous très concentrés pour atteindre cet objectif.
Ça va être dur car Biarritz est une très belle équipe et ils font une très belle fin de saison du championnat. Ils seront en vacances vendredi après le match donc ils vont se vider pour gagner quelque chose et être en H Cup la saison prochaine donc on sait à quoi s’attendre. »

Steffon Armitage n’est pas stressé avant d’aborder cette finale Européenne:

« Pour moi chaque match c’est pareil. Ça peut être un match joué devant 200 personnes ce sera pareil. Je suis toujours prêt et excité. J’ai au moins une centaine de personnes qui m’ont demandé des billets, ce n’est pas facile. Il y aura beaucoup de monde, toute ma famille qui va venir au stade. Ça va faire du bien car ils ne peuvent pas toujours venir en France. »

Le jeune Pierrick Gunther va vivre sa première finale, il veut tout donner pour ramener la coupe sur les bords de la Rade:

« Première finale pour moi. C’est une expérience un peu magique car en début de saison je ne pensais être là, je ne croyais pas jouer et finalement je suis dans le groupe pour aller à Londres. C’est une belle expérience. Ça fait vingt ans que Toulon n’a pas eu de titre. Personnellement j’ai bien envie de l’emmener à Toulon. Ça fait depuis cadets que je suis à Toulon et c’est toujours un peu magique de voir les pros ramener quelque chose. Là c’est pareil. »

Le trois-quarts centre Geoffroy Messina évoque la bonne dynamique du Biarritz Olympique… il s’attend à un gros match:

« C’est une très belle équipe qui fait une grosse deuxième partie de saison. Dans cette partie de saison ils doivent être dans les trois ou quatre premiers. C’est une équipe qui a du vécu et qui a fait des finales de Coupe d’Europe et de championnat. On s’attend à un gros match d’autant qu’ils peuvent sauver leur saison sur ce match.
Pour le Président c’est plus important les barrages de Top 14 mais pour nous, c’est une finale, pour le club et pour la vie du groupe c’est super important. On joue toute la saison pour des moments comme ça. Ça fait vingt ans qu’il n’y a pas de titre à Toulon et ramener une petite coupe ce serait sympa. »

Enfin, Sébastien Tillous-Borde espère gagner la finale pour avoir de la confiance pour aborder les barrages de Top 14:

« Les barrages sont très importants mais la finale… on est à 80 minutes d’un titre donc bien sure qu’on va la jouer à fond. On a les barrages une semaine après… on verra. Je pense que si on gagne ce match, c’est toujours mieux que de le perdre pour le quart de finale ensuite. On est détendu mais on a eu une petite période de deux matches contre Agen et Brive où on était en dedans. Je pense qu’on a bien récupéré et on a gagné nos matches sur la fin du championnat. On est sur une bonne dynamique, il faut continuer comme ça. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview en cliquant ici.

Publicité

  1. farledois 15 mai 2012 at 21h

    messina a l air tres mecontent de son statut de remplacant sur le match

    j ai bien peur qu a force on le perde aussi celui la …

  2. ongbak83!!!! 15 mai 2012 at 21h

    ce match doit etre gagné!pourquoi autant de questions !biarritz sera tres motivé!ça on le savais!ce sera une guerre sans merci ou nous devons repondre present!perdre cette coupe serais pour moi catastrophique!mettre tous les atouts de notre coté que si pas malheur on devais perdre contre le racing au moins nous aurons sauvé notre saison!!

  3. ipac83 15 mai 2012 at 22h

    Question à Dav et Alex : Pourquoi ne pas mettre les vidéos même si elles proviennent du site officiel, directement sur le blog au lieu de poster des articles manuscrits et mettre le lien à la fin de l'article ? Les dirigeants du RCT vous l'on interdit ? ça m'étonnerais puisque ça ferait de la pub pour le site officiel également.

    Alors pourquoi svp ?

    • Dav-D 15 mai 2012 at 22h

      Salut ipac83,
      en effet, nous n'avons pas le droit de reprendre les vidéos du site officiel, donc nous reprenons les interview par écrit…
      😉

  4. colbert83 15 mai 2012 at 22h

    ok ,tous les joueurs veulent être titulaires , mais je viens de regarder les frères ARMITAGE sur le site du RCT et DELON à dit que ça va être difficile d'être titulaire dans cette équipe , mais c'est un challenge pour lui ( qui est quand même inter anglais ) il c'est que le rugby pros est fait d'incertitude , mais il accepte le faite d'être en concurrence à l'arrière , c'est vrais qu'une grande équipe ce n'est pas 15 titulaires , mais 30 titulaires potentiels , donc le joueur qui veut être titulaire tous les matchs , il faut le démontrée et à part quelques rare joueurs personne n'est irremplaçable . ALLLEZ TOULON !!!!!!!

  5. passionercete 15 mai 2012 at 22h

    Il va falloir le jouer à fond ce match! Ramener cette coupe sur la rade nous mettrait dans les meilleurs dispositions psychique pour terminer en beauté le Top 14! Perdre à Twickenham risquerait de plomber le moral des troupes, alors entièrement d'accord avec STB!

  6. ipac83 15 mai 2012 at 22h

    Ah oki Dav merci.

    Je disais ça car comme tu as due le constater, le fou rire entre Armitage et Samson vaut toute l'interview vidéo et écrite réunies xD

  7. Bule 15 mai 2012 at 22h

    Moi je trouve ça très bien par écrit.

    ça va bcp plus vite et on a pas besoin d'avoir le son 🙂

  8. Philippe de Cuers 15 mai 2012 at 23h

    Et puis et puis aussi voir la tête de Blanco après la défaite ?????????????? Hummm,je croise les doigts de pieds !!!!!!!!!!!Allez Toulon!

  9. chris83 16 mai 2012 at 00h

Comments are closed.