Clap de fin pour Mignoni (Rugbyrama)

Clap de fin pour Mignoni (Rugbyrama)

21 décembre 2010 - 13:50

Publicité

Pierre Mignoni raccrochera les crampons à la fin de la saison. Malgré une offre de contrat de deux ans du président Boudjellal, le demi de mêlée de Toulon (33 ans, 28 sélections) a officialisé sa décision ce mardi lors d’une conférence de presse. Il ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.

Il y a deux ans, Pierre Mignoni réfléchissait déjà à son avenir en tant que joueur… Vern Cotter l’avait alors sollicité pour intégrer le staff clermontois en remplacement de Joe Schmidt. Mais le demi de mêlée n’était pas encore prêt à mettre un terme à sa carrière. Et il avait réalisé en suivant une grande saison 2009-2010 avec le club de son coeur, Toulon, qu’il avait rejoint à l’intersaison. Cela n’empêchait pas le Varois d’origine de penser activement à sa reconversion. En juin dernier, il avait intégré l’encadrement du RCT tout en restant dans l’effectif. Il est, depuis lors, chargé des « skills », c’est à dire du travail de technique individuelle des joueurs.

Mais cette fois, c’est la bonne. Le demi de mêlée, qui fêtera ses 34 ans en février prochain, a décidé de dire stop. Il l’a annoncé officiellement ce mardi à l’occasion d’une conférence de presse : « J’ai vraiment vécu de bons moments à Toulon mais je ne voulais pas faire la saison de trop, a-t-il expliqué. C’est un choix personnel qui n’a pas été dicté par mes récents pépins physique. Des petites blessures, j’en ai eu tout au long de ma carrière. »

On lui proposait de prolonger deux ans

Pierre Mignoni aurait pourtant pu continuer à jouer. Mourad Boudjellal et Philippe Saint-André souhaitaient prolonger son contrat de deux saisons supplémentaires. Ce qu’il a refusé : « Philippe m’a aussi proposé de rester juste après la Coupe du monde mais je pense qu’il y a assez d’éléments à mon poste avec Magnaval, Cibray voire Henjak s’il reste. »

Le joueur laisse derrière lui un palmarès très étoffé : sélectionné 28 fois avec les Bleus, finaliste puis demi-finaliste de la Coupe du monde (en 1999 et 2007), vainqueur du Grand chelem en 2002 et du Challenge européen en 2007 avec Clermont, il reste toutefois connu pour n’être jamais parvenu à décroché le Bouclier de Brennus, malgré trois finales avec l’ASMCA en 2007, 2008 et 2009. Il a quitté le club auvergnat l’année même de son sacre en 2010. Ce Bouclier, c’est donc l’ultime Challenge de sa carrière. Il lui reste une chance de le décrocher avec le RCT. La dernière. Et après ? Rien n’est vraiment défini pour l’instant. « Je ne sais pas encore si je vais faire quelque chose avec les pompiers ou bien être entraîneur, a-t-il précisé. Je n’ai pas encore pris de décision ni même sur mon choix de rester vivre sur Toulon. » Une seule chose est sûre : Pierre Mignoni ne foulera plus les terrains la saison prochaine.

Publicité

  1. France Petrucciani 21 décembre 2010 à 15h

    Même pas Entraineur Joueur, quel dommage. Je respecte son choix quel qu'il soit. Je lui souhaite BONNE CHANCE DANS SA NOUVELLE VIE. Cette nouvelle année qui approche, nous n'avons pas pu l'avoir l'an passer, mais 2011 SERA NOTRE ANNEE LA VICTOIRE CHAMPION DE FRANCE!!!!!!!!!!

Comments are closed.