Clermont a eu très peur contre Toulon

Clermont a eu très peur contre Toulon

Le vendredi 21 mars 2014 à 22:51 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

Clermont-Toulon-Sivivatu_full_diapos_largeClermont a conservé son invincibilité à domicile, vendredi soir face à Toulon, mais cela faisait bien longtemps que l’ASM n’avait pas été aussi malmenée devant son public. Dans un stade Marcel-Michelin à guichets fermés, Toulon a offert une belle prestation et n’est pas passé loin de s’imposer. Sans quelques erreurs en touche et avec un peu plus de réalisme, les joueurs de Bernard Laporte, dont la sanction a été alourdie en appel un peu plus tôt dans la journée, auraient pu repartir avec un peu plus que le point de bonus.

Ce sont néanmoins les Clermontois qui ont le mieux débuté le match, dynamique et vivant dès les premières minutes. Après deux pénalités de Morgan Parra, l’ASM a été logiquement récompensée par un essai en contre de Nalaga (13-0, 19e). Mais grâce à deux pénalités de Frédéric Michalak, très à l’aise en n°10 pour sa rentrée, les Varois sont rentrés aux vestiaires avec seulement 7 points de retard (13-6). Et ils auraient pu être encore plus proches si Craig Burden n’avait pas manqué une pénaltouche dans les dernières secondes.

En seconde période, les locaux ont beaucoup plus souffert, la faute à de nombreuses erreurs qui auraient pu leur coûter cher. Le jeu a été plus haché, le match moins plaisant et les Clermontois ont été souvent pénalisés. A la 60e minute, Xavier Chiocci a conclu une série de pick and go varois pour ramener le RCT à égalité (16-16). Les spectacteurs ont commencé à trembler et se sont dit que la 74e victoire d’affilée à domicile allait leur échapper. Mais Parra n’a pas tremblé pour donner un avantage décisif aux siens, sur deux pénalités (70e et 80e). Michelin pouvait souffler. «C’est un miracle qu’on ait gagné tant on a fait de fautes, a commenté à chaud Aurélien Rougerie au micro de Canal+ Sport. C’est un avertissement sans frais mais on a encore beaucoup de choses à travailler.»

Source: lequipe.fr

Publicité

33 Commentaires

  1. Unesco 21 mars 2014 at 22h- Répondre

    Bravo à votre équipe qui était meilleure.
    La touche vous tue.
    Vous gagnerez quelque chose cette année, nous j’ai des doutes…
    Sincèrement.

    • MaestriPasUnMaestro 22 mars 2014 at 08h- Répondre

      Ton réalisme et ton honnêteté te font plus qu’honneur… j’avoue, et je pense que c’est le cas de beaucoup de toulonnais, que j’attendais pas une équipe remaniée à ce niveau! j’ai été surpris par mon club… bernie le fou, ou la science je dirais après cette perf’, a fait des miracles pendant la trêve.

  2. San Nari 21 mars 2014 at 23h- Répondre

    C’est dingue. T’as tout pour gagner ce match. Tu domines… tu joues 20 minutes en supériorité numérique et tu marques pas. Pour une fois pas d’arbitrage « maison » comme souvent en Top14 et beaucoup de fautes de la part des hotes. Bref un petit Clermont, il fallait en profiter, et on fait n’importe quoi à 10 mètres de la ligne, on tombe le ballon, on manque des passes… la touche j’en parle même plus, c’est probablement encore la faute du pestiféré Jean-Charles Orioli. ça met la haine finalement ce genre de matchs… 74 matchs sans défaite pour Clermont chez lui alors qu’on avait l’occasion inespérée de les faire tomber. Et pour finir, j’ai pas compris pourquoi Jonny, alors que son équipe doit marquer car menée au score, il reste quelques minutes, on doit jouer et il tape systématiquement au pied et rend le ballon… j’ai vraiment pas pigé.

    • chepa 21 mars 2014 at 23h- Répondre

      Jonny est vraiment pas très bon quand il rentre en fin de match; il vaudrait mieux qu’il joue au début. Et puis, la consigne des entraineurs c’était sans doute garder le bonus défensif donc jouer chez l’adversaire.Fred ne peut pas buter de plus de 35 mètres, il manque de puissance et joue très bien à la main mais pas au pied. Ce que je comprend pas c’est pourquoi on n’a pas fait buter Giteau dans les pénalités à plus de 40 mètres; notamment juste avant l’entrée de Wilko.

  3. Galliondor 21 mars 2014 at 23h- Répondre

    La peur ça ne se mange pas en salade! Un point c’est mieux que rien, mais ne pas concrétiser sur la panique adverse à cause de la touche c’est vraiment dommage….

  4. anton 21 mars 2014 at 23h- Répondre

    Merci unesco ..un supporter Clermontois sympa avec nous. .pas courant.
    bravo à nos équipes.

    • Unesco 21 mars 2014 at 23h- Répondre

      Va faire un tour chez les Cybers, pas un message différent de celui-ci.
      A méditer pour un retour au calme.

      • vitigonfa 22 mars 2014 at 07h- Répondre

        Que penses tu des sifflets contre Delon ?

  5. Mimo83 21 mars 2014 at 23h- Répondre

    Superbe match !!
    Quel dommage, ce manque de précision en touche, on a été trop défaillant en conquête, quel dommage… le gros point noir de la soirée.
    Sans ça, et peut-être avec un peu plus d’agressivité dans les rucks, l’exploit n’était vraiment pas loin… un gros match, un super état d’esprit, le RCT maintient sa très belle dynamique : je nous ai trouvé en jambe, explosifs, physiquement notre groupe monte visiblement en puissance, on est pas mal…
    Pourvu que ça dure… et vivement la suite !! Il y a encore du pain sur la planche, mais il y a aussi de quoi être satisfait, et envisager la suite avec un optimisme certain.
    Le RCT repart de Clermont avec un précieux point de bonus défensif, c’est très bien. Parce que Toulon !!

  6. Georges 21 mars 2014 at 23h- Répondre

    :yes: …merci aussi à @ unesco…mais les sifflets ce soir. :reallypissed: :reallypissed: ..pas isolés…mais émanant collectivement d’une foule….et pas que seulement à l’endroit de DELON…mais aussi de Monsieur GAUZERE qui a pourtant arbitré honnêtement….dommage d’en continuellement venir gâcher la fête….Allez TOULON…

    • Unesco 21 mars 2014 at 23h- Répondre

      Arrête un peu.
      J’étais au stade et hormi Armitage qui était siffler par 25% du stade à tout casse, c’était très correcte. Sur les pénalités de Michel, pas de sifflet. Ne pas oublier que les micro d’ambiance amplifient vachement.
      STP ne mets de l’huile sur le feu, l’ambiance était sympa, tu demanderas aux toulonnais qui ont fait le déplacement.

      • San Nari 21 mars 2014 at 23h- Répondre

        Je suis d’accord. Ok pour les sifflets sur D.Armitage mais qui sommes-nous pour donner des leçons là dessus ? Je constate que sur la pénalité que tente Jonny pour l’égalisation à la fin… pas un sifflet ne vient le perturber… donc les leçons… pas pour moi.

      • Seb-83200 22 mars 2014 at 08h- Répondre

        C est 25% de trop… Et pour 25% ils faisaient un sacré boucan
        Quant à la remarque plus haut va sur le site rugbyrama et tu verras en quelle haute estime tes amis montferrandais nous portent…

    • Unesco 21 mars 2014 at 23h- Répondre

      Arrête un peu.
      J’étais au stade et hormi Armitage qui était siffler par 25% du stade à tout casse, c’était très correcte. Sur les pénalités de Michel, pas de sifflet. Ne pas oublier que les micro d’ambiance amplifient vachement.
      STP ne mets de l’huile sur le feu, l’ambiance était sympa, tu demanderas aux toulonnais qui ont fait le déplacement.

    • Morgane 22 mars 2014 at 00h- Répondre

      J’étais au stade et oui Delon a été sifflé mais je pensais que ça serait bien pire (évidemment ça ne me plait pas mais les micros d’ambiance doivent jouer je pense). Par contre il faut pas oublier que nous à Mayol quasiment tous les buteurs sont sifflés (sauf si on mène largement au score) et que ce soir Michalak a buté dans un silence quasi de cathédrale.
      Les supporters Clermontois qui étaient autour de moi ont tous reconnu que le RCT avait fait un beau match et qu’on méritait plus, franchement, à part pour Delon, l’ambiance était sympa.
      J’ai au moins trouvé un avantage à vivre à Clermont, pouvoir voir jouer le RCT, et bien jouer qui plus est 🙂

      • Chris7583 22 mars 2014 at 00h- Répondre

        Perso j’ai plutôt trouvé le public Clermontois correct… Enfin pas de quoi polémiquer inutilement…

    • Zezel 22 mars 2014 at 13h- Répondre

      Le Public a sifflé certe … Mais cela est essentiellement du au comportement de Delon Armitage juste avant le Match … Celui-ci n’a trouvé rien de mieux que de regardé plusieurs tribunes du stade en faisant signe de se taire et en montrant l’étoile brodée sur son maillot (j’étais au stade mais je ne sais pas si cela est passé à la télé). Il n’en fallait pas plus pour que les sifflé retentisse à chaque fois qu’il avait le ballon. Après outre cela aucun sifflé n’a retenti lors des pénalités ou transformations de Toulon. Un ambiance agréable et des supporter Toulonnais qui emporteront un très bon souvenir de cette soirée je pense.

  7. Xxxav 21 mars 2014 at 23h- Répondre

    quelle rentrée de Claassnes (encore une fois !)

  8. Cougoulin 21 mars 2014 at 23h- Répondre

    Quel dommage sans la touche et notre jeu au pied défaillant on pouvait remporter la partie. Y a encore une peu du pain sur la planche et on sera pas très loin du compte. Mais tout de même grosse satisfaction sur le contenu du match avec quatre minots du centre de formation. Très bonne rentrée de Fred et Delon quelle classe !!! Même si on a perdu je me suis régalé. Bravo au public clermontois qui n’a pas sifflé nos buteurs

  9. Unesco 21 mars 2014 at 23h- Répondre

    Y-a pas que la touche qui vous fait perdre le match, y-a aussi la sortie de Michalack. JW, c’est beau, c’est classe mais qu’est ce que vous êtes moins dangereux avec lui en 10 qu’avec Michalack ou surtout Giteau.
    Sa retraite vous fera du bien, c’est mon avis.

    • Garoufet 22 mars 2014 at 00h- Répondre

      Je dois malheureusement dire que je suis d’accord avec toi. Quel plaisir de voir tout ce jeu au large, toute cette vitesse, même si on fait encore trop d’erreurs, c’est nettement plus agréable à regarder que le jeu restrictif « made in Jonny »… Ce jeu là avec notre ligne de 3/4 titulaire, pouahhh!!!

    • Morgane 22 mars 2014 at 00h- Répondre

      Je suis moyennement d’accord, c’est vrai je le trouve mieux quand il est titulaire, mais combien de matches il nous fait gagner ?
      Mais très beau match de Michalak, il s’est troué 2-3 fois mais il a vraiment bien animé je trouve 😉

  10. Jana 21 mars 2014 at 23h- Répondre

    Wilko nous j a juste fait gagner la coupe d Europe l année dernière mais critiquer le . Michalack fait un bon match par an il n a pas de jeu au pied. Et pour les match de phase final c important. Wilkinson va nous manquer l Année prochaine car c l âme du rct.

  11. RALFIN 22 mars 2014 at 00h- Répondre

    tres beau match du rct,bravo les gars,on a rarement vu toulon fournir une aussi belle qualité de jeu,belle rentree de michalak,tres bon animateyr et createur,dommage qu il soit un peu juste dans la puissance et la precision de son jeu au pied
    notre 3eme ligne et hayman tres bons,avec juan smith qui devient incontournable,delon armitage impeccable,claessen meilleur que STB pour moi,mais 2 styles differents,palisson une bonne 1ere mi temp avant de se blesser a nouveau,mais le garçon a du talent
    les points noirs:evidemment encore la touche catastrophique,les mauls et defense sur les mauls tres faibles,mais rien de nouveau,peu de melees,mais ds l ensemble on a bien tenu,en fin de 1ere mi temp,on aurait du les enfoncer et marquer,
    le jeu au pied sans jonny est faible,mais en meme temps la rentree de jonny nous fait perdre cette qualité de jeu a la main pour des chandelles trop longues et improductives,laisser la miche jusqu au bout,a mon sens aurait ete plus judicieux
    arbitrage moyen,fritz lee 2placages dangereux a la gorge meritait un rouge,il n y a pas penalité contre belan,l intervention de sivitatu est limite(d smith avait pris un jaune pour la meme chose)mais bon,il y a pire que gauzere
    en tous cas encore bravo aux gars pour leur match et le spectacle et 1point de BD,c est tres bien,meme si on meritait beaucoup plus

  12. Cougoulin 22 mars 2014 at 08h- Répondre

    Toulon est nettement plus l’aise quand l’équipe qu’on affronte joue et ne cherche pas a pourrir le jeu ou l’enliser. Toulon a produit un rugby de qualité dans l’animation et j’ai pris du plaisir devant ma télé et c’est pas souvent. Bien sûr la touche c’est inacceptable si on veut gagner quelque chose.

  13. Philippe1963 22 mars 2014 at 08h- Répondre

    Belle recontre avec une équipe remaniée , on as une tonne d absents , on leur as fait peur , on sera la pour les phases finales et ce sont 2 belles équipes , allez maintenant à Toulouse de souffrir !

  14. Ovalie 22 mars 2014 at 08h- Répondre

    Moi je vais mettre les pieds dans le plat. Je vais pas revenir sur la touche mais sur le jeu. Je suis persuadé que notre équipe n’aurait pas jouer aussi bien avec Johnny a la baguette. Michalak ouvre davantage va chercher bien plus les extérieur. Le problème de Johnny c’est que c’est un homme extraordinaire une icône qui a tout donné pour le rugby et pour le RCT en particulier et qu’on ne peut donc emmétrer aucune critique sur lui mais si on regarde nos meilleurs match en terme de jeu de mouvement on verra que c’est quand c’est Giteau ou michalack a l’ouverture et non pas jonny

    • Fuser 22 mars 2014 at 08h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi, mais chut on a pas le droit de dire ça ici…

  15. Polo83860 22 mars 2014 at 09h- Répondre

    Le jeu de mouvement c’est très bien mais la précision au pied ça sert aussi comme Brock James nous l’a cruellement fait sentir hier. La priorité aujourd’hui c’est la touche où on y a laissé le match ,et aussi quelques maladresses.

  16. lolobat1963 22 mars 2014 at 09h- Répondre

    si si 😀 vous avez le droit de le dire ICI mais je pense que jonny est totalement conscient de ce qu’il a fait ; des erreurs qui ont mis en cause le résultat il va bien ruminer ça.. et y remédier comme a chaque fois .

    • Ovalie 22 mars 2014 at 13h- Répondre

      Sauf que moi je ne parle pas des ses erreur sur ce match je parle de son jeu en lui même de la façon dont il anime ne ligne d’attaque!!!!

  17. lolobat1963 22 mars 2014 at 09h- Répondre

    PLus que quelques maladresses une séance vidéo sur le match et remédier a toutes ses erreurs avec les entrainements
    Je suis certains qu’ALI Williams n’est pas du tout.. même très mécontent ..du niveau de notre touche .
    J espère aussi qu’il n’a rien au bras ou au coude 🙁

  18. Jana 22 mars 2014 at 10h- Répondre

    Wilko est rentrer les 15 dernière minutes du match il est rentrer pour mettre un drop mais on a tellement été nul on touche que l on n’a pa pu. Il y a des personne qui oublie que contre le racing montpelier oyonax c qui l ouvreur est le jeu est très bon. Et surtout personne le dit mais Clermont hier a été nul parra meconnaissable