Image par défaut

Clermont attend les « intouchables »

Clermont attend les « intouchables »

Le vendredi 9 novembre 2012 à 10:38 par David Demri

Publicité

Privé de nombreux internationaux, Clermont reçoit Toulon samedi au stade Marcel-Michelin, avec l’intention de rester invaincu à domicile.

Si l’équipe de France disputera sa rencontre la plus importante de l’ère Philippe Saint-André samedi soir au Stade de France, le Top 14 ne fait pour autant pas relâche ce week-end. Et c’est peu dire, avec deux affiches mettant aux prises les quatre premiers du championnat: Toulouse qui accueille Montpellier vendredi soir, pendant que l’ASMCA prépare sa réception de Toulon. Et en cette semaine de doublon international, le groupe de Vern Cotter se retrouve privé de plusieurs éléments clés pour ce véritable choc qui verra le leader varois se déplacer chez son dauphin, dans l’antre imprenable de Marcel-Michelin. Loïc Jacquet, déjà six fois titulaire cette saison même s’il n’est pas le premier choix de son staff (concurrence de Jamie Cudmore, Nathan Hines et Julien Pierre), aime ce genre de challenge, comme il l’a déclaré sur le site internet des « Jaune et Bleu »: « Un match contre Toulon est toujours un grand rendez-vous. […] Un gros défi nous attend. Ce sont les meilleurs, les plus forts, ceux qui jouent le plus vite et le mieux. […] Je crois qu’en tant que sportif tu ne peux pas rêver mieux que de préparer ce genre de rencontres. Si tu n’es pas motivé et déterminé à l’idée de préparer des matches comme celui-là, il faut changer de sport ».

Un effectif paré à toute éventualité

Les absences de Thomas Domingo, Vincent Debaty, Benjamin Kayser, Damien Chouly, Morgan Parra et Wesley Fofana, tous réquisitionnés pour défendre l’intérêt national, n’entament cependant pas la volonté clermontoise de rester intraitable à domicile: « Nous devons gagner pour nos supporters qui se sont jetés sur les places pour assister à cette rencontre. Notre groupe sera un peu amputé avant de recevoir le RCT mais je pense que cela nous a surtout permis de nous resserrer et de renforcer la solidarité qui est déjà très présente dans notre club. Nous n’aurons peut être pas toutes nos armes pour les affronter mais ceux qui seront sur le terrain seront fiers d’y être et à 100 % de leurs moyens pour les affronter », a ainsi assuré le deuxième ligne international (4 sélections).

Une affiche de prestige

L’ASMCA, qui a souvent frôlé la correctionnelle à domicile (face au Racing-Métro, ou plus récemment au Stade français) est donc impatiente de se tester face à l’actuel ogre du Top 14. Et contrairement au déplacement à Toulouse, Bernard Laporte alignera sa meilleure équipe possible. Un choc qui ne perd donc pas de sa superbe malgré le fait qu’il partage sa date avec les rencontres internationales. Fouleront bien la pelouse auvergnate les Sheridan, Hayman, Botha, Shaw, Armitage, Van Niekerk, Wilkinson, Giteau, Bastareaud…Mais pas de quoi faire trembler Loïc Jacquet: « Le RCT reste une équipe de rugby et sur 80 minutes tout est possible. Nous jouerons notre carte à fond, on ne va pas rentrer sur le terrain pour voir comment ils sont habillés et comment ils jouent. Ils sont en ce moment dans une bonne dynamique, presque intouchables, nous savons où placer la barre pour les accueillir ». Clermont-Toulon, amuse-bouche de l’autre affiche de samedi, France-Australie.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. Ron 9 novembre 2012 at 11h

    HS: une bonne nouvelle pour SUTA:

    Rugby – XV de France :

    Maestri victime d'un lumbago

    Yoann Maestri s'est réveillé vendredi matin avec des douleurs aiguës au dos. Victime d'un lumbago il est remplacé dans le XV de départ pour affronter l'Australie (samedi au Stade de France à 21h00) par Jocelino Suta, le deuxième ligne de Toulon. Le Perpignanais Sébastien Vahaamahina est appelé en renfort et intègre le groupe des 23. Maestri restera à Marcoussis ces trois prochains jours pour être soigné. – R.B

  2. dk_snake 9 novembre 2012 at 11h

    ah rugbyrama…

    c'est vrai que le RCT n'est pas privé de joueurs pour ce match…

  3. chris83 9 novembre 2012 at 11h

    Boudjellal : "Pourquoi je retire ma candidature à la Ligue" source LAPROVENCE

    Le président du RCT et Jacky Lorenzetti ont retiré leur candidature au Comité directeur de la Ligue nationale.

    ls étaient sept sur la ligne de départ. Depuis cet après-midi, ils ne sont plus que cinq. Respectivement président du RCT et du Racing-Métro, Mourad Boudjellal et Jacky Lorenzetti ont retiré leur candidature au Comité directeur de la Ligue nationale.

    "Quand on se rend compte que le monde du rugby n’est pas fait pour ses propres idées, on se range donc derrière l’opinion de la majorité…", a expliqué un Boudjellal à la fois lucide, désabusé et fataliste. Avec Jacky Lorenzetti, mais aussi Max Guazzini, le dirigeant toulonnais représentait un courant nouveau : celui d’entrepreneurs n’appartenant pas à l’axe traditionnel et aux perspectives avant-gardistes. Trop novatrices? Boudjellal ne le cache qu’à moitié.

    "Parti comme on est, on va donc revenir au rugby d’il y a quatre ans, estime-t-il. En fait, mieux vaudrait dissoudre la LNR et créer une antenne Top 14 à la Fédération française. Mais il faut croire que beaucoup de clubs sont satisfaits de la gestion et du fonctionnement actuels au niveau des instances nationales."

    Amer, Boudjellal se dit également "dérouté." "Je suis étonné par la vitesse avec laquelle on est en train d’oublier quelqu’un comme Max Guazzini, lequel a tant fait pour le rugby, souligne-t-il. Je suis également effaré par la manière dont on considère un dirigeant comme Jacky Lorenzetti. Beaucoup se permettent de ne pas tenir compte de ses points de vue, alors qu’ils n’ont pas un 10e de son parcours d’entrepreneur. Mais pendant que certains font en sorte de créer de l’économie dans le rugby, d’autres – nombreux – préfèrent se créer des amis. À chacun ses méthodes."

    Après le double retrait de Mourad Boudjellal et de Jacky Lorenzetti, René Fontès (Clermont), Marc Chérèque (Grenoble), René Bouscatel (Toulouse), Alain Tingaud (Agen) et Paul Goze (Perpignan) postulent à une place au collège des présidents du Top 14 lors des élections du 16 novembre. Les deux derniers nommés se sont déclarés candidats à la présidence de la LNR, tout comme Patrick Wolff.

    "Je vais voter TinGoze, lâche un Mourad Boudjellal visiblement pas plus convaincu que ça. De toute façon, pour nous, le moment n’est pas encore venu. En attendant, personnellement, je vais continuer à m’occuper du RCT, comme je l’ai toujours fait, ces dernières années. Le travail ne manque pas."

  4. Ron 9 novembre 2012 at 11h

    On s'en doutait, voila la confirmation!

    Dans de telles situations, on est plus efficace à l'extérieur qu'englué dans les instances en place!

  5. totorct 9 novembre 2012 at 12h

    C'était une élection perdue d'avance

    courage encore 4 ans

  6. lou maquér&ea 9 novembre 2012 at 12h

    les intouchables c'est beaucoup dire !!! mais les incorruptibles c'est mieux !!!

  7. lou maquér&ea 9 novembre 2012 at 12h

    ce n'est qu'un match de rugby de haut niveau qui peut se gagner ou perdre sur coup

    de dés pour l'un ou l'autre !!! à la seule différence que nous sommes pris un peu

    plus au sérieux qu'aupravant ……

  8. lou maquér&ea 9 novembre 2012 at 12h

    IIIIIIICCCCCCCRRRRRRRRRRIIIIIIGGGGGGGGIIIIIIIIBBBBBBBBBLLLLLLLLEEEEEEEEEESSSSSSSSS

  9. starlette 9 novembre 2012 at 12h

    6 absents à clermont pour cause de sélections nationales 5 à toulon et on ne parle que des absents de clermont…putain d'idées reçues et de conneries des journeaux

  10. lou maquér&ea 9 novembre 2012 at 13h

    INCORRIGIBLES ( erreur de moi post 8 )

  11. guy 9 novembre 2012 at 13h

    Moi, je crois plutôt que RR attend une défaite des "intouchables", pour pouvoir enfin pouvoir afficher sur quatre colonnes à la une: LE RCT CHUTE (enfin) A *****. Je mets des étoiles car l'article doit être prêt depuis des lustres, il n'y a plus qu'a rajouter le nom du club qui aura (enfin) battu le RCT, comprenez bien sûr: "LE CLUB DES LOOSERS MILLIARDAIRES ET MERCENAIRES DE LA RADE".

    👿 👿 👿 Inutile de vous précisez que je ne lis jamais RR, j'avais essayé de m'en servir pour allumer le feu, mais ça ne marche pas, car il a un trop petit tirage.

  12. ritonp 9 novembre 2012 at 14h

    oui je trouve en effet cet article un peu partial … On ne parle que des absents de Clermont et il faut reconnaître que ,si ils sont plus décimés que nous, il va aussi nous manquer 3 joueurs importants !

    Ils auraient du avoir l'honnêteté de le reconnaître … mais bon , on est habitué non ?

    Leur prochain article sera consacré à la fin de la série d'invicibilité à domicile de Clermont !!

    allez le RCT !!!

Comments are closed.