Clermont cherche sa référence (Rugbyrama)

Clermont cherche sa référence (Rugbyrama)

17 septembre 2010 - 17:03

Publicité

Auteurs d’un début d’exercice sans relief, les Clermontois vont affronter Toulon à Marseille ce samedi, pour leur un cinquième déplacement en sept matchs. Une victoire permettrait au champion de France de frapper un premier grand coup cette saison. Et de s’appuyer ensuite sur ce succès marquant.

Trois victoires pour autant de défaites et une cinquième place au classement… Loin d’être alarmiste, le début de saison du champion de France clermontois n’est pourtant pas excellent. Tout juste peut-on le qualifier de correct. « Sincèrement, je pense que les joueurs ont montré beaucoup d’implication, explique l’entraîneur Vern Cotter. La défense et l’état d’esprit sont là. En mêlée, en touche, dans l’occupation du terrain et l’alternance de notre jeu, les choses se mettent en place« . Une période d’adaptation certainement indispensable quand on sait que l’équipe auvergnate a terminé l’exercice précédent bien plus tard que d’autres formations et a surtout repris la préparation un mois et demi après certains clubs.

Mais le staff clermontois est conscient qu’il faut désormais franchir un cap dans le jeu et enchaîner les résultats positifs pour faire honneur à ce statut de champion en titre. Et aussi à celui de légitime prétendant à sa propre succession. « Il faut un peu plus de clarté dans notre attaque pour mettre les adversaires sous pression, confirme Vern Cotter. Jusque-là, les seules choses qui me déçoivent, ce sont des matchs à l’extérieur d’où on aurait pu ramener plus de points vu l’état d’esprit et l’engagement des joueurs« . Alors ce duel au sommet face à Toulon au stade Vélodrome de Marseille arrive certainement à point nommé. « Beaucoup de joueurs ont eu du temps de jeu et ce match est un bon test. C’est peut-être la première très grosse rencontre de notre championnat. »

«  Les Toulonnais montent en puissance « 

Un test… Une première grosse épreuve en partie parce que le RCT, déjà défait à deux reprises à domicile, a le couteau sous la gorge et n’a plus le droit à l’erreur devant son public. Le mauvais départ des Varois ne rassure pas forcément le manager de l’ASMCA : « Je pense que leur effectif a beaucoup changé, donc la cohésion entre les joueurs prend du temps. Mais on a vu qu’à chaque fois qu’ils perdaient à domicile, ils gagnaient à l’extérieur ensuite. Ça montre que ce groupe a du mental, un désir de rebondir chaque fois, et je m’en méfie énormément. Ils sont très réalistes, ils ont un accélérateur de jeu avec Pierre Mignoni, un paquet d’avants fort expérimenté, à l’image de George Smith et ses 110 sélections avec l’Australie« .

Et Cotter se méfie de l’euphorie qui va régner dans l’enceinte marseillaise : « Les Toulonnais sont en train de monter en puissance, ils n’ont jamais perdu un match à Marseille jusqu’à maintenant, et comme nous, ils aiment les grands rendez vous… Ils seront très difficiles à négocier ce week-end« . Mais même si la formation auvergnate se déplacera pour la cinquième fois en sept rencontres, elle doit désormais lancer sa saison de manière définitive. Pour cela, elle a besoin d’un succès référence. Devenir la première équipe française à battre Toulon au Vélodrome s’y apparenterait fortement !

Publicité