
Clermont, la tête avant les jambes
Clermont, la tête avant les jambes
Le lundi 12 novembre 2012 à 17:13 par David Demri
Publicité
Toujours aussi solidaires, les Clermontois ont arraché un cinquantième succès consécutif à la maison contre Toulon samedi. S’ils tâtonnent encore dans le jeu, ils peuvent s’appuyer sur leurs vertus mentales pour avancer.
Une spécialité clermontoise. Comme devant le Stade Français plus tôt dans la saison (28-25, le 28 septembre), l’ASMCA a fini par vaincre Toulon samedi dernier sur un coup de patte dans les arrêts de jeu (24-21). Dans le rôle du héros, Brock James s’est à nouveau illustré. Auteur d’un drop contre les Parisiens, l’ouvreur australien a converti cette fois une pénalité provoquée par Matt Giteau sur le dernier renvoi de la partie. L’épilogue d’une fin de match complètement folle. « On gagne le match, on le redonne à Toulon et on le récupère après la sirène raconte Vern Cotter. C’est un scénario un peu bizarre, mais la victoire est acquise et on la méritait. » Les Clermontois se sont fait des frayeurs inutiles dans cette partie. Ils pensaient pourtant avoir plié l’affaire avec l’essai de Regan King peu avant l’heure de jeu (18-9, 56eme). Mais ils ont remis eux-mêmes le RCT dans le match. « On a fait quelques fautes bêtes, regrette Julien Bonnaire. Dès qu’on a pris une pénalité dans notre camp, on a pris trois points. Avec un buteur comme (Jonny) Wilkinson, on sait que ça ne pardonne pas. Il y a des choses à revoir mais au niveau de l’engagement et de l’envie de tout le monde, on a fait ce qu’il fallait pour gagner. »
Conscient de la copie moyenne rendue par son groupe dans le jeu, notamment au cours d’une seconde période compliquée, Cotter loue l’état d’esprit des siens. « Il faut juste qu’on regarde comment enlever des erreurs de notre jeu mais je suis vraiment fier de ces mecs. On a montré une grosse paire de c…, comme on dit. Je suis ravi de l’investissement mis dans la semaine et je pense que c’est une juste récompense. » En danger avant la venue de Toulon, leader quasiment intouchable du championnat, avec neuf succès en dix journées avant le déplacement en Auvergne, la série d’invincibilité à domicile de l’ASMCA a ainsi tenu. Une vraie satisfaction pour l’équipe, pourtant amputée de six internationaux français au coup d’envoi. « Avoir pris les quatre points à la maison et y avoir gagné pour la cinquantième fois de suite, c’est beau », lâche Loïc Jacquet dans un grand sourire. « On a été solidaires jusqu’au bout, se félicite Cotter. On a toujours dit que c’est un groupe qui a vécu longtemps ensemble, ce sont des garçons des valeurs. Ils voulaient gagner ce match pour le public, pour eux, pour nous et pour tout le monde. »
Si l’arbitrage a prêté à débat, les Clermontois ont vécu une belle journée. « On a su rester unis. Même en finissant à quatorze sur les dix dernières minutes (ndlr : suite au carton jaune d’Aurélien Rougerie), on a réussi à aller chercher la victoire avec les tripes. C’est positif pour le groupe. » Dans une rivalité toujours plus exacerbée avec le RCT, ils ont donc décroché un succès précieux. Ils reviennent ainsi sur les talons des Toulonnais au classement et maintiennent l’écart avec le Stade Toulousain dans la lutte pour les deux places directement qualificatives pour les demi-finales. Ils se sont surtout offerts une prestation de référence avant une double confrontation décisive avec le Leinster en H Cup. « Il nous fallait un match comme ça pour préparer notre prochaine grande rencontre au Michelin », reconnaît Cotter. Mais avant de se projeter sur cette échéance, c’est repos en cette période de trêve internationale. « On a une semaine de vacances pour bien récupérer et pour se projeter sur les trois prochains matchs, qui vont être capitaux pour la suite de la saison », assure Jacquet. Avant le Leinster, il y aura en effet un déplacement à Toulouse. Encore du lourd pour les Clermontois.
Source: rugby365.fr
Publicité
Comments are closed.
Pardon je pensais être sur un blog du rct…
ALLEZ LE LEINSTER!
Oh Alex et Dave on en peut plus de ce jaune escota! Montrez nous du rouge et noir!
Moi je serais pour une censure totale et éternelle en terres toulonaises de toute image représentant le maillot cocu et bleu, qui de plus, devrait être remplacer par un gros ASM en rouge et noir pour illustrer chaque article concernant les bougnats!
Moi tout ce que j espere …. C est que l on retrouve l ASM en finale le 01/06 et qu on leur offre leur onzieme finale perdue
Moi tout se que j espere …. C est que l on retrouve l ASM en finale le 01/06 et qu on leur offre leur onzieme finale perdue
Moi tout ce que j espere …. C est que l on retrouve l ASM en finale le 01/06 et qu on leur offre leur onzieme finale perdue
Moi en H cup je soutien les clubs français, y compris L'ASM N'en déplaise…et Bonne soirée.