Clermont officialise le remplaçant de George Moala, Christophe Urios s’enflamme : « C’est une excellente nouvelle ! »

Clermont officialise le remplaçant de George Moala, Christophe Urios s’enflamme : « C’est une excellente nouvelle ! »

Le lundi 5 janvier 2026 à 21:14 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


L’ASM Clermont commence à dessiner son futur. En coulisses, le club auvergnat a sécurisé un renfort de poids pour les saisons à venir, misant sur un profil capable d’apporter un vrai plus à sa ligne d’attaque.

À partir de juillet 2026, AJ Lam portera les couleurs clermontoises, en provenance des Auckland Blues.

À 27 ans, le trois-quarts néo-zélandais coche toutes les cases recherchées par le staff de ASM Clermont Auvergne : puissance, explosivité et capacité à faire jouer autour de lui. Un recrutement pensé sur la durée, alors que l’ASM prépare l’après-George Moala et souhaite donner davantage de tranchant à son animation offensive.

Le dossier était suivi de près depuis plusieurs mois et le profil de Lam a rapidement fait l’unanimité en interne.

Christophe Urios ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction :

« C’est une excellente nouvelle pour le club. C’est exactement le profil que nous recherchions avec un joueur capable de gagner les collisions, avancer et brècher les défenses mais aussi doté de très bonnes mains permettant de faire vivre et donner de la vitesse au ballon. Nous avons hâte de voir comment les connexions qui existent déjà avec Harry (Plummer) vont être capables de s’inscrire dans notre système de jeu. »

Car ce recrutement s’inscrit aussi dans une logique de continuité. À Clermont, AJ Lam retrouvera Harry Plummer, avec qui il a déjà évolué sous le maillot des Blues. Une relation technique et humaine déjà existante, perçue comme un vrai levier pour accélérer l’intégration du futur Clermontois.

« Il est à la fois explosif et technique, et avec l’expérience qu’il possède, il est capable de donner une nouvelle dimension à notre ligne d’attaque. De plus, il est très proche d’Harry qui nous l’a fortement recommandé, raconte Urios. Quand on connaît son professionnalisme et son envie de porter le club vers de belles choses, on ne peut que lui faire confiance sur l’état d’esprit et la motivation de AJ à nous rejoindre. »

Capable d’évoluer principalement au centre mais aussi sur une aile, Lam arrive avec un bagage solide, fort de plus de cinquante matches en Super Rugby. Un joueur déjà mature, prêt à assumer des responsabilités, dans un effectif clermontois qui ambitionne de retrouver durablement le haut du tableau.

Avec cette signature, Clermont a pour objectif de franchir un cap et de redonner à l’ASM une attaque capable de faire la différence face aux meilleures défenses du Top 14.

Publicité

4 Commentaires

  1. Joris71 5 janvier 2026 at 22h- Répondre

    C’est exactement le profil qu’il nous manque au centre avev Oliver !

    J'aime 4
    J'aime pas 2
    • a signifie t'il donc que les autres pres 6 janvier 2026 at 09h- Répondre

      Un peu comme tous les joueurs de la planète j’ai l’impression….

  2. Bougnatix 6 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Super nouvelle . Par contre j’ai l’impression qu’il aura avec Plummer la responsabilité d’etablir  » le systeme de jeu  » derriere . Il me fait rire Urios quand il dit  » notre systeme de jeu » , quel systeme de jeu ? .. Ballon sous le bras , on va peter et on tombe au sol ? en tout cas , c’est comme cela que l’on joue en ce moment.
    J’espère que ce super joueur va tirer les autres vers le haut .

    • Rémy63 6 janvier 2026 at 11h- Répondre

      En ce moment ? ça fait 5 ans que ça dure.