Clermont s’attend à un match très délicat contre le RCT, à Mayol : « Les Jaune et Bleu se préparent à un très gros déplacement »

Clermont s’attend à un match très délicat contre le RCT, à Mayol : « Les Jaune et Bleu se préparent à un très gros déplacement »

Le jeudi 12 février 2026 à 19:55 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


Samedi soir, Clermont défiera le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol, à l’occasion de la 17ème journée du Top 14.

Sur son site officiel, l’ASM présente cette rencontre.

A lire ci-dessous :

Avec 38 points pris sur 40 possibles depuis le début de la saison, le Rugby Club Toulonnais est le seul club à suivre le rythme endiablé du Stade Toulousain à domicile. Invaincus à Mayol, les Rouge et Noir n’ont laissé que deux petits points de bonus défensifs aux huit premiers visiteurs. Bousculer les Toulonnais à Mayol est toujours un énorme défi, ce sera encore le cas samedi soir…

Bien sûr les Toulonnais ont à juste titre pesté contre leur dernier déplacement à Pau d’où ils sont revenus bredouille comme c’est le cas depuis la 4ème journée de championnat (victoire à Montpellier) les positionnant à la 11ème place du classement du Top 14 pour les rencontres à domicile (une seule victoire à Montpellier et un point de bonus pris à Bayonne).

En revanche à Mayol, les Rouge et Noir sont solides, très solides même puisqu’ils sont parmi les derniers clubs invaincus à la maison (avec Toulouse, Pau, le Racing et Paris) mais surtout ceux qui, avec le Stade Toulousain, ont pris le plus de points en ne laissant que des miettes aux visiteurs (seuls Castres et Montpellier ont réussi à repartir de Mayol avec le point de bonus défensif). Comme les Auvergnats, les Varois présentent deux visages assez différents à domicile et à l’extérieur donc pas question de s’attendre à affronter l’équipe qui s’est inclinée 27 à 10 au Michelin à la mi-octobre. L’opposition sera bien plus conséquente et cela même si les joueurs du RCT seront privés de nombreux joueurs retenus dans les diverses sélections (France, Ecosse, Géorgie, Italie).

L’affrontement, comme toujours à Mayol, promet d’être frontal et la touche pourrait bien être l’un des secteurs clés de la rencontre. En effet, les Clermontois qui sont ceux qui inscrivent le plus d’essais à partir de ce lancement (41 sur les 67 inscrits) affrontent les Toulonnais qui sont la troisième équipe la plus perméable dans ce secteur (32 essais pris sur les 58 encaissés). Nul doute que les Varois tâcheront d’inverser la statistique et de contrer les Auvergnats dans ce domaine ou encore essayeront de montrer leur supériorité en mêlée fermée où ils sont les plus efficaces du championnat avec 90% de ballons exploités (personne ne fait mieux).

Pour défendre Mayol, le RCT pourra compter sur ses fidèles soldats à l’image de David Ribbans, le seconde ligne et chef de file du pack Rouge et Noir, qui a des facultés de déplacement hors-norme et une agressivité particulièrement adaptée au lieu (déjà 16 plaquages dominants cette saison et 96% d’efficacité sans compter les 52 charges et 12 plaquages cassés) : du solide. Derrière Gael Dréan (retenu en équipe de France) et ses 45 plaquages cassés cette saison (Top 4 du championnat), le jeune arrière et ex-Briviste Mathis Ferté sera à surveiller de près (6 essais et 14 franchissements cette saison) autant dans sa faculté à relancer les ballons dans le troisième rideau que sur son jeu au pied.

Dans un stade où Clermont sait combien il est difficile de s’imposer (dernière victoire à Mayol en 2011 / les Clermontois s’étaient aussi imposés en 2016 mais au Vélodrome), les Jaune et Bleu se préparent à un très gros déplacement où il faudra mettre beaucoup de combat et d’engagement pour espérer un résultat.

Publicité

6 Commentaires

  1. Bougnatix 12 février 2026 at 20h- Répondre

    La , on est au pied du mur de Mayol . Finis la parlotte , si on a pas « le mental » pendant 80 minutes , on risque de prendre 40 points . Vu que notre qualité de rugby ne nous sauvera pas .On va voir si Urios , a qui il ne reste que ça , est capable de motiver ses troupes .

  2. Brique 12 février 2026 at 20h- Répondre

    Destronchage.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  3. JP2683 12 février 2026 at 20h- Répondre

    Il faut Vraiment que Mayol redevienne une ‘ Terre Hostile ‘ pour tout nos adversaires .

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • Johndoeuf 12 février 2026 at 22h- Répondre

      JP ça ce sont des discours des années 70/80, il nous faut surtout un fond de jeu.
      Sans ça en phase finale on n existera toujours pas.

  4. bignale 12 février 2026 at 21h- Répondre

    Avant de demander un réveil de l’équipe, il faudrait que les momies assis dans les tribunes de Mayol se réveillent, ça fait pitié l’ambiance, à part Delangre grace aux fadas, le reste du stade , on dirait une marche funèbre… On enterre qui ce week end ?

    • Mayol the best 12 février 2026 at 21h- Répondre

      Assez d’accord avec toi ! C’est plus tout à fait ça en tribunes ….
      Il faudrait des fadas partout
      Lol…

      J'aime 3
      J'aime pas 1