Clermont soupçonné d’avoir triché en Coupe d’Europe

Clermont soupçonné d’avoir triché en Coupe d’Europe

22 janvier 2020 - 9:06

45 Commentaires

Publicité

Le staff de Clermont a-t-il joué et triché avec le règlement lors du match de Coupe d’Europe contre les Harlequins, samedi dernier lors de la 6ème journée de la compétition Européenne ?

La question mérite d’être posée car une grosse polémique est née outre-Manche.

On joue la 79ème minute de jeu et une mêlée à 5 mètres de la ligne d’embut de Clermont s’apprête à se jouer. Alors que le jeune pilier droit Sipili Falatea (22 ans) se met en position pour cette mêlée, le manager Auvergnat Franck Azéma fait interrompre le jeu et demande le remplacement de son joueur par Rabah Slimani.

Pour justifier ce remplacement, Franck Azéma indique aux arbitres vouloir vérifier l’état de santé de son pilier, lequel se serait plaint des cervicales et d’une vision trouble juste avant cette fameuse mêlée.

Si la manœuvre est devenue monnaie courante en Top 14 car la Ligue a décidé de privilégier la santé des joueurs et permet donc aux clubs du Top 14 d’effectuer plusieurs changements en cas de suspicion de commotion, en revanche, cette filouterie n’est pas appréciée du côté des clubs Anglais.

Le manager des Harlequins, Paul Gustard estime que ce changement n’est pas juste. Extrait:

« Pour moi, ce n’est pas un changement juste. Je les laisse à leur morale s’ils pensent qu’il fallait changer le joueur. »

Pourtant, comme le montre avec précision le quotidien L’équipe, le jeune pilier Clermontois Sipili Falatea s’apprêtait à disputer cette mêlée. C’est seulement quelques secondes après que Franck Azéma estime que son joueur ne va pas bien. Pendant ce temps-là, Rabah Slimani était encore assis sur le banc Clermontois en doudoune.

Franck Azéma a-t-il voulu assurer cette dernière mêlée du match à quelques mètres de l’embut de l’ASM alors que ses joueurs menaient de sept points ?

Interrogé via le quotidien L’équipe, il dément formellement et affirme avoir voulu prendre soin de son jeune joueur. Extrait:

« Après une mêlée qui s’effondre (à la 72e), Falatea fait passer le message au staff sur le terrain qu’il a mal aux cervicales et voit trouble. Sur l’action qui suit, il prend un coup de tronche dans un ruck. Je perds deux autres avants coup sur coup. Ça faisait beaucoup de signaux d’alarme. Je ne vais pas exposer un gamin qui ne se sent pas à 100% avec une troisième ligne au cul. Pour moi, c’est du bon sens de protéger ce joueur. Si je ne le sors pas, il peut y avoir un souci. Et on va dire « On ne l’a pas sorti alors que… » »

Par ailleurs, Franck Azéma estime que son joueur s’est positionné pour faire la mêlée à la 79ème minute car il ne voulait pas s’échapper, et par orgueil.

Le journal précise que d’un point de vue réglementaire, l’ASM a tout a fait le droit de faire sortir son joueur s’il estime que celui-ci est touché. Reste à savoir si cette manœuvre a été réalisée d’une manière honnête ou d’une manière stratégique.

L’EPCR a jusqu’à ce mercredi soir pour citer le club dans cette affaire. Mais selon la dernière tendance, l’ASM ne devrait pas être inquiété.

Publicité

45 Commentaires

  1. Personne 22 janvier 2020 at 09h- Répondre

    Le Rubgy européen découvre que l’Asm c’est des tricheurs. Ils aurait dû regarder les matchs de phase finale lors de leur Brennus pour voir vraiment ce que tricherie veut dire.

    • Barth 22 janvier 2020 at 10h- Répondre

      C’était une décision de l’arbitre d’accorder un essai non valable, différent d’une tricherie. Des erreurs favorables ou défavorable il y en a tout les matchs.

    • Marcoussis 91 23 janvier 2020 at 00h- Répondre

      Et bien ! Je vois qu’il n’y a pas qu’au foot qu’il y a des rageux !!!

  2. Havoc 22 janvier 2020 at 09h- Répondre

    Dans le doute, protection du joueur avant tout. Même si ça profite à l’une des équipes. A m’en donné, s’en fout le score.

  3. Éric 22 janvier 2020 at 09h- Répondre

    Personne si l’ASM triche que dire des Saracens et pzd simplement pour l1 Salary Cup ou leur terrain synthétique soit disant impraticable pour jouer le lundi pour avoir le retour de leurs blessés..????Ou les fausses capsules de sang pour jouer les victimes..???? Ceci dit ta gueguerre entre l’ASM est stupide car les arbitres Anglos Saxons sont tous sauf réglos avec le RCT L’ASM ou les clubs Français… Souvenir de Delon lourdement sanctionné parcequ’a Toulon

  4. RAPIDO 22 janvier 2020 at 09h- Répondre

    si azema protége son joueur c’est légitime si c’est pour flatter son orgueil et assurer la gagne c’est aussi légitime ….entre ses deux légitimités il y a la conscience du décideur qu’est mr azema ….que les anglais balayent devant leur porte avec des arbitres anglo saxons donc cousins qui les arbitrent dans cette coupe d’europe
    c’est le chauvinisme anti anglais pour nous et la morgue minable des anglo saxons à notre égard qui motivent cette réaction

    on m’a mit en cause quand j’avais émis l’idée que le patriotisme n’avait pas sa place dans ces compétitions ….on est en plein dedans ….que ceux qui disent que mr azema n’a pas eu raison se manifeste pour contester sa décision …les anglais ont ils le droit de traiter de tricheur l’asm ?
    je suis supporteur inconditionnel du rct est j’en suis fier ….!

    • Dranix 22 janvier 2020 at 10h- Répondre

      Une fois de plus, le patriotisme ne rime pas avec « tricherie » mais bien avec « honneur », et pour un homme d’honneur il n’y a pas de place pour la tricherie. Il n’y a pas de rapport entre le fait de soutenir un club de son pays et le fait d’orienter ses décisions arbitrales en fonction de sa nationalité. Je suis subjugué par le fait que tu n’arrives toujours pas à faire la distinction !

      • RAPIDO 22 janvier 2020 at 10h- Répondre

        tu ne répond pas à mes questions par politesse je t’écris ceci
        orienter les décisions arbitrales en fonction de sa nationalité est légitime ! j’ai bon
        tu peux etre patriote tricher et mentir dans l’honneur l’histoire me donne raison (la raison d’état tu connais) j’ai bon

        etre supporteur ne rend pas objectif !!! j’ai bon
        je n’ai pas besoin que l’on me fasse la morale sur mon patriotisme par contre que tu me contredises car je suis un supporteur entier et unique je peux le comprendre mais jamais je ne serais fan d’un autre club c’est ma liberté

        • Dranix 22 janvier 2020 at 11h- Répondre

          Tout n’est pas blanc ou noir… Je suis supporter inconditionnel du RCT et il aura toujours la priorité sur les autres. Cependant, dans une compétition internationale, je soutiendrai toujours les clubs français, quels qu’ils soient, face aux équipes étrangères. Il s’agit de soutenir ponctuellement, pas d’être « fan ». Pour autant je ne cautionnerai jamais une victoire dans la tricherie quand bien même il s’agit d’une équipe française ! Donc je réitère ma réflexion : il n’y a pas de lien entre la tricherie et le patriotisme ! Là on parle de sport, pas de guerre. La légitimité du patriotisme s’arrête aux frontières érigées par les règles du jeu.

          Par ailleurs, de quelles questions (auxquelles je n’aurais pas répondu) parles-tu?

          • RAPIDO 22 janvier 2020 at 12h

            tu as raison tu m’as convaincu je suis un sombre imbécile de penser différemment de toi
            à bientot et ravi de te lire je suis toujours friand des pensées différentes des miennes

          • Dranix 22 janvier 2020 at 12h

            Qu’est-ce que le fait d’être un imbécile a à voir avec un échange d’opinions ? Tu peux penser différemment sans pour autant être un imbécile, encore une fois tout n’est pas blanc ou noir. De plus, la divergence d’opinion engendre les échanges, et l’intérêt de penser différemment peut ouvrir de nouvelles perspectives. Si je t’ai réellement convaincu, tu n’es pas un imbécile pour autant, ne dit-on pas plutôt que « seuls les imbéciles ne changent pas d’avis »?

          • farci83 22 janvier 2020 at 12h

            Rapido ,tu es fou,j’ai bon ?

      • RAPIDO 22 janvier 2020 at 13h- Répondre

        On peut aimer son pays, comme on aime sa ville, son entreprise ou sa famille. Cela s’appelle le patriotisme.
        Le chauvinisme n’a strictement rien à voir. Il peut se définir comme un phénomène de nature psychologique, lié à un défoulement, un esprit de revanche, qui exalte la supériorité de l’entité à laquelle on s’identifie sur un adversaire. Il cultive la passion, l’hystérie, la folie des masses. Poussé à l’extrême, il débouche sur une forme de haine et de violence qui se retrouve dans le hooliganisme et le comportement de certains supporters.
        l’enthousiame des foules pour leur équipe nationale relèvent du chauvinisme et non du patriotisme.
        je suis encore fou !!!!

        • Dranix 22 janvier 2020 at 22h- Répondre

          Là, je suis entièrement d’accord avec toi !

  5. Beautas 22 janvier 2020 at 09h- Répondre

    Bon, clairement les clermontois ont joué avec la règle. Mais ils n’ont pas tiré la langue.
    Alors, ça va 🙂

  6. Marco 22 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Faut arrêter le délire aucune triche faut juste être malin et Azema la été

  7. bébert 22 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Je vole au secourt de mon ami RAPIDO avec lequel je partage bons nombres de points de vue …
    Tout en restant à l’écoute de chaque idée émise , la tienne y compris car il y a aussi du vrai dans ce que tu dis . Le sens d’un mot peut avoir une résonance amplifiée en fonction du contexte … et éveiller chez certains un réflexe  » d’auto-défense  » qui n’a plus rien à voir avec le sport , le rugby que nous aimons tous ici …
    Etant d’une génération qui a connu des arbitres Anglo Saxons franchement partiaux dans leur décisions à l’encontre de l’EDF je ne peux que comprendre ce qu’à voulu dire notre ami RAPIDO
    Un arbitre est avant tout un être humain . Et il n’était pas aisé de rester consciemment  » neutre  » pour un arbitre Gallois lorsque nous jouions contre le XV de la rose … ( tiens encore le poireau …Mr Webb …)
    Et en ce temps pas si ancien , (je rappelle que l’Italie est arrivée plus tard ) , nous étions les seuls à n’être pas  » Anglo-saxons  » …
    Et des décisions typiques ( ce qu’a voulu exprimer Rapido ) feraient aujourd’hui  » le buzz » comme on dit..
    Une époque où le vidéo arbitrage n’existait pas …
    Donc franchement OUI : les  » cousins UK  » se soutenaient consciemment ou inconsciemment , peu importe ! C’était flagrant !! Pierre Salviac s’étranglait …!!
    J’ai détesté les Anglais à cette époque , avec l’impression que la guerre de 100 ans ( pas si ancienne ..) n’était pas terminée !! ( rires )
    Et j’ai commencé à les aimer grâce à un certain Sir Johnny Wilkinson …
    Et puis pour revenir à l’arbitrage les choses se sont aplanies quelque peu …les décisions sont devenues plus impartiales …
    QUOIQUE …. N’est ce pas Mr Nigel Owens …??!

    • Éric 22 janvier 2020 at 11h- Répondre

      Bébert si les décisions arbitrales Anglos Saxonne ce sont améliorés même avec l’arbitrage vidéo…????Honnêtement je trouve pas et ce qui est grave est que les Anglos Saxons achète chaque fois le président de la fédération…. Et ca c’est grave que Laporte ne protège pas les clubs Français ou l’équipe de France avec autres choses que Anglos Saxons soient arbitrés par ces mêmes Anglos Saxons ce qui est interdit dans tout autre sport….

      • bébert 22 janvier 2020 at 11h- Répondre

        Oui si on va plus loin dans l’éthique c’est assez inadmissible tu as 10000 fois raison , car  » il en restera toujours un petit quelque chose  » …
        C’est pour ça que je faisais référence à ce Nigel Owens …
        Et celui qui avait arbitré France -All Blacks c’est pas mieux …
        On s’est souvent fait niq** ,et l’inverse n’est jamais arrivé … il faut juste ouvrir les yeux pour le comprendre…

    • Dranix 22 janvier 2020 at 12h- Répondre

      Justement, je dénonce moi aussi ce genre de dérives arbitrales que je ne supporte pas. C’est du favoritisme anti-sportif et cela n’a rien à voir avec du patriotisme.
      Justement, les arbitres anglo-saxons nous saquent dès qu’ils le peuvent, c’est une raison supplémentaire pour soutenir nos équipes françaises face aux autres! Comme dans la vie militaire, nos rivaux « locaux » sont nos alliés à l’international.

      • bébert 22 janvier 2020 at 12h- Répondre

        Alors poses toi les bonnes questions tu as l’air instruit et pas con …
        La question à se poser, dans ce que tu appelles « les dérives arbitrales « , est d’essayer de savoir pourquoi telle ou telle appréciation au cours d’un match ( lorsque c’est criant et ne souffre d’aucune incertitude …) penche en faveur d’un camps et pas d’un autre …
        Lors des matchs internationaux contre les Anglo saxons comment palier au fait qu’inconsciemment ou pas l’arbitre Anglo Saxon favorisera les Anglais … De même que losque qu’ils arbitrent un match France – New Zeeland … ( UK story again !!! )
        Leur histoire ? Le sang ? Un être humain reste un être humain….
        C’est une forme de patriotisme que tu le veuilles ou pas …dû à leur histoire commune ( Ecossais vs Anglais un peu moins !… revoir le film  » brave heart  » avec Mel Gibson …)

      • RAPIDO 22 janvier 2020 at 12h- Répondre

        le favoritisme anti sportif n’est pas du patriotisme …je pense comme toi c’est bizarre cette chamaillerie qui nous divise

        • Dranix 22 janvier 2020 at 13h- Répondre

          Je ne vois pas ça comme une chamaillerie, mais comme un échange d’opinions divergentes sur un sujet particulier, et c’est ce qui est intéressant justement.

  8. MaaS83 22 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Il faut dire que le gamin n’avait pas l’air d’être à 100%.. de toute façon, c’est un pilier, on a le droit de faire ce qu’on veut!

  9. starlette 22 janvier 2020 at 10h- Répondre

    cela me rappelle une certaine finale de top 14 contre le raçing à barcelonne

    • bébert 22 janvier 2020 at 11h- Répondre

      Oui bon exemple ….!!
      Très malin le Staf du Racing ce jour là ….
      Mais le contraire très difficile à prouver sur l’instant , la vidéo ne peut rien du tout …
      Ca serait bien que ça nous serve un jour à nous aussi , et je fais confiance aveugle à Patoche !
      ( je veux dire par là que lui aussi ne mettra jamais en danger un de ses joueurs …hihihi…)

  10. desmorct 22 janvier 2020 at 11h- Répondre

    IL y a assez de graves blessures donc si le joueur etait blesse ,il a applique le reglement.EN tous cas tres beau match avec du beau jeu a la main et une belle jeunesse harlequins malgre cette polemique

  11. lolo1963 22 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Un autre utilise cette filouterie très souvent
    Mister Travers …

  12. Gilles COURTENS 22 janvier 2020 at 11h- Répondre

    A partir du moment où le médecin et l’arbitre ont autorisé le remplacement il n’y a pas lieu à polémique

  13. Cinqdoigtssixbagues 22 janvier 2020 at 11h- Répondre

    C’est monaie courante en top 14 en finale contre le RCT a Barcelone

  14. Brique 22 janvier 2020 at 11h- Répondre

    L’Auvergnat ne triche pas, il optimise .

  15. MIG 22 janvier 2020 at 12h- Répondre

    Sauf que !!! Un club français souffre d’une éventuelle égalisation des Anglais…..

  16. Isidore 22 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Je remarque que ce sont encore ces P… De Brittons qui crient au scandale parce qu’ils se sentent bananés comme ils le font envers nous depuis des décennies.
    Dixit 2 finales de coupe du monde.
    Encore une tempête dans un verre d’eau.
    Quelque soit la véracité du changement, qui peut être fondé, ne l’oublions pas je soutiens sans réserve un club français contre les English,ca compensera.

  17. bébert 22 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Je crois que tous les sujets évoqués sont  » pêle-mêle  » , on parle de plusieurs sujets à la fois . Mais ce qui est interessant c’est d’essayer de comprendre ce qui engendre une décision arbitrale qui parait partisane . Une erreur d’appréciation soit … »Errare humanum est » , encore qu’avec les videos c’est plus compliqué de se tromper puisqu’ils sont plusieurs et médiatiquement  » à la lumière  »
    Chauvinisme …le mot reste et entre à mon humble avis , dans une définition « plutôt sportive »
    Etant comme vous un inconditionnel du RCT j’ai donc toute légitimité à être  » chauvin  » et je le revendique
    Où l’on confond un peu tout ici , c’est que je ne suis pas arbitre ! On mélange les genres il me semble
    L’éthique et la définition  » sportive  » du corps arbitral est justement l’impartialité . Oui mais …
    Lors des matchs internationnaux , opposant des nations , le supporter reste évidemment  » chauvin  » : mais quid de l’arbitre ? « Quel est il » en conscience ? La question mérite d’être posée …
    N’y a t il pas dans les tréfonds de sa culture , de son histoire , un relent de  » patriotisme  » qui  » inconsciemment peut être le conduira à favoriser un pays qui a  » un peu ou beaucoup  » de son histoire ?
    Dans ce cas quelle peut être la définition accordée au mot  » patriotisme  » dans le monde du sport ? Existe il ou pas ? A quoi bon se voiler la face et penser que non ?…
    Nous sommes tous  » conditionnés  » supporters , arbitres , Président de fédération …à un moment où un autre …
    Lorsque Nigel Owens favorise les Anglais ce ne peut être du patriotisme : il n’est pas Anglais …
    Mais dans l’inconscient collectif du peuple Gallois …que représente l’Angleterre ….dans une histoire séculaire …,
    GOOD QUESTION ? ISN’N IT …?!

    • RAPIDO 22 janvier 2020 at 20h- Répondre

      je suis comme toi chauvin pour le rct
      c’est un club qui est composé de plusieurs joueurs avec des nationalités différentes….
      je suis patriote quand c’est l’edf les joueurs ont la nationalité française
      c’est toute la différence que j’essaye en vain d’expliquer
      si des personnes preferent un club qu’il ne supporte pas dans le top 14 leur fasse vibrer la fibre patriotique grand bien leur fasse !
      pour moi c’est du chauvinisme

      • bébert 22 janvier 2020 at 20h- Répondre

        Toute la nuance était là concernant les  » supporters  » que nous sommes , on est 100% d’accord ! Club et EDF .
        L’arbitrage , fondé sur l’éthique de l’imparcialité ( les théories sont toujours belles à exprimer …) reste un domaine plus nuancé encore lorsqu’il s’agit de matchs  » inter- nationaux  » … Entre deux  » nations « …
        Et donc… les théories et les réalités …
        Une dualité compliquée à assumer parfois à 100 % pour  » ces hommes en noir  » . Et comme la robotisation en matière d’arbitrage c’est pas pour demain ….

  18. Ritou du Pradet 22 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Si çà nous arrive et que Colazzo le fait, je dis bravo. Les Anglais et leur leçon de morale à deux balles. C’est de bonne guerre même si çà fait sourire sur les fameuses valeurs

  19. Gideper 22 janvier 2020 at 14h- Répondre

    Après les anglais parlent de fair play. Belle mentalité

  20. bébert 22 janvier 2020 at 15h- Répondre

    On va pas se gêner Ritou ! Go Toulon !! GO !
    Et un coucou au Pradet Maman y a habité longtemps !

  21. Niko 22 janvier 2020 at 15h- Répondre

    Connaissant personnellement le jouer, il a un problème récurant aux cervicales depuis plus de deux mois et est vraiment ménagé par le staff.
    Sur l’action précèdante il se fait mal et le signale. Le staff le fait sortir, normal. Point final, Sipili est un guerrier venant des îles et il est très orgueilleux. Il aurait joué cette mélée, n’en doutez pas.
    Salutations amis varois.
    Niko

  22. Virage sud 22 janvier 2020 at 15h- Répondre

    Ou c’est permis ou pas ?
    C’est l’enculerie permanente dans le rugby entre autrev

  23. C 22 janvier 2020 at 16h- Répondre

    Clermont ne sont pas des tricheurs

  24. polochon 22 janvier 2020 at 19h- Répondre

    C’est les Harlequins qui parlent de tricherie, eux qui planquaient des capsules de sang … pour faire rentrer des joueurs.

  25. Rid le clermontois 22 janvier 2020 at 20h- Répondre

    Il y a peu de chance que Azema ait triché. D’une car Falatela est un jeune très bon qui n’avait que 20 mn dans les jambes, et de deux car il a du refaire entrer Slimani….celui qui se fait pénaliser une fois sur deux en mêlée.
    Je vous avoue que je n’étais pas tranquille connaissant notre Rabah.
    Merci aux nombreux amateurs de rugby de ce site qui savent relativiser les choses.