Clermont – Toulon en chiffres

Clermont – Toulon en chiffres

Le mercredi 19 mars 2014 à 9:15 par David Demri

Publicité

toulon clermontRetrouvez en quelques chiffres les faits marquants du début de saison des Toulonnais et des derniers affrontements entre les deux clubs, vous y apprendrez notamment que le RCT ne s’est jamais imposé de son histoire en Auvergne !

Jamais dans son histoire, le Rugby Club Toulonnais n’est parvenu à s’imposer en Auvergne. Sur les 24 matches disputés (toutes compétitions confondues), les Auvergnats se sont imposés 23 fois pour un match nul en 1973 (16 à 16) lors d’un match de Challenge Yves-du-Manoir.

2 victoires (à Biarritz et Bayonne) et un match nul (à Montpellier) en déplacement : c’est le bilan du RCT à l’extérieur depuis le début de la saison.

3 affiches en 3 semaines ! Le RCT se prépare à une fin de mois de mars et un début avril sous les feux des projecteurs. Après le déplacement à Clermont, les Toulonnais recevront le Stade Toulousain au Vélodrome, samedi 29 mars en direct sur Canal + avant d’affronter le Leinster à Mayol le dimanche 6 avril sur France 2.

3 bonus défensifs ramenés dans le Var pour les « rouge et noir » lors de leurs trois dernières venues au Michelin. Depuis plusieurs saisons les matches entre les deux formations sont particulièrement serrés et il faut remonter jusqu’en septembre 2011 (victoire clermontoise à Mayol 17 à 0)  pour trouver la trace d’un match où les deux formations s’étaient quittées avec plus de 7 points de différence au compteur, depuis 6 matches se sont disputés tous plus serrés les uns que les autres…

4 victoires consécutives pour les Toulonnais lors des 4 dernières journées de championnat : Les joueurs de Toulon sont sur leur meilleure série depuis le début de la saison avec 4 victoires consécutives (face à Biarritz, Castres et Oyonnax et à Bayonne).

5 champions du Monde dans l’effectif ! Bakkies Botha, Danie Rossouw, Juan Smith et Brian Habana (avec les Springboks en 2007) ainsi que  Jonny Wilkinson en 2003 avec l’Angleterre.

Cascade de blessures … Depuis le début de la saison, le pack du RCT subit une véritable cascade de blessures. Des 7 titulaires de la finale de HCup de l’an dernier (Nick Kennedy ayant quitté le club), seul Carl Hayman, le pilier néo-zélandais a été épargné. Sébastien Bruno (cervicales), Andrew Sheridan (cou) et Chris Masoe (genou) ont du mettre un terme à leur saison ou carrière. Danie Rossouw (arthrose de la hanche) et Martin Fernandez Lobbe (fracture du bras) ont retrouvé la compétition récemment ce que ne tarderont pas à faire Bakkies Botha (fracture de l’avant bras) et Martin Castrogiovanni (touché avec l’Italie face à l’Irlande).

21 ans… Cela fait 21 ans que le RCT n’a remporté le bouclier de Brennus. Finaliste en 2012 et 2013, les « rouge et noir » ont fait de ce trophée leur objectif de la saison.

Jonny Wilkinson : l’ouvreur anglais est le meilleur réalisateur du championnat avec 241 points inscrits en 19 rencontres soit une moyenne de 12.7 points par match. Il est également le joueur qui inscrit le plus de drop en championnat (6) dont 2 lors des 2 derniers matches de son équipe (à Bayonne et face à Oyonnax). Il est aussi le joueur le plus utilisé de l’effectif toulonnais avec 1326 minutes jouées, devant Matt Giteau (1249 minutes et 18 matches disputés).

33 996 spectateurs cette année lors de leur délocalisation au stade de Nice pour le match aller face à l’ASM Clermont Auvergne. La plus grosse affluence de l’année pour le RCT qui a un taux de remplissage comparable à celui du Michelin cette année soit près de 95 %.

Source: asm-rugby.fr

Publicité

  1. starlette 19 mars 2014 at 09h

    hs:une mutation des règles de la mêlée est en marche sur la pression de l’hémisphère sud en vue de la prochaine coupe du monde.
    il faut s’attendre,pour la saison prochaine en top14 et pour le tournoi,à un changement radical.
    un aperçu nous a été donné avec les trois pénalités infligé à domingo contre l’irlande.
    ceci expliquerait bien des choses sur le choix des piliers pressenti pour la saison prochaine.
    tous les clubs qui s’appuyaient,exclusivement,sur une grosse mêlée pour obtenir des pénalités sans produire de jeu,vont être défavoriser.
    l’ere du style mas, domingo sera,désormais,révolu

  2. -Wut- 19 mars 2014 at 09h

    « 33 996 spectateurs cette année lors de leur délocalisation au stade de Nice pour le match aller face à l’ASM Clermont Auvergne. La plus grosse affluence de l’année pour le RCT qui a un taux de remplissage comparable à celui du Michelin cette année soit près de 95 %. »

    Georges va nous annoncer un complot clermonto-liguéen car normalement selon ses sources qu’il ne vérifie pas on aurait 98% d’affluence

    Oui On aurait 98% d’affluence même si par exemple on fait 12000/15000 contre le BO etc

    Bref complot !!!!!!!!!! :rotfl:

    • mad83 19 mars 2014 at 10h

      Et voilà que j’en remet une louche lol

      • Georges 19 mars 2014 at 10h

        :-* :yes: …et de plus..comme il ne vérifie RIEN …Allez TOULON…

  3. Georges 19 mars 2014 at 10h

    :reallypissed: :no: ..pour la beauté de la bataille des chiffres..et rétablir une vérité que CERTAIN..toujours le même..veut nous cacher..encore une fois se référer au tableau de la LNR …vingt et unièmejournée incluse à ce jour…en nombre absolu d’entrées ..le RCT est en tête avec..175.479..le Stade TOULOUSAIN..second avec…175.266 et nous talonnant donc..et l’ASM..troisième seulement avec..168.676 spectateurs..DONT ACTE SVP de la vérité…tout le reste de la mauvaise littérature anti-Ercétienne…..réjouissons nous que le RCT soit en tête..ça ne fait de mal à personne…alors tu sais..ton 98%..tu sais où tu peux te le mettre….épicétou..ALLEZ TOULON..

  4. seb-83200 19 mars 2014 at 10h

    On a des news de bakkies? Un espoir de le voir face au leinster?

    • Georges 19 mars 2014 at 10h

      Bonjour @Seb..peu de chances de le voir contre la Verte Erin…faudrait d’abord qu’on lui enlève sa plaque et les vis..pour le moment il SONNE de partout où il passe…et lors de ces énormes plaquages..on l’entendrait du haut du Faron…Allez TOULON…

  5. Valéria 19 mars 2014 at 10h

    :-* Et pis;bonjour @Georges,le complot permanent contre le RCT,on peut s’interroger de quel coté il émane à en lire certains ?:-)

    • Georges 19 mars 2014 at 10h

      :-* :yes: :beer: …Bonjour..beauté…que veux-tu..nos GUICHETS FERMES…nos TAUX DE REMPLISSAGE les meilleurs…et que nous soyons finalement en tête de tous les cotés que l’on se tourne….pour le moment..savourons le…en font chier CERTAIN…faut qu’on s’y fasse..épicétou…Allez TOULON…

  6. Olive 19 mars 2014 at 10h

    A les lire, Ali Williams ne fait pas parti de l’effectif ou n’est pas champion du monde…

Comments are closed.