Clermont va devoir verser une grosse indemnité à Mohamed Haouas !

Clermont va devoir verser une grosse indemnité à Mohamed Haouas !

30 mai 2023 - 17:30

45 Commentaires

Publicité

Le club de Clermont ne souhaite plus recruter le pilier droit international Français Mohamed Haouas, lequel a dérapé vendredi dernier en frappant publiquement sa femme dans le centre ville de Montpellier.

Condamné à un an de prison ferme, peine qui sera aménageable, Mohamed Haouas ne devrait donc pas rejoindre l’ASM la saison prochaine malgré son pré-contrat de trois ans signé en faveur du club Auvergnat.

Et pour cause, l’ASM ne souhaite absolument plus engager le joueur suite à ces faits de violence.

Interrogé à la sortie du tribunal, l’avocat de Mohamed Haouas a fait un point sur la situaiton.

Il se dit soulagé par la peine écopé par son client.

Aussi, il affirme que Clermont devra lui verser une grosse indemnité financière à Mohamed Haouas pour casser le pré-contrat. Extrait:

« Je suis ému car c’est un garçon que je défends depuis 10 ans et j’avais peur qu’il aille en prison pendant longtemps. 18 mois de prison avaient été demandés. Finalement, il y a un an ferme et cette peine est aménageable. Donc il va être convoqué à la fin du mois de juin pour aménager sa peine avec un bracelet électronique par exemple. 

Depuis 10 ans il a une vie normale et il a été jugé pour des dossiers qui remontent à 10 ans. Il a eu une vie normale avec sa femme. Il s’est mal comporté avec sa femme vendredi dernier mais c’est un geste isolé. Ce ne sont pas des violences habituelles. Je suis satisfait mais j’ai eu très peur car je pensais que le tribunal pouvait suivre les réquisition du procureur et qu’il aille en prison pendant des mois. C’est une grande satisfaction ce soir.

Concernant sa carrière professionnelle, ce sera beaucoup plus compliqué car son club de Clermont ne veut plus donner suite quelle que soit la décision du tribunal. Il faudra tout de même voir cela sur le plan juridique car son contrat débute le 1er juillet seulement. Le risque ? C’est que s’il restait en prison, le club de Clermont aurait fait constater que le joueur ne se présentait pas à l’entrainement et il constatait sa démission. Alors que là, si le club de Clermont ne veut plus le prendre, ils vont devoir lui verser une indemnité assez forte car il avait un salaire de plus de 300 000 euros par an. »

Publicité

45 Commentaires

  1. Chacha Conzett 30 mai 2023 à 17h- Répondre

    Sublime, on croit rêver

  2. Bastatrogros 30 mai 2023 à 17h- Répondre

    Incroyable que notre club se retrouve à payer pour ce personnage .

    • Bastatrogros 30 mai 2023 à 17h- Répondre

      C’est officiel, Clermont vient de communiquer sur la rupture de contrat avec haouas

      • guitou 83 30 mai 2023 à 17h- Répondre

        t as raison franchement c pas top pour l asm, club que je respecte bcp !!

        • Lovall 2 juin 2023 à 08h- Répondre

          En plus il vont devoir payer ! Incroyable mais vrai !!!

      • MG 30 mai 2023 à 21h- Répondre

        très bien Clermont , les violences conjugales sont inadmissibles et intolérables

    • Nono220 30 mai 2023 à 18h- Répondre

      Notre club? Toulon n’a rien à voir là dedans 🤣

      • Adoneros 30 mai 2023 à 21h- Répondre

        Bastagros est clermontois 😊

        • Nono220 31 mai 2023 à 00h- Répondre

          J’avais compris… donc qu’il commence par respecter le nom d’une légende de notre club, après ca va venir chialer pour un surnom que Armitage lui donne. Mais en tout cas, bonne chance à vous pour rompre le contre de haouas pour revenir au sujet !!!

    • Nono006 30 mai 2023 à 21h- Répondre

      Tranquilles gentlemen. Il s’agit des propos de l’avocat de Haouas. L’’ASM ne va pas se priver d’en prendre un à la hauteur. Il s’agit d’un événement postérieur au contrat de nature à modifier de manière importante l’image et la respectabilité de l’une des parties. Ce n’est pas rien en droit. Il est bien loin de prendre son chèque à mon avis.

    • Mica 31 mai 2023 à 09h- Répondre

      On est dans un pays qui a perdu pied.

    • Calendal 31 mai 2023 à 13h- Répondre

      Bastatrogros, mais quel merveilleux pseudo…..

  3. Greg83 30 mai 2023 à 17h- Répondre

    Euh, il peut jouer au rugby avec un bracelet électronique ?

    • Eric 30 mai 2023 à 18h- Répondre

      Plus facile pour les stats des mètres parcourus.
      Eric
      Pilou Pilou

    • Danslaverte 30 mai 2023 à 18h- Répondre

      Le port d’un bracelet est directement lié à un rayon d’action autour de l’autorité de c-o-ntrôle. A mon sens impossible pour le club de l’emmener en déplacement pour jouer à l’extérieur par exemple ! Donc l’avocat est hors des clous, ses arguments tiennent pas. A moins que là encore la justice soit si clémente et surprenante qu’elle aménage une peine sur ce genre de faits reprochés et visiblement reco-nnus?

      • math1907 30 mai 2023 à 20h- Répondre

        C’est le cas dans des cas de fin de condamnation pour des crimes de sang !

        Il y a tout un panel de cas différents en fait.

        Pour les déplacements, il peut lui être demandé d’aller pointer dans un commissariat pour valider son arrivée dans une nouvelle zone.

        Bien entendu le club doit être garant des ses déplacements et du fait qu’ils se limiteraient à un aller retour entre le bus et le terrain !

        Pour la période du match, il serait en visu à la télé !

        Les contrats font peu de sentiments et de morale.

        Si le club est obligé de casser le contrat sans suivre une clause bien spécifiée dans son contrat, ils seront très certainement obligé de lui verser une indemnité !

      • Nono006 30 mai 2023 à 21h- Répondre

        Exact Danslaverte. Le port du bracelet impose un périmètre défini qui est en général le domicile (voir affaire Balkany). Pas question de sortir t’entraîner et jouer pépouze. Et donc impossibilité de remplir les obligations de ton contrat de travail. Rupture et nullité de ce dernier.

        • math1907 30 mai 2023 à 22h- Répondre

          Non c’est totalement faux puisque des personnes avec bracelet électronique travaillent. C’est d’ailleurs le but du système, à savoir pouvoir travailler, pas uniquement rester à la maison pour faire sauter peine de prison chez soit !

  4. Greg83 30 mai 2023 à 17h- Répondre

    Euh, il peut jouer au rugby avec un bracelet électron.ique ?

    • Cocolastico 30 mai 2023 à 18h- Répondre

      Si on ne lui aménage pas sa peine (droit de se déplacer avec l’équipe et les entrainements ce sera très dur de s’entrainer dans son salon…

  5. Xa 30 mai 2023 à 17h- Répondre

    tant qu’on y est, jouer au rugby pourrait peut être permettre d’être dispensé de bracelet ?…
    en même temps ça risque d’être plus compliqué pour lui d’être embauché ailleurs maintenant… il devra peut se contenter des 300.000 e par an que Clermont sera obligé de lui verser ?

  6. Olivier du mourillon 30 mai 2023 à 18h- Répondre

    Il y aurait une close à son contrat… Pour ne pas la toucher

    • math1907 30 mai 2023 à 21h- Répondre

      Oui!

      Ne pas pouvoir se présenter le 1er juillet au rendez-vous de reprise des joueurs !

      Or il y a de grandes chances qu’il puisse les faire.

      Donc dans ce cas on se retrouverait avec l’ASM qui souhaite casser son contrat, hors clauses, donc avec indemnités !

      Ça va lire et relire le contrat chez les avocats des 2 parties !

      On verras bien comment ça ce termine !

  7. marc 30 mai 2023 à 18h- Répondre

    C’est pas dit du tout s’il y avait bien une clause sur son comportement comme ça a été rapporté par certains médias.

    • Raffidinfluence 30 mai 2023 à 18h- Répondre

      Ce qui peut sauver Clermont c l’usage du véhicule mis à dispo pour l’asm. En effet, une partie des actes de violence ont été commis a l’intérieur du véhicule appartenant à Clermont. En plus il a fonce avec le véhicule de l’entreprise sur le témoin. Donc on est dans le cas où l’usage du véhicule de l’employeur a été non seulement dangereux mais également a porté atteinte à la notoriété du club. Donc faute grave car se rattache a la vie de l’entreprise même si fait qui relève de la vie personnelle. Il y a une jurisprudence qui l’a admis pour un steeward en cdi en 2019 (selon ce principe). En tous cas, je co.nseillerai la rupture du CDD pour faute grave en ce sens.

    • Toutoune 31 mai 2023 à 14h- Répondre

      Je pensais que le rugby était une grande famille en fait c’est comme partout que du paraître , c’est comme un copain riche , dès qu’il se trouve à la rue on ne le connais plus .

  8. toulontoujours 30 mai 2023 à 18h- Répondre

    En effet le bracelet électronique (si il y a pour raison d’aménagement de peine) n’interdit pas à son porteur d’avoir une activité professionnelle (en lien avec la réinsertion du porteur).
    Par contre une activité physique comme celle du rugby, alliée à de nombreux déplacement en France voire à l’étranger (coupe d’Europe) risque de ne pas être compatible avec le port du bracelet (Difficulté de localisation, casse possible …).
    Donc on en arrive aux clauses de disponibilité du joueur inscrites dans le dit contrat. A mon avis il y a du travail pour les experts juridiques des deux parties.

  9. reveur83 30 mai 2023 à 18h- Répondre

    P
    Puisqu’il ne pourra pas jouer, ce n’est pas à lui de verser une indemnité ¿

    • tth53 30 mai 2023 à 18h- Répondre

      Exact, c’est plutôt au club de se retourner contre son nouveau joueur qui n’honore pas son contrat… Par contre l’ASM doit être dans ses petits souliers avec l’affaire d’Azema, on n’en n’a plus de retour au fait de cette histoire…

  10. gringo03 30 mai 2023 à 18h- Répondre

    Moi je pense qu’il lui faudrait 3 ou 4 bonnes commotions les unes sur les autres…. là au moins ça justifierait son arrêt de carrière et ça lui remettrait peut être les idées en place, en plus de lui rendre une certaine humilité peut être…..

  11. Calendal 30 mai 2023 à 18h- Répondre

    C’est quand même très étonnant cette info. Car n’importe quel club met des clauses dans les contrats, même en Fédérale… et en cas de problèmes avec la justice ou d’atteinte à l’image du club, normalement c’est rupture de contrat sans indemnité…

  12. m 30 mai 2023 à 18h- Répondre

    Et après tu m’étonnes que les femmes battues aient peur de dénoncer leur mari … Pendant le procès, sa femme l’a défendu car elle avait trop peur de son retour à la maison. Elle a bien fait puisqu’il va rester à la maison pour un moment.

    Tu m’étonnes que la racaille et le banditisme en col blanc foisonne, ils ne risquent absolument rien. Faut vraiment éviscérer qqun pour finir en taule désormais.

    • Eddy 30 mai 2023 à 19h- Répondre

      Ou alors caricaturer Manu 1er….

  13. Flowrian 30 mai 2023 à 18h- Répondre

    Bravo à Clermont. Gros respect à l’ASM s’il casse le contrat d’Haouas malgré le fait qu’ils devront lui payer une grosse indemnité.

    Cet individu a eu suffisament de 2ème et 3ème chances, aucun club de rugby ne devrait s’associer à un personnage qui bat sa compagne.

  14. Mola the Best 30 mai 2023 à 19h- Répondre

    Etant donné que sa femme n’a pas porté plainte et qu’elle l’ a défendu, il ne fallait pas s’attendre à une peine plus lourde. Si j’étais Clermont, obligé de lui verser une forte indemnité, je l’obligerais à s’entrainer sans disputer les matchs. Clermont va payer, il va trouver un club qui le prendra, j’en mets ma main à couper, et pour lui c’est tout bénef, ce qui serait un comble.

    • Mola the Best 30 mai 2023 à 19h- Répondre

      Ce qui serait bien ce serait de mettre le modé au trou, ça nous ferait des vacances!! 🤣🤣

  15. jeandenis 30 mai 2023 à 19h- Répondre

    Ils z’ont qu’a prendre les sous d’Azema … MDR

  16. MATT.83 30 mai 2023 à 19h- Répondre

    Quand ça veut pas…. l ASM collectionne les galères c’est hallucinant. Bon courage à cette merveilleuse équipe qui a tant fait rêver, et bon débarras pour l autre brute decerebrée.

  17. de VII à XV 30 mai 2023 à 19h- Répondre

    Non mais on croit rêver…Il le soutient encore…Quand on lit le témoignage de la femme qui s’ est interposée , cela fait froid dans le dos et ses arguments à lui sont abjects. Presque il l’ accuse de le tromper pour un paquet de clopes …Il est malade ce type . Il veut nous faire croire que c est la première fois qu’il la violente …Mais bien -sûr.

    Et bien qu’ Altrad le reprenne si se comporter comme il l’ a fait en public est si véniel que ça …Il l’ aurait tué qu’ il lui trouverait encore des excuses …Altrad aurait-il la même vision de la femme que lui? À la maison et cogner dès qu’ elle émet le souhait de travailler et avoir une vie sociale ? On peut le croire : c’est pas grave puisque c’est ponctuel . Il n’a pas condamné Haouas pour son agression envers St André. Altrad, aurait-il une préférence pour les méthodes menaçantes musclées quand un pb se fait jour ?
    Soutien total à l’ ASM et aux supporters avec lesquels je compatis . La direction a raison. Puisque la justice ne passe jamais avec ce délinquant multirécidiviste, que plus personne ne veuille de lui dans le rugby sera sa meilleure punition , quitte à se mettre dedans financièrement…Tant pis. . Courage, tenez bon Clermont, le bon dieu du rugby et l’ autre vous le rendront. Et dire que de violenter sa femme va lui rapporter un supplément substantiel d’ argent . Qu’ il aille faire du foot, c’est plus sa mentalité.

  18. Cap brun 30 mai 2023 à 20h- Répondre

    On doit s interroger quand même multirediviste.. quand même des braquages avec armes .. pas de prison ferme .. des vols que du sursis .. la violence conjugale .. ferme mais pas de case prison .. la question est qu en France .. que faut il faire pour être en prison ..

  19. ToujoursAuSoutien 30 mai 2023 à 20h- Répondre

    Magnifique…J’espère que quelqu’un, au moins, lors de ce procès, aura mentionné que lorsque l’on a une altercation ou un différent quelconque, avec sa compagne ou femme, celle-ci ne prend généralement pas illico la fuite en courant dans la direction opposée… Surréaliste !

  20. Wilko974 30 mai 2023 à 21h- Répondre

    Euhhh il faut en battre combien pour aller véritablement en prison? Des vraies qualités sportives BRAVO MOMO

  21. Purux 30 mai 2023 à 21h- Répondre

    franchement la ffr peut rien faire face a ca ?

    donc quand on postule pour un job, entre l’acceptation et le début du travail si on prend de la prison la boite doit nous payer ders indemnité si ils decident d’annuler notre contrat ?

    c’est quoi ce pays

  22. Eric 30 mai 2023 à 21h- Répondre

    Je pense pas que l’ASM va payer.
    Vous rêvez les gars grosses batteries d’avocats pour l’Asm
    Finger in the noise.
    Faute professionnelle ! Atteinte à l’image du club.! Et en plus en utilisant un véhicule du club.
    Même que l’ASM peut si elle porte plainte avoir quelque pécule.
    Eric
    Pilou Pilou

  23. Calendal 31 mai 2023 à 13h- Répondre

    L’avocat est dans son rôle. L’ASM ne paiera rien du tout, sauf l’indemnité pour Montpellier.
    Ou alors le club a les pires avocats de France…
    Quand il s’est engagé, il y avait forcément des clauses suspensives liées aux actes pouvant porter atteinte à l’image du club, aux éventuelles poursuites en justice, sans compter qu’il faut aménager un emploi du temps différent pour le port du bracelet, qui n’est pas adapté à la pratique d’un sport de contact, etc.