Cocaïne dans le rugby Français : L’entraineur de l’équipe de France U20 tire la sonnette d’alarme !

Cocaïne dans le rugby Français : L’entraineur de l’équipe de France U20 tire la sonnette d’alarme !

13 octobre 2023 - 10:54

0 Commentaire

Publicité

Cette semaine, un jeune joueur du Stade Rochelais a été testé positif à la cocaïne.

C’est juste avant le premier match de Top 14, à la fin du mois d’août dernier, que le jeune troisième ligne Oscar Jegou a été testé positif à la cocaïne.

Suspendu à titre provisoire, le jeune Rochelais va devoir s’expliquer devant l’Agence de Lutte Française contre le Dopage, ce mardi.

Il pourrait écoper de trois mois de suspension ou de quatre ans dans le pire des cas.

Via L’équipe, Sébastien Calvet, le sélectionneur des moins de 20 ans s’est confié sur le fléau que représente la cocaïne dans le rugby.

Il tire la sonnette d’alarme : 

« Pour l’instant, je n’ai pas la confirmation officielle mais si c’est avéré… La cocaïne est un fléau qui touche le rugby français, le sport en général et la société aussi. Le problème, c’est que la jeunesse a un accès trop facile à cette drogue. Il peut exister un danger pour un jeune qui intègre un groupe professionnel si des « papas » ont certaines pratiques. Sans aucune ambiguïté, je condamne cet acte, et j’espère, comme je l’ai lu dans votre article, que c’est une erreur de jeunesse. Ce n’est pas anodin, et cela va avoir des conséquences sur l’image du rugby français, du sport français en général, car notre sport n’est pas le seul à être touché.

Encore une fois, je condamne fortement l’acte, mais pas l’homme. Oscar est un bon garçon, doit assumer son acte, et comprendre que ce n’est pas excusable. Il existe un corps de professeurs de sport dans les Fédérations, j’en fais partie, et on est garant d’une certaine éthique. Et il y a une volonté de la Fédération de proposer dans ses programmes ces sujets. Quand un joueur rentre dans un pôle, il est au courant de ces sujets, on lui en parle chaque saison, tout le temps, le discours est continu. Oscar en a fait partie, et je ne pense qu’il n’a pas dû mesurer la gravité de son acte, et que c’est plus bête que méchant.

J’espère que c’est un acte isolé, une première fois, un acte qui n’est que festif. Car on est aussi dans de fausses représentations sur cette substance qui faciliterait la récupération, c’est ce qu’on entend. Un jeune, s’il a une bonne hygiène, s’il ne se couche pas trop tard, s’il ne boit pas, il n’a pas besoin de ça. Franchement, je suis surpris, je le connais bien, c’est un bon garçon, il a été leader de notre équipe, il a été notre capitaine. Je condamne, la Fédération aussi, ce qu’il a fait mais il faut accompagner l’homme qui doit être dans la détresse. On va droit dans le mur car on a l’impression aujourd’hui que c’est la norme. C’est illégal et très dangereux pour la santé, et la jeunesse ne semble pas s’en rendre compte… »

Publicité

0 Commentaire