Conrad Barnard, le tireur d’élite

Conrad Barnard, le tireur d’élite

13 décembre 2011 - 8:43

Publicité

«Je ne sais pas. » Dans un français quasi impeccable, Conrad Barnard évoque ainsi son avenir au SUA. En fin de contrat lui aussi en juin prochain, il a rencontré le président Alain Tingaud qui lui a fait une proposition de prolongation. Mais l’ouvreur sud-africain n’est pas pressé de donner sa réponse. Actuel meilleur buteur du Top 14 (lire ci-contre) et grand artisan des quatre succès de rang du club agenais à Armandie, Conrad Barnard (1,81 m, 91 kg) est à 32 ans au sommet de son art.

Après Jean Monribot en septembre et Maxime Machenaud en octobre, il a été élu meilleur joueur du Top 14 en novembre par les auditeurs de France Bleu et les internautes de sudouest.fr, devançant Benjamin Boyet (Bayonne) et Félix Le Bourhis (Bordeaux-Bègles). « Il est actuellement en pleine confiance et maîtrise parfaitement son poste », confirme Christian Lanta. Deux ans après son départ de Toulon pour rejoindre le SUA, le public du stade Mayol risque bien de ne pas le reconnaître ce soir.

La reconnaissance du public « Je suis heureux et fier de voir que les supporters ont voté pour moi. C’est une belle reconnaissance de leur part. Ils ne me connaissaient pas quand je suis arrivé de Toulon. Je ne suis pas international, je n’ai pas un nom connu, mais petit à petit j’ai gagné du temps de jeu et je me suis fait ma place. Depuis la fin de la saison dernière, je joue régulièrement comme titulaire et je sens les supporters derrière moi. »

Le titre de meilleur réalisateur « Je suis content d’être en tête du classement des meilleurs réalisateurs du Top 14, mais je ne fais que mon boulot par rapport à l’équipe. Ce titre peut cependant devenir un objectif pour moi si tout roule comme aujourd’hui, que je joue les matchs et que je n’ai pas de blessure. Quand je jouais en Afrique du Sud, ma réussite dans les tirs au but était déjà mon point fort (ndlr : 21 points avec les Natal Sharks en 2004-2005 ; 535 points avec Wildeklawer Griquas de 2006 à 2008 ; et 47 points pour les Cheetahs en 2007-2008). Je marchais déjà bien en Currie Cup où j’étais dans le Top 2 des meilleurs réalisateurs. »

La confiance en plus « Je sens que j’ai un peu plus de maturité dans le jeu. En début de saison dernière, je n’ai pas beaucoup joué. Et puis, comme l’équipe, j’ai pris confiance. Je n’ai rien changé dans ma façon de me préparer, je me suis surtout adapté un peu plus au jeu que les entraîneurs proposent à Agen. J’ai passé beaucoup de temps avec Christophe Deylaud et cela m’a permis de prendre confiance au fil des rencontres. »

Le retour ce soir à Toulon « Ce n’est pas une revanche pour moi de revenir là-bas avec le statut de meilleur réalisateur du Top 14. Je suis parti en janvier 2010 pour rejoindre Agen, c’est comme ça… Au niveau des joueurs, j’ai gardé que des bons souvenirs. C’est plus au niveau du management que c’était difficile. Le problème est que chaque saison ils recommencent avec un nouveau staff et de nouveaux joueurs. Il y a des stars, ils veulent construire sur de grands noms, mais ça ne fait jamais une équipe pour faire évoluer le club. »

L’ambiance du stade Mayol « C’est beaucoup plus fort que dans les autres stades parce que Mayol est en centre-ville, les tribunes sont plus près du terrain et tout est fermé. Donc quand les supporters commencent à chanter, on le sent et cela met de la pression sur les adversaires. La pression sera plus sur le RCT ce soir, mais on veut rester sur notre belle dynamique. Et puis on veut effacer le mauvais souvenir de la saison dernière. On avait fait tourner l’effectif et on avait pris 20 points en vingt minutes. Cette fois, on n’a pas les mêmes joueurs et surtout plus le même jeu. »

Le face à face avec Wilkinson « J’ai joué six mois avec lui. C’est un joueur modèle, il a de l’expérience, il a gagné la Coupe du monde, et en plus c’est un très bon mec en dehors du terrain. Il joue plus sur la largeur et la profondeur que moi. J’essaie plus de m’adapter au style de jeu de l’équipe. Il reste un bon buteur et un modèle. Mais pour ma position avec les mains jointes avant de buter, je l’ai fait avant lui. C’est Johnny qui m’a copié ! »

Sud Ouest

Publicité

  1. jmpa 13 décembre 2011 à 10h

    Sympathique,du talent et de l'humour.Pourvu qu'on gagne ce soir et tout restera dans le bon sens.

  2. Passionnercete 13 décembre 2011 à 10h

    Des trois qui sont partis à Agen, c'est celui que dont je regrette le départ. On ne lui a pas laisse sa chance!

  3. oli 13 décembre 2011 à 10h

    c'est clair un bon gars superieur a contepomie

  4. le flanker 13 décembre 2011 à 10h

    Il analyse bien le prob: trop de changement a chaque saison…..

    mais faut pas le dire, c'est mal!

  5. Orellano 13 décembre 2011 à 10h

    faut se souvenir qu'il n'avait pas été très convaincant quand il était là en même temps…

    "Je marchais déjà bien en Currie Cup où j’étais dans le Top 2 des meilleurs réalisateurs."

    j'éais deuxième! 🙂

  6. boom09 13 décembre 2011 à 11h

    c'est quand méme bizarre, c'est actuellement le meilleur réalisateur,du top 14, FAUQUé idem en proD2 avec le stade ROCHELAIS et au RCT ils n'étaient pas bons !et si c'était le STAFF qui ne l'était pas ?

  7. Trompette 13 décembre 2011 à 11h

    peut-être qu'ils s'entrainent avec leurs nouveaux clubs et qu'ils se contentaient de bronzer quand ils étaient au RCT ?

  8. starlette 13 décembre 2011 à 12h

    pour ma part celui que je regrette le plus c'est SENEKAL.surtout en ce moment où on est en pénurie 2ème ligne il nous aurait bien dépanné

  9. RABOLIO 13 décembre 2011 à 13h

    Je suis persuadé que le staff y est pour beaucoup, dans le rendement d'un joueur ou d'une équipe .

    Si celà dépendait seulement des joueurs, le BO avec Himanol devrait caracoler en tête, lui qui est un des artisans de la finale de la coupe du monde .

  10. Ovalie 13 décembre 2011 à 13h

    Si le staff a une responsabilité dans le rendement d'un joueur en fonction de la confiance qui lui accorde et de la façon dont il l'utilise posez vous aussi la question de l'influence aussi de l'environnement!!!! Un joueur qui sort sous les sifflets de son public peut il être en confiance et a t il envie de donner le maximum pour des gens qui le critique sans arrêt????

    Si fauquet

  11. Ovalie 13 décembre 2011 à 13h

    Si fauquet et barnard étaient des bon joueurs avant leur passage chez nous et le sont redevenu après c'est peut qu'ils jouent sans cette pression négative

  12. JoLaRouspet' 13 décembre 2011 à 14h

    moi aussi je regrette Senekal et Barnard et un peu Robinson aussi

    quand tu vois les morceaux de truffasse qu on a / qu on a eu.

    Je t'en mettrai des mecs sortis de l'inconnu avec un talent aussi grand qu'un hobbit.

    j'ai pas trop de nom, là comme ça, mais à l'arrache, plus ou moins poste pour poste : Wilkinson, Contepomi, Giteau, Botha, Chesney, Schofield, Bastareaud, Lovobalavu.

    Je vous parle même pas de Tian, auquel on aura a terme préféré des buses comme Palisson ou Lapeyre.

    et quand tu vois tous ces ex RCT qui ont filé à Agen, ils sont tous Jiff

    vraiment, le staff prend des décisions pourries.

    et nous on a bien raison de gueuler, pasqu on s'y connait en sport : on porte tous un jogging le dimanche, avant d'aller laver les poubelles, de sortir bobonne et de fourrer la voiture.

    Le rugby on connait encore plus, pasqu on en a fait 1 an ou deux, quand on etait minots (ben ouais on etait bouboulle, donc yavait que le rugby pour nous)

    et ce staff de merde, ils nous ont sortis quoi ? une demi a St é ? X matchs gagnés consécutifs ? finir 2eme et premier en nb de victoires ? une finale d'AMLIN ? sortir de la poule de la muerte en H Cup ?

    c maigrichon tout ca, comme Bastareaud, à qui nous ne donnons pas de temps

    Vous l'aurez compris, je suis en désaccord avec la plupart des critiques et je suis un imbécile heureux, ce qui aide…

    Un Brennus ? oui, dans 2 ou 3 ans, ça m'irait bien, en attendant, je me régale de vois nos joueurs sur le prés

  13. Orellano 13 décembre 2011 à 14h

    ou qu'ils n'ont pas les épaules assez larges pour supporter la pression d'un public exigeant?

  14. alainc 13 décembre 2011 à 16h

    Cela est mon avis, seulement mon avis et pas polemique.

    Je pense que l'entraineur y est pour beaucoup dans cet état de fait: PSA voulait des résultats tout de suite et ne laissait aucune chance aux joueurs recrutés et aux jeunes qui avaient besoin de temps de jeu. En plus il laissait le Président recruter selon ses envies et non en fonction de ses besoins stratégiques (y avait il une stratégie dans son organisation? j'en doute au vu des derniers matchs avant son départ), car on ne discute pas les décisions de quelqu'un qui vous paye ou qui aligne les pépettes.

    Preuve que quelque chose change: Il faut l'arrivée de Laporte pour constater qu'au RCT il y avait des jeunes capables de porter le maillot et pas très loin du niveau championnat (antérieurement, seul Maestri émergeait et il est parti on sait où pour avoir du temps de jeu!), le Président laisse BL communiquer sur le sportif et n'intervient que trés rarement: il se cantonne dans ses interviews a son rôle de Président. BL a latitude pour juger et s'exprimer sur le devenir de ses joueurs (Masson, Lamont etc….)

    S'il n'y a pas du changement alors je ne comprends pas

  15. tony 13 décembre 2011 à 17h

    Agen fait une bonne demi-saison en profitant du context coupe du monde qui a desequilibré quelque peu la hierarchie de ce top 14… L'année ou barnard a choisi de partir, on a fini 2eme du championnat avec une demi d'anthologie face a clermont et une finale de challenge. Aujourd'hui on nous dit qu'on a pas fait assez confiance a fauqué et barnard, ok, je veux bien mais aurait il fallu mettre jonny sur le banc pour donner du temps de jeu a ces deux là ?

    Bref, c'est presque risible de lire certains commentaires, c'est de la critique gratuite. Barnard et Fauqué ont connu deux staffs differents, ce n'est pas "le RCT qui ne leur a pas donné leur chance" c'est eux qui n'ont pas su convaincre deux staffs differents qu'ils meritaient plus de confiance.

    D'ailleur en arrivant a Agen, Barnard a mis du temps avant d'obtenir la confiance de ses entraineurs et il avait qui comme concurence au poste de 10 ? Fauqué quant a lui, s'est pour ainsi fait jeter de Bayonne et est retourné en ProD2…

Comments are closed.