Contre toute attente, Toulon excelle dans ce secteur !

Contre toute attente, Toulon excelle dans ce secteur !

Le mardi 21 octobre 2025 à 8:11 par David Demri

10 Commentaires

Publicité


Malgré les blessures à répétition, les deuxièmes lignes toulonnaises affichent un niveau impressionnant depuis le début de la saison. Pierre Mignoni, lui, savoure la

À Toulon, le poste de deuxième ligne ressemble à un véritable casse-tête. Depuis le début de la saison, le RCT doit composer avec une série de blessures préoccupantes.

Pierre Mignoni n’a pas cherché à le cacher comme le rappelle L’Equipe, « On est un peu tendu », reconnaissait-il dimanche soir, après la large victoire contre le Racing 92 (45-21).

Le coach toulonnais fait face aux absences de Corentin Mézou (doigt) et Matthias Halagahu (pied). Si le premier devrait réintégrer le groupe ce week-end face à Toulouse, le second manquera encore plusieurs mois de compétition. Et dimanche, David Ribbans, très utilisé depuis le début de saison (320 minutes), a dû déclarer forfait au dernier moment, malade.

Résultat : Swan Rebbadj a été propulsé titulaire, et Brian Alainu’uese a pris place sur le banc. Un choix payant, puisque le colosse samoan a inscrit l’essai du bonus offensif après la sirène

Mais l’image forte de la soirée reste la titularisation de Charles Ollivon en deuxième ligne, une première depuis mai 2021. Revenu à la compétition quinze jours plus tôt après huit mois d’absence, l’ancien capitaine du XV de France portait le numéro 4 pour la deuxième fois de sa carrière.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a marqué les esprits.

Pierre Mignoni n’a pas tari d’éloges sur son joueur. Extrait :

« Charles a fait du Charles. C’est quelqu’un qui a toutes les capacités pour jouer en deuxième ligne. Il saura faire aux deux postes. C’est même lui qui m’a dit, il est très content de jouer à ce poste-là, c’est une bonne option pour nous. »

Ce repositionnement offre une solution d’urgence crédible pour le RCT, qui doit jongler entre blessures et fatigue dans un Top 14 exigeant

Privé de son capitaine Ribbans, le pack toulonnais a tenu tête à la puissance francilienne. Et le coach varois n’a pas manqué de souligner la performance collective de ses hommes.

Mignoni a tenu à saluer l’ensemble de ses secondes lignes. Extrait :

« Sans Ribbans, face à une équipe très lourde et très physique, il faut féliciter les trois deuxièmes lignes. Swan Rebbadj a été beaucoup critiqué. Il n’était pas à son niveau l’année dernière, il le sait. Et là, il est en train de remonter, il fait une très grosse perf. »

Sur le front pendant 80 minutes, Rebbadj a impressionné, jusqu’à signer une interception spectaculaire qui a fait rire tout le stade.

Entre le retour progressif d’Ollivon, la renaissance de Rebbadj et la solidité d’Alainu’uese, le RCT retrouve une ossature dans son cinq de devant. Une bonne nouvelle à l’heure d’aborder un déplacement périlleux à Toulouse, où Mignoni pourra enfin compter sur davantage de rotations.

Publicité

10 Commentaires

  1. Futon 21 octobre 2025 at 09h- Répondre

    Bravo ! Mais j’espère que c’est pas une façon de nous expliquer que finalement on n’a pas besoin de joueur supplémentaire devant…

    J'aime 6
    J'aime pas 5
  2. Flexion 21 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Faire jouer Olivon en 4 c’est du gachis.

    J'aime pas 10
    • loule 21 octobre 2025 at 22h- Répondre

      Je ne crois pas car à part en mêlée ou il est un peu plus « coincé », on le retrouve ensuite dans l’alignement et dans le jeu courant avec sa couverture et ses courses de 3eme ligne, donc je ne vois pas le gachis. Sinon, expliquez-nous pourquoi?

  3. RCTOP 21 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Finalement, cela a été un mal pour un bien que Ribbans soit malade, du coup, ça lui a permis de récupérer de toutes ses titularisations non-stop pendant que le RCT gagnait avec le bonus off face aux franciliens.
    La bonne nouvelle, c’est le retour de Mézou, qui va probablement jouer à Toulouse.
    L’autre bonne nouvelle, c’est de voir Swan Rebbadj revenir à un bon niveau. Parfait pour enchaîner chez les « cassoulets ». (hahaha) 😉
    Reste à savoir si Mignoni va vouloir protéger Ollivon qui manque de temps de jeu, certes, mais qui peut aussi se faire mal sur un match où le sort est déjà quasi joué.
    Non pas à cause du niveau de Toulon, mais du fait qu’on risque de faire grandement tourner avec certains joueurs qui auront peu de rythme et de cohésion le tout arrosé d’un arbitrage ultra maison très tendance à Wallon …

    Bref, oui, il faut faire tourner; la seule question que je me poserais c’est : est-ce qu’on fait jouer Ollivon ou non ?
    On le fait enchaîner, car il manque de tps de jeu ou on le préserve pour les deux réceptions très importantes à Mayol ?

    A la rigueur, sur le banc avec Ribbans, mais j’hésite encore…

  4. RCTOP 21 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Catastrophique ce bl.og pour s’exprimer… Ou ton commentaire ne s’affiche pas ou il est en modération… alors qu’un bl.og s’est fait, enfin je pense, pour dire ce que l’on pense sans être censuré toutes les 2s….

    J'aime 5
    J'aime pas 4
    • RCTOP 21 octobre 2025 at 11h- Répondre

      Et celui-là de commentaire où je ne parle pas rugby est passé crème comme on dit…

      J'aime 4
      J'aime pas 3
  5. Tom & Jerry 21 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Exactement Futon!
    Alors que les autres équipes du top 14 remplace leur absent de longue date apr des jokers médicaux nous on fait….. Rien!
    Peut être que notre propriétaire autoproclamé président pourrait sortir de sa léthargie et offrir des opportunités à Mignonni pour renforcer le groupe !! Car à ce rythme là le RCT sera encore cramé en fin de saison !
    Mais bon, il y a tellement de gens qui croient que c’est un excellent président, que je leur laisse la parole….

    J'aime 2
    J'aime pas 4
    • SergioB 21 octobre 2025 at 15h- Répondre

      En tout cas, je ne crois pas que tu es un excellent supporter.
      Après une belle victoire, bonifiée en plus, si tu avais un peu de figure, tu nous lâcherais la grappe pendant qques jours.

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  6. Pignada 21 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Le problème de ce blog c’est les trolls toulousaines

    • jack 21 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Oui, ils sont bien souvent en attente à l arrêt des auto-buzz…..

      Car ici ils aiment prendre et vivre dans nos trolls-et-buzz !!!

      🙂 🙂 🙂