Convoqué chez les Bleus sans avoir joué une seule minute en Top 14 : la sélection qui fait débat !

Convoqué chez les Bleus sans avoir joué une seule minute en Top 14 : la sélection qui fait débat !

Le mercredi 21 janvier 2026 à 18:16 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


La liste des 42 joueurs dévoilée par Fabien Galthié pour préparer le prochain Tournoi des 6 Nations n’a pas manqué de faire réagir. Parmi les choix forts du sélectionneur tricolore, la présence de Tevita Tatafu interpelle.

Le pilier droit de l’Aviron Bayonnais figure bien dans le groupe appelé pour affronter l’Irlande, le jeudi 5 février à 21h10 au Stade de France, alors même qu’il n’a pas encore disputé la moindre minute de match en Top 14 cette saison rappelle Midi Olympique.

C’est l’une des surprises majeures de cette première liste. Malgré son absence prolongée des terrains en championnat, Tevita Tatafu a été retenu par le staff des Bleus. Le puissant droitier, international français à deux reprises, continue de bénéficier d’une forte cote auprès de l’encadrement tricolore, séduit par son potentiel physique et son profil rare au poste.

La dernière apparition officielle de Tatafu remonte à la 24e journée de la saison passée. Le 17 mai 2025, lors de la victoire de l’Aviron Bayonnais face à Vannes (38-32), le pilier avait dû quitter prématurément la pelouse de Jean-Dauger après seulement 34 minutes de jeu, victime d’une grave blessure à la cheville gauche. Une blessure qui l’avait privé des phases finales, alors que Bayonne atteignait le dernier carré.

Une rechute qui a retardé son retour

Depuis, le joueur s’est longuement soigné et a effectué l’intégralité de la préparation estivale avec son club. Aligné lors du match amical face au Stade Toulousain le 28 août dernier, Tatafu semblait sur la voie du retour. Mais le sort s’est acharné : touché à nouveau à la même cheville sur un plaquage d’Alexandre Roumat, il a subi une rechute qui a stoppé net sa dynamique, alors qu’il paraissait retrouver son meilleur niveau.

Conscient de la fragilité du joueur, le staff bayonnais emmené par Grégory Patat a préféré jouer la carte de la prudence. Le retour à la compétition a été repoussé à plusieurs reprises afin de sécuriser totalement la guérison du pilier.

Un poste clé sous tension chez les Bleus

Aujourd’hui pleinement rétabli, Tevita Tatafu est directement convoqué en équipe de France, sans référence récente en Top 14. Une décision forte, révélatrice de la confiance que lui accorde Fabien Galthié, dans un secteur où les Bleus cherchent toujours à établir une hiérarchie claire. Le poste de pilier droit reste très concurrentiel, avec Dorian Aldegheri, Régis Montagne et le retour d’Uini Atonio dans le paysage international.

Si Tatafu pourrait connaître sa première feuille de match de la saison ce week-end face à Castres, sa convocation en dit long sur les attentes placées en lui. Puissance, impact et potentiel de domination : autant de qualités recherchées par le staff tricolore, à un poste stratégique où le XV de France a toujours voulu s’appuyer sur des références mondiales.

Le Tournoi des 6 Nations s’ouvre à peine que le pari Tatafu s’impose déjà comme l’un des dossiers à suivre de près.

Publicité

4 Commentaires

  1. Kaiser54 21 janvier 2026 at 19h- Répondre

    Lorsque l’on a pas le choix et que les Toulousains ne peuvent plus fournir ( lol) .je rigole mais,!!!

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  2. JP2683 21 janvier 2026 at 19h- Répondre

    La politique de l’homme en forme suivant Galthié ………………… ah non on est à la rue a ce poste comme en 9 avec la sélection de Serin .

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  3. La Rafale 21 janvier 2026 at 19h- Répondre

    On n’a pas de pilier droit. Ils prennent ce qu’ils peuvent.

    J'aime 2
    J'aime pas 8
  4. JP2683 21 janvier 2026 at 19h- Répondre

    Montagne Laclayat Atonio ……………

    J'aime 9
    J'aime pas 2