Coup de coeur: « Mon père, ce supporter »

Coup de coeur: « Mon père, ce supporter »

18 avril 2012 - 11:45

Publicité

Chaque semaine, nous publions un sujet (coup de coeur ou coup de gueule) écrit par un visiteur du Blog afin de le traiter et d’en débatte ensemble.

Cette semaine, nous parlons du coup de coeur assez spécial d’Aurelien qui est « Mon père, ce supporter » au cours duquel il remercie son père de lui avoir fait découvrir le rugby et notamment cette passion qui nous rassemble tous ici: le Rugby Club Toulonnais.

Mon père, ce supporter

A l’heure d’écrire un coup de gueule ou un coup de cœur sur le RCT, je me suis forcément demandé ce que mon père aurait à dire. Parce que le Rugby Club Toulonnais, c’est avant tout le plaisir de partager cette passion avec celui qui m’a amené à Mayol tout petit et m’a appris à être fier des valeurs toulonnaises. Il a lui-même découvert les marches usées de Delangre avec mon grand-père, avant de rejoindre le cœur de Bonnus. On en a passé des heures à refaire les matchs sur la route entre Draguignan et Toulon. A se contenter de regarder le score des rencontres jouées à l’extérieur sur le Minitel, quand il ne fallait pas carrément attendre le lendemain, à l’époque où Internet n’existait pas. Il en a passé des nuits blanches à ruminer des défaites trop nombreuses, à souffrir en silence de la lente agonie de son club. La mine déconfite devant Canal +, pour voir les sempiternels clubs du Sud-Ouest se partager un gâteau dont on a oublié la saveur. A ressortir les cassettes poussiéreuses des exploits de Gallion, Champ et Diaz pour se souvenir que le RCT a connu les sommets. Mon grand-père s’en est allé et n’a pas eu la chance de voir Toulon renaître de ses cendres. Mais avec mon père, nous perpétuons la tradition, débriefant par téléphone ou lors des repas de famille, avec plus ou moins de discrétion. Confrontant nos points de vue, tout en se repassant le dernier match, pour en décortiquer les actions décisives. Quel plaisir aujourd’hui de le voir arborer les couleurs « rouge et noir » sans être raillé. Bien que cela ne l’ait jamais empêché de se rendre au travail chaque matin avec l’écharpe autour du cou. En tant que Toulonnais, on aime l’affrontement. Ceux qui hier se moquaient sont étrangement devenus de grands fans du club récemment… Pour mon père, comme pour d’autres fadas, aller au stade va bien plus loin que simplement supporter son équipe. C’est un devoir civique, voire patriotique, de défendre Besagne et de pousser 15 guerriers à porter haut le fanion au muguet. Tant pis pour les hausses de tension et autres extinctions de voix, c’est le moindre des sacrifices. Je ne peux m’empêcher à l’heure de conclure ce coup de cœur de remercier deux hommes qui, à mes yeux, ont changé la destinée du RCT : Jérôme Gallion, qui après avoir été le meilleur joueur de l’histoire du club, fut le président qui en évita la disparition. Et bien sûr, Mourad Boudjellal, qui nous a rendu notre fierté et notre honneur. Si j’ai un fils un jour, je l’amènerai à Mayol. Et ces deux hommes auront grandement contribué à ce que ce soit toujours un match de rugby qui s’y joue. Mais lorsque je verrai dans ses yeux la fierté d’être Toulonnais, c’est à mon père que je penserai.

Faites comme Aurélien, Stephane57, Paulette, Andrea, Toma, Doc83 et Cyril et proposez votre coup de gueule à paraître la semaine prochaine sur le Blog ! Envoyez-nous un mail avec votre coup de gueule ou coup de coeur à [email protected]

Publicité

  1. julvq 18 avril 2012 at 12h

    BRAVO ca c'est un tres beau post !!! et tres emouvant !!

  2. Lavaroisedu64 18 avril 2012 at 12h

    Très joli coup de coeur !

    PS : si tu as une fille, tu pourras l'amener aussi 😉

  3. Franken 18 avril 2012 at 12h

    Très beau coup de coeur 🙂

  4. Mayk83 18 avril 2012 at 12h

    Magnifique

  5. cougoulin 18 avril 2012 at 12h

    Putain il m'a filé la chair de poule, j'en ai les larmes aux yeux…

  6. FERRI 18 avril 2012 at 12h

    Bravo !

  7. Grumly 18 avril 2012 at 12h

    C'est bien écrit l'ami de la Dracénie.

  8. danyc83 18 avril 2012 at 13h

    Merci pour ce témoignage très émouvant.

  9. brunod'ollioule 18 avril 2012 at 13h

    très beau texte

    mais pour alimenter les repas de famille, andré aurait mérité d'être sur le podium voire sur la plus haute marche

  10. Fafa 18 avril 2012 at 13h

    Ha, voila un vrai coup de coeur. Et puis nous sommes tellement a nous reconnaitre dans ce coup de coeur

  11. rigaou83 18 avril 2012 at 13h

    Un texte magnifique plein d'emotion qui a la fin te fais dresser les poils .

  12. Willie 18 avril 2012 at 13h

    Sublime franchemenr Sublime BRAVO

  13. Mimo83 18 avril 2012 at 13h

    C'est beau.

    Comment ne pas aimer, ne pas se reconnaître dans ce témoignage ?… (le minitel en moins, peut-être, lol)

    Bravo et merci.

    Parce que Toulon !!

  14. Bony83 18 avril 2012 at 14h

    Pas facile d'enchaîner après tant d'émotion…Parce que Toulon.

  15. Georges Clown n&eacu 18 avril 2012 at 14h

    Bien écrit, et beaucoups doivent se reconnaitre dans ce témoignage; merci,(50 ans aprés environ) aux mains anonymes qui nous aidaient à grimper le mur côté ROOSVELT pour accéder à la tribune pour voir les matchs, j'ai encore en mémoire le bruit d'un callotte administrée par ALDO GRUARIN à un adversaire à la sortie d'une mélée avec l'approbation discréte de l'arbitre (PECHAMBERT etait encore dans les C… de son grand-Pére)

  16. boucandu83 18 avril 2012 at 14h

    C est le genre de texte que BL devrait lire aux joueurs avant un match, juste pour qu' ils comprennent les valeurs du maillot qu' ils ont la chance de porter !

  17. wilko2b 18 avril 2012 at 14h

    pourquoi Laporte dit de mètre atout les joueur une crète pour le math TOULON CASTRE .

  18. Philippe83 18 avril 2012 at 14h

    Beatifulllllll ! 🙂

  19. Georges 18 avril 2012 at 15h

    🙂 …Mon père ce héros au sourire si doux……Ha que nous aurions aimé qu'un fils écrive de si douxmots d'un charme certain sur son père…comme a su le faire si suavement…AURELIEN !!!! " Après le match,tout le monde se retrouve à la buvette,ça boit et ça chante,ça rigole un peu trop fort.les femmes restent entre elles,les hommes refont le match.L'enfant voit son père HEUREUX.A la rentrée,il entrera chez les minimes. "…Daniel HERRERO..De père en fils…le Dico amoureux du rugby!! 😀 😀

  20. passionercete 18 avril 2012 at 15h

    Emouvant……

  21. Personne 18 avril 2012 at 15h

    😀 😀 😉 … Bravo Aurélien pour ce texte vibrant et nostalgique !

  22. papy jacquot 18 avril 2012 at 15h

    Que dire si ce n'est que je vis actuellement avec mon fils le même parcours, et que je le souhaite à beaucoup de nos supporters Toulonnais.

  23. jj83 18 avril 2012 at 15h

    Mon ami inconnu de Dracennie tu viens de résumer en quelques phrases pleines d'émotion l'histoire du RCT , de Toulon et du var car comme beaucoup le disent , nous nous reconnaissons tous dans ces quelques lignes . Chapeau d'avoir su si bien l'écrire .

  24. Tomaa83 18 avril 2012 at 15h

    Ici commence la terre de tes parents ! !!

  25. starlette 18 avril 2012 at 15h

    bravo AURELIEN,je pense à ton père qui doit être si fier

  26. gary83 18 avril 2012 at 16h

    😳 que dire de plus

    je me reconnait dans ce texte aussi bien en etant gamin avec mon pere, maintenant avec mes fils,et avec mon petit fils

    maintenant les joueurs devraient lires ce texte pour comprendre pourquoi nous supporters sommes exigeants

    car voir le bohneur dans les yeux des enfants et petits enfants na pas de prix

    merci milles fois Aurelien

    😉 😉 😉 😉

  27. Jjm83@44 18 avril 2012 at 16h

    Mimo83 et moi Meme pouvant également remercier notre paternel de nous avoir mis du rouge et noir dans les veines, passion qu'il continu de nous transmettre encore aujourd'hui en le voyant avec fierté au centre du terrain entonant la coupo santo, espérant que mon fils suivra le Meme chemin, il a Deja le bodie du rct (cf photo courant décembre) , j'espère qu'il aura la passion familiale!! Parce que Toulon!!

  28. baptiste 18 avril 2012 at 18h

    Ouf c'est dur de lire tout ça,beaucoup d'émotions en pensant à ceux qui m'ont quitté pére et grand pére ont joué tous les deux,j'ai pris la reléve et maintenant c'est mon fils et mon neveu qui sont ma fierté,qu'est ce que je suis fier de nos couleurs et s'il est vrai qu'aprés des défaites je peux devenir vipére ,c'est que je suis malheureux mais je serai toujours dérriére eux.

  29. idYo83 18 avril 2012 at 18h

    Magnifique, émouvant, tellement vrai…

    Par contre, Dav et Alex, vous écrivez: "Chaque semaine, nous publions un sujet (coup de cœur ou coup de gueule) écrit par un visiteur du Blog afin de le traiter et d’en débatte ensemble."

    Il n'y a aucun débat possible sur ce genre de sujet. Ce coup de cœur, bien que prenant au possible, ne suscite aucune discussion. Bravo Aurélien !!!

    Ça fait deux fois de suite que les sujets sont choisis bizarrement je trouve.. Le débat annoncé se limitera à dire une fois de plus: Bravo pour ce post !!!

    • Dav-D 18 avril 2012 at 18h

      Salut idYo83,

      je pense qu'il y a plusieurs angles pour le coup de coeur ou de gueule. Ici Aurélien a choisi de nous parler de son père et de son grand père ainsi que sa relation avec sa passion. Je trouve que ça change même s'il n'y a pas de débat.

      Cette rubrique permet de laisser s'exprimer les visiteurs du Blog et d'être publiés.

      Après, il est vrai que je reçois peu de sujet, mais si tu souhaites des débats, j'attends ton sujet, il est le bienvenue.
      😉

  30. ipac83 18 avril 2012 at 18h

    Pourquoi ce coups de coeur plait-il tant ? :

    C'est bien écrit, c'est émouvant et c'est surtout sincère.
    Digne d'un vrai Toulonnais en somme, qui plus est, passionné jusqu'à la moelle.

  31. Mimo83 18 avril 2012 at 19h

    😳 😉 Mes 1er souvenirs en rouge et noir remontent à un jour de 1992, sur les épaules de papa, avenue de la république… rien que d'y penser, même si les images sont un peu floues… Putain, 20 ans…

  32. georges clown n&eacu 18 avril 2012 at 19h

    OUI DAV-D c'est un trés bon choix de "coup de coeur" à mon sens,c'est reposant de voir l'unanimité et l'approbation des commentaires, ça change des réglements de compte que l'on peux lire par moment et des donneurs de leçons qui pensent détenir la science infuse ; Nostalgie quand tu nous tiens !

  33. Joël 18 avril 2012 at 20h

    Et pourquoi pas un coup ce cul? En 1960 je suis allé au rugby avec mon papa et on a rencontré Danielle Darieux et Brigitte Bardot…

  34. Joël 18 avril 2012 at 20h

    un coup de cul

  35. gary83 18 avril 2012 at 21h

    🙄 🙄 🙄 non non non joël ca c'est un plan cul

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  36. vico 18 avril 2012 at 21h

    un seul mot: BRAVO

  37. Joël 18 avril 2012 at 21h

    Un plan cul sur un coup de cul quand même mon cher gary83

  38. Adrien 18 avril 2012 at 22h

    Aurélien, change rien ! tes mots nous parlent et ils se passent de commentaires tant ils évoquent de choses en nous. Et puis de toute façon, le temple "Mayol", la fierté de voir portées haut nos couleurs et notre "toulonnitude", tout ça, ça ne s'explique pas, ça se vit. Bravo, bel hommage à ton père qui t'a transmis le virus, (quoique le RCT ça doit être génétique) !

  39. Adrien 18 avril 2012 at 22h

    j'oubliais, au fait : est-ce que l'Internet (il s'agit d'un réseau informatique mondial) est arrivé jusqu'à Draguignan ou est-ce que vous utilisez toujours des minitels ?

    PS : lol

  40. bibou83 19 avril 2012 at 13h

    Bravo Aurélien

    Comme beaucoup je me retrouve dans ce magnifique coup de cœur. Moi aussi je suis allé à Mayol avec mon père et comme beaucoup j’ai amené mon fils tout petit. Je lui ai transmis cette passion dévorante qu’est le rugby et surtout le RCT.

    Oui on a passé des moments très difficiles sur le plan rugbystique, mais agréables d’être ensemble, toujours fiers de notre club et de nos couleurs. Ça, personne ne nous le prendra, même pas les instances dirigeantes.

    Je pense que ton père doit être fier de savoir que son petit-fils (je l’espère pour toi ) prendra certainement la direction de Mayol grâce à toi. Et quand tu le verras, les yeux éblouis par ce peuple rouge et noir, c’est à lui que tu penseras , comme lui à travers tes yeux doit penser à son père.

    Encore bravo !

Comments are closed.