Coupable d’avoir mordu son adversaire, Axelle Berthoumieu écope d’une lourde sanction !
Coupable d’avoir mordu son adversaire, Axelle Berthoumieu écope d’une lourde sanction !
Le lundi 15 septembre 2025 à 22:01 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La France, victorieuse 18-13 de l’Irlande en quart de finale de la Coupe du monde féminine de rugby, doit désormais composer avec des absences importantes pour la demi-finale face à l’Angleterre.
Accusée d’avoir mordu l’Irlandaise Aoife Wafer lors du match, la troisième ligne Axelle Berthoumieu a été suspendue 12 semaines par le comité indépendant d’examen du jeu déloyal.
Le comité indépendant d’examen du jeu déloyal a expliqué la sanction, « la Bordelaise est bien lourdement sanctionnée, de 12 semaines, par le comité indépendant d’examen du jeu déloyal. Elle sera autorisée à faire son retour sur les terrains après le 1er mars 2026 ».
Les images de l’incident ont largement circulé sur les réseaux sociaux : on y voit Berthoumieu attraper le bras de son adversaire dans un ruck et la mordre. L’Irlandaise s’est immédiatement plainte auprès de l’arbitre, mais le TMO n’a pu identifier la faute sur le moment.
Axelle Berthoumieu a reconnu les faits et présenté ses excuses, « [elle a] exprimé ses remords et s’est excusée auprès de son adversaire après le match ».
La Fédération française de rugby a cependant fait appel de la durée de la sanction, et la troisième ligne sera auditionnée par la commission de discipline ce mardi 16 septembre.
De son côté, la co-capitaine Manae Feleu risque également de manquer la suite de la compétition.
Concernant son plaquage dangereux, « [elle] s’est vu proposer une sanction de trois matchs pour un plaquage dangereux, réduits à deux si elle suit le programme proposé par World Rugby ».
La deuxième ligne n’a pas accepté la sanction et sera entendue elle aussi par la commission de discipline.
À ces absences potentielles pourraient s’ajouter celles de Rose Bernadou et Lina Queyroi, toutes deux sorties pour des suspicions de commotions cérébrales lors du quart de finale, compliquant encore davantage les plans de l’encadrement français.
Le staff doit désormais préparer un effectif largement remanié pour la demi-finale face à l’Angleterre samedi après-midi, avec une équipe privée de plusieurs cadres majeurs et confrontée à un défi de taille sur le plan stratégique et physique.
Publicité
0 Commentaire