Coupe d’Europe: Toulon est tête de série

Coupe d’Europe: Toulon est tête de série

8 juin 2014 - 19:06

24 Commentaires

Publicité

10411383_895663973784457_912119390252264459_nMardi aura lieu le tirage au sort des poules de la nouvelle Coupe d’Europe, l’European Rugby Champions Cup. Toulon sera tête de série, tout comme le Leinster et les Saracens. Les vingt clubs qualifiés seront répartis en quatre chapeaux de cinq clubs chacun. Toulouse, Sale et les London Wasps sont assurés d’être chapeau 4.

Le communiqué de l’European Professional Club Rugby, nouvelle société organisatrice des coupes d’Europe:

« Vingt clubs de Top 14, d’Aviva Premiership et de Pro12 se sont qualifiés pour participer à la saison inaugurale de l’European Rugby Champions Cup 2014/2015, et pour la première fois, leur qualification s’est faite au mérite.

Pour réaliser les chapeaux, les clubs de Top 14 et de Pro12 sont classés en fonction de leurs performances dans leur ligue et de leur qualification aux phases finales de leur championnat. Le RC Toulon, champion européen en titre et champion du Top 14, et le Leinster Rugby, sont confirmés parmi les têtes de série. Quant aux clubs d’Aviva Premiership, ils sont classés en fonction du classement de la dernière journée de phase régulière de leur championnat. Par conséquent, les Saracens sont têtes de série, ainsi que les Northampton Saints, se retrouvent en seconde position.

Les 20 clubs devront ensuite être répartis en quatre chapeaux de cinq clubs chacun. Un tirage au sort sera effectué en amont du tirage au sort des poules pour établir la composition du premier chapeau, et deux des trois clubs s’étant classés second (Northampton Saints, Castres Olympique et Glasgow Warriors) viendront rejoindre les Saracens, Toulon et le Leinster dans le premier chapeau.

Une fois la composition du chapeau 1 établie, celle des trois chapeaux restants se fera automatiquement et le tirage au sort des poules pourra commencer. Pour respecter le règlement, certains clubs pourront être affectés directement à une poule. Pour le chapeau 4, Toulouse sera tiré au sort dans une poule contenant déjà un autre club du Top 14, et les Sale Sharks et les London Wasps se qualifieront chacun dans une poule contenant un autre club d’Aviva Premiership.

Le Stade Français Paris, les Exeter Chiefs et les Cardiff Blues sont les têtes de série de l’European Rugby Challenge Cup 2014/2015. Pour cette compétition, les 20 clubs qualifiés seront également organisés en quatre chapeaux, puis tirés au sort pour former les cinq poules.

Pour le chapeau 4, Oyonnax, Lyon et La Rochelle-ASR seront chacun tirés au sort dans une poule contenant déjà un club de Top 14

Principes fondamentaux des tirages au sort des poules de l’EPCR

– Les 20 clubs sont répartis en quatre chapeaux en fonction de leur position dans leur championnat domestique. Cette répartition se fera en amont par tirage au sort.
– Chacune des cinq poules contiendra au moins un club de chacun des trois championnats.
– Chacune des cinq poules contiendra un club de chacun des quatre chapeaux.
– Aucune poule ne regroupera deux clubs de Pro12 d’un même pays.
– Les clubs d’un même championnat seront tenus à l’écart les uns des autres jusqu’au tirage au sort des clubs au chapeau 4 « .

Source: rugbyrama.fr

Publicité

24 Commentaires

  1. -Wut- 8 juin 2014 at 19h- Répondre

    « Pour le chapeau 4, Oyonnax, Lyon et La Rochelle-ASR seront chacun tirés au sort dans une poule contenant déjà un club de Top 14 »

    C’est quoi cette rêgle de merde ?

    • Gabby83 8 juin 2014 at 19h- Répondre

      C’est comme en ERCC, les championnats qui fournissent le plus d’équipes (Top14 et Premiership, six et sept chacun) auront forcément deux représentants dans une même poule, alors que les celtes n’auront pas plus de 2 ou 3 équipes par pays donc pas de croisement dans les poules.
      j’espère que ce n’est que pour la première année où il n’existe pas de classement européen des clubs en fonction de leur résultat.

      Cependant si ce principe persiste pour les années suivantes, cela signifie encore qu’il n’y aura pas deux équipes irlandaises dans la même poule, et que la méritocratie sera encore mise de coté pour faire plaisir aux irlandais et consorts ….
      Espérons que la nouvelle organisation ne sera pas aussi opaque que l’ERC !

    • Béotien 9 juin 2014 at 10h- Répondre

      Il n’y aura pas de classement européen. Les équipes seront réparties chaque année en fonction de leurs résultats dans leur championnats respectifs.
      Pourquoi pas mais par contre il est curieux de voir que les règles sont pas les mêmes pour déterminer le classement des clubs du top 14 et ceux de la premiership : APRES play-off pour le top 14 (1-RCT, 2-CO, 3-MHR, 4-RM92, 5-ASM, 6-ST) et AVANT play-off pour la premiership (sur le classement de la saison régulière : 1-Saracens, 2-Northampton etc…).
      Encore une fois les anglais sont moins cons que nous…

      Après Gabby, ça ne me paraît pas illogique qu’on ne mette pas deux irlandais dans la même poule : il y a 3 club irlandais pour 5 poules, normal qu’on les dispatche comme on le fait pour tous les pays.

      • gabby83 9 juin 2014 at 11h- Répondre

        Donc si la répartition des têtes de série reste sur le même modèle chaque année, cela signifie qu’une équipe X peut très bien terminer la phase de poule de ERCC avec 0 points, si elle se classe 1ère ou 2ème dans sons championnat respectif, alors elle sera tête de série.
        Je connais pas mal d’équipes qui brûleraient des cierges pour tomber dans la poule d’une telle équipe.
        L’ancienne formule ne prenant en compte que les résultats en coupe d’europe … donc avantage aux équipes qui ne la joue qu’exclusivement à condition de se qualifier pendant le championnat domestique ou aux équipes en perte de vitesse depuis 1 ou 2 ans sur le plan européen (puisque les 4 dernières années étaient prises en compte).

        Finalement aucune des deux systèmes de tête de série ne convient parfaitement.
        Il aurait été intéressant de mixer les deux systèmes, du type
        Chapeau 1: vainqueur coupe d’europe + 3 premiers des championnats (ou second si le vainqueur de la coupe d’europe et de son championnat).
        Chapeau 2: finaliste CE + les seconds des championnats
        Chapeaux 3, 4, 5 selon les classements domestiques en prenant bien sûr le classement AVANT play-off pour TOUS les championnats!
        Cela aurait donné:
        Chapeau 1: RCT (Vainqueur H-Cup, MHR (2nd Top14 à la place du RCT), Saracens (1er Premiership) , Leinster (1er Pro12)

        Chapeau 2: Northampton (2nd Premiership), ASM (3ème TOP14 à la place du MHR), Glasgow (2eme Pro12), le 4ème étant le 3ème de premiership (pour suivre la logique de remplacement des Saracens ou un demi-finaliste de H-Cup puisque Saracens (Finaliste H-Cup) est déjà dans le chapeau 1

        puis le reste dans les 3 derniers chapeaux.
        Ce qui nous donne 5 chapeaux ou lieu de 4 et une équipe de chaque chapeau rentre dans chacune des poules avec exclusion si 3 francais ou 3 anglais ou 2 celtes dans la même poule un peu comme pour le tirage de la Coupe du Monde de foot.

        Ceci on se fout de qui sera avec qui puisque le but du jeu est de ne perdre qu’un match de poule et être champion à la fin!

  2. Gabby83 8 juin 2014 at 19h- Répondre

    pfffff !!!!
    Quelle usine à gaz!
    Pourquoi les clubs du Top14 ne sont pas logés à la même enseigne que les clubs anglais, c’est-à-dire que l’affectation des têtes d’affiche se fait par rapport au classement de la saison régulière? Ce serait plus logique, sachant que les phases finales sont en quelque sorte une loterie et que les équipes qui se sont données en Top14 et H-Cup toute l’année, qui soient arrivées au moins en demi ne soit pas tête de série (au hasard l’ASM qui fait 1/2 finaliste et n°3 de la saison régulière)?
    Bref, il y en a qui s’en sortent bien encore …
    toujours est-il que le RCT va tout faire pour la gagner encore et encore ainsi que le brennus les années qui viennent.
    Allez Toulon!!!

    (Je ne peux pas croire que c’est déjà fini depuis une semaine et qu’il va falloir patienter jusqu’à août pour les revoir!)

  3. Silk83 8 juin 2014 at 19h- Répondre

    …Et voici les Tomes 3 et 4 des règles pour la répartition des équipes et le tirage au sort des poules..

  4. T-max 8 juin 2014 at 19h- Répondre

    🙁 M’a filer mal de tronche, p’tain.

  5. eric.7283 8 juin 2014 at 19h- Répondre

    C est pas grave ça …on s en tape en fait.
    La seule chose qui compte c est que le rct soit tête de série. Et heureusement encore il manquerait plus que le double tenant du titre ne le soit pas.. 😉

  6. jocolombe 8 juin 2014 at 20h- Répondre

    Il peut y avoir une poule RCT, Ulster, Harlequins, Toulouse :evilgrin: :evilgrin:

    Mazette :sweat: :sweat:

    • jocolombe 8 juin 2014 at 20h- Répondre

      Correction Munster, pas Ulster

  7. jpm 8 juin 2014 at 20h- Répondre

    ???????? des italiens ou autres ?????

  8. PHIL DE FIGA 8 juin 2014 at 20h- Répondre

    Bon on va attendre le tirage au sort …..en plus on craint dégun !

  9. Wilkia83 8 juin 2014 at 21h- Répondre

    J’ai rien compris….

  10. jpm 8 juin 2014 at 21h- Répondre

    En bref, il y auras une coupe d’Europe uniquement pour nous et les îles au-dessus. Les autres pays européens n’existent pas. Même si ceux-ci sont loin d’avoir le niveau, il serait intéressant de les voir jouer et progresser comme l’as fait l’Italie. En bref, cette coupe représente la même chose qu’on as au top 14, le rugby appartient au sud-ouest et les autres on s’en fout, c’est des morpions.

  11. Thierry 8 juin 2014 at 22h- Répondre

    On devrait nous faire entrer directement en 1/4, ce serait plus simple et en plus il y aurait rien à comprendre de ce charabia…..

  12. lolo1963 8 juin 2014 at 23h- Répondre

    Comme Tmax et Wikia 83 j’ai un PITIN de mal de crane 😐 Bon j’ai fait la fiesta au Revest aussi 😉 Quand même j’ai pas tout pigé :no:
    Compliqué ce truc bon je verrai demain ?:-)
    ALLEZ TOULON premier de tous les chapeaux :rotfl: :rotfl:

  13. Sng83 9 juin 2014 at 09h- Répondre

    Les 20 clubs devront ensuite être répartis en quatre chapeaux de cinq clubs chacun. Un tirage au sort sera effectué en amont du tirage au sort des poules pour établir la composition du premier chapeau, et deux des trois clubs s’étant classés second (Northampton Saints, Castres Olympique et Glasgow Warriors) viendront rejoindre les Saracens, Toulon et le Leinster dans le premier chapeau.

    Cherchez l erreur, le CO qui se retrouve potentiellement dans le 1er chapeau parce que finaliste du top14, sympa pour le MHR qui fini second de la saison régulière….bref…..
    Tout ça en plus pour galvauder encore cette compétition…..ah ben non je suis bête, ils avaient une poule de la mort….à défaut d avoir une Kockott qui tue en finale….a moins que ce soit de jouer contre des ressortissants du « god save the queen » qui les fassent déjouer, n est il pas (isn’t it) M. vérole……

  14. Milou 83 9 juin 2014 at 09h- Répondre

    Ma fois c’est simple pourquoi faire simple quand tu peux faire compliqué gaga…. Tout ça me file le vire vire !!!!mais pas de réelle méritocratie en tout cas !!! Oui erc se tape encore sur le ventre et Paul se le rempli!!! Allez Toulon et à bientôt au stade les gars bises à tous !!!

  15. Galliondor 9 juin 2014 at 10h- Répondre

    Quelqu’un a t’il le résultat de la finale rugby à 7? Merci

    • Galliondor 9 juin 2014 at 10h- Répondre

      ils ont perdu! 19/15 tant pis!

  16. PatCracker 9 juin 2014 at 10h- Répondre

    Je » pense pareil que d’aucuns d’entre vous, ainsi les Anglais eux ont automatiquement le 1er de leur championnat (premiership)dans le 1er chapeau = Saracens, et ensuite ils y mettent en toute logique sportive le 2ème à l’occurrence c’est Northampton, même si pour l’attribution de leur titre ce fut le second du championnat qui gagna le match de leur finale, mais voilà les Français (French froggies), eux ne font pas pareil, le 1er du championnat national qui a aussi gagné le match de finale = le RCT (pour ceux qui ne s’en souviennent pas… LOL), aura dans le « chapeau un » non pas le second du championnat nationalà Montpellier mais ce sera arbitrairement ou subjectivement le 6ème de ce championnat de France qui a perdu le match de finale = Castres des labos Fabre.

    Si ce n’est une modification du règlement, ça lui ressemble fort et préfigure les nombreuses magouilles à venir, style les boules chaudes et les boules froides pour ce titrage au sort qui va encore en surprendre plus d’un, pour une ineptie adaptée par les gros pardoks du sud ouest réfugiés en Suisse.

    On ne fait que commencer à en rire, demain ce sera donc l’apothéose, et vous constaterez que les gros vont se bouffer entre eux, tandis que les protégés du système vont déjà se mettre en roue libre…

  17. vicenzo 9 juin 2014 at 10h- Répondre

    Mettre Castres tête de série sachant qu’ils ne jouent jamais à fond cette compétition….

    • jocolombe 9 juin 2014 at 11h- Répondre

      On parie que cette année ils la jouent …
      Jusqu’à présent, à leur décharge, ils avaient des poules de la mort, et ils n’étaient pas si mauvais.
      Cette année avec une poule un peu plus simple, je pense qu’on les verra

  18. lolo1963 9 juin 2014 at 13h- Répondre

    Ben il sont 6 eme du championnat :-/ donc pas dans le même chapeau Le MHR devrait être avec nous donc 😉
    Bien le règlement :-/ :-/ ?:-)