Coups durs en troisième ligne au MHR : un joker envisagé ?
Coups durs en troisième ligne au MHR : un joker envisagé ?
Le dimanche 18 janvier 2026 à 15:46 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Alors que le Montpellier Hérault Rugby réalise une saison solide sur le plan sportif, l’infirmerie commence à se remplir dangereusement. Dernier coup dur en date : la blessure de Langi Gleeson, touché au genou samedi soir face aux Ospreys, qui pourrait priver le MHR de l’un de ses atouts majeurs pendant plusieurs semaines.
Jusqu’ici relativement épargné par les blessures lourdes, le club héraultais traverse pourtant un hiver contrasté. Sportivement, les voyants sont au vert : Montpellier figure dans le top 6 du Top 14 et domine la phase de poules du Challenge Cup.
Mais cette dynamique positive est désormais fragilisée par une série de pépins physiques qui touchent particulièrement la troisième ligne.
Déjà privé de Yacouba Camara, victime d’une rupture du tendon du biceps et absent pour environ quatre mois, le staff doit également composer avec la pubalgie de Maël Moustin. Ce dernier reste espéré pour la réception de La Rochelle, le 14 février prochain (17e journée, 16h35), mais son retour n’est pas encore garanti. À cette liste s’ajoute désormais le nom de Langi Gleeson.
Arrivé récemment dans l’Hérault, l’international australien avait effectué ses débuts sous le maillot montpelliérain la semaine précédente en Challenge Cup face au Connacht (33-31). Titularisé pour la première fois samedi soir contre les Ospreys, le troisième ligne de 24 ans a vu son match s’arrêter prématurément. Touché au genou gauche, Gleeson est resté longuement au sol et peinait à poser la jambe en fin de rencontre, laissant craindre une blessure sérieuse.
Des examens médicaux sont programmés ce lundi 19 janvier afin d’évaluer précisément la gravité de la blessure. En interne, l’encadrement montpelliérain espère éviter le scénario le plus redouté, à savoir une rupture du ligament croisé, qui signerait une absence de longue durée.
Si cette hypothèse venait à se confirmer, la situation pourrait rapidement devenir préoccupante pour le MHR. Avec deux troisièmes lignes de dimension internationale indisponibles, la question d’un joker médical se poserait inévitablement tranche Midi Libre.
En attendant d’y voir plus clair, le staff devra s’appuyer sur un groupe resserré. Lenni Nouchi, Billy Vunipola, Alexandre Bécognée, Marco Tauleigne et Alexander Masibaka sont appelés à se partager les responsabilités en troisième ligne et dans la ligne de mire le déplacement à Toulon le week-end prochain.
Publicité
2 Commentaires

Ils’sont costaud en 3eme’ligne
nous aussi