Course à la qualification : La nouvelle donne ( Source Rugby 365 )

Course à la qualification : La nouvelle donne ( Source Rugby 365 )

31 janvier 2010 - 12:42

Publicité

TOULON_STADEFRANCAIS_0809De Castres à Biarritz en passant par Clermont, Toulouse, Perpignan, le Racing-Métro, Toulon, Brive et le Stade Français, l’objectif est le même. Disputer les phases finales du Top 14 dans quelques mois. Ils sont encore neuf en course à sept matchs de la fin de la saison régulière (Ndlr : huit pour l’USAP qui compte un match en retard, vendredi prochain à Bayonne). Neuf à caresser l’espoir de décrocher directement leur billet pour le dernier carré ou simplement de jouer les barrages. Et si certains prétendants au Brennus, comme Biarritz et le Stade Français battus respectivement à Castres et Bayonne cette semaine, devraient souffrir, tout est encore possible. Car cette année, le suspense bat son plein. Surtout avec la nouvelle formule du championnat qui a développé l’appétit de nouveaux candidats. « Il y a une certaine homogénéité, reconnaît le talonneur biarrot Benoît August. Il n’y a pas de petites équipes. C’est très difficile d’aller jouer à Albi, le dernier. Le Racing-Métro et Toulon, eux, sont au niveau des meilleurs. C’est plus difficile. Mais du coup, personne ne se détache trop et on va encore s’accrocher à l’idée de se qualifier. »

« Le championnat est très relevé cette année, confirme son compère Romain Terrain. Castres ‘‘ casse la bouche  » à tous les gros cette année. Le Racing leur tient la dragée haute. Et Toulon leur met la misère. Il n’y aura pas de place pour tout le monde. A nous d’aller chercher des points à l’extérieur sachant que nous n’affronterons que des gros. » Seulement neuvième, le BO compte 18 points de retard sur les étonnants Castrais. Et neuf sur le sixième, Toulon, promu la saison dernière. Le Stade Français, de con côté, n’est pas vraiment mieux loti avec seulement trois longueurs d’avance sur le BO. « Mais il parait qu’après la pluie, vient le beau temps, a souligné Sylvain Marconnet avant de rejoindre l’équipe de France à Marcoussis. On attend donc l’éclaircie. » C’est désormais dans l’ombre du Racing-Métro, du moins sur le terrain, que les Stadistes doivent trouver leur place. Car le Racing, emmené par son duo Nallet-Chabal, est lui idéalement placé pour se qualifier.

« On est bien installé dans ces six premières places et l’objectif va être d’y rester, souligne Julien Saubade arrivé cet été du…Stade Français. On peut gagner contre Clermont donc on sait qu’on peut rester là. On joue Castres lors de la prochaine journée, ce sera un très gros match à la maison. On n’aura pas le droit de perdre. » Chacun des sept derniers matchs, surtout contre un concurrent direct, s’annonce comme un véritable match éliminatoire. Le droit à l’erreur n’est plus permis. Après les vacances, les neuf encore en lice joueront quasiment leur peau à chaque match. Castres peut-être un peu moins que les autres. Leaders avec 60 points alors qu’ils se battaient pour ne pas descendre la saison dernière, les Tarnais ont un pied et demi en phases finales. « On n’a pas beaucoup de joueurs en sélection vu qu’on n’a pas de très bons joueurs, glisse ironiquement l’entraîneur Laurent Labit. On va essayer de continuer comme ça et si personne ne s’aperçoit de nous jusqu’à fin mai, ça ira bien. » Les temps vont forcément finir par changer.

Publicité