Critiqué pour son recrutement, le CA Brive répond !

Critiqué pour son recrutement, le CA Brive répond !

4 juillet 2022 - 16:56

4 Commentaires

Publicité

Le directeur général du CA Brive, Xavier Ric s’est confié lors d’un entretien accordé à France Bleu.

Ce-dernier a dans un premier temps effectué le bilan de la saison 2021 / 2022.

Il se dit soulagé par le maintien du CAB en Top 14. Extrait:

« Déjà, la première satisfaction, c’est de s’être maintenu en Top 14, malgré que ce soit arrivé à la dernière journée. Après, nous, les dirigeants, on est quand même déçu de cette saison parce qu’on avait des objectifs et des ambitions plus élevées. Et c’est vrai qu’à la fin, on arrive à se maintenir à la 12ᵉ place à la dernière journée. Donc pour nous, c’est une déception et c’est pour ça qu’on a pris le temps après le match au Stade Français de vraiment faire le bilan, de se réunir, de se poser tranquillement pour et collectivement tirer les enseignements et mettre en place des choses pour la saison à venir pour la saison 2022-2023. « 

Dans la foulée, il répond à ceux qui se permettent de critiquer le recrutement effectué par le CAB en affirmant que le club a seulement recruté 8 joueurs pour 13 départs. Extrait:

« Je suis pas d’accord avec vous. Je veux dire oui, on a treize départs, mais sur les treize départs, il faut quand même analyser. Il y avait des joueurs qui avaient un très faible temps de jeu tout au long de la saison. Donc, quel est l’intérêt de garder des joueurs qui jouent ou pas? Est ce qu’il ne vaut pas mieux que ça soit des jeunes de notre centre de formation qui soient les ressources pour prendre ces postes là ?

Et surtout, on a voulu faire monter la qualité de notre effectif en ayant un recrutement plus ciblé. C’est notamment le cas de Marcel Van der Merwe. On connaît tous ses qualités en tant que pilier droit. C’est quelqu’un qui a une très grosse expérience et on en avait vraiment besoin. C’est une opportunité qu’on a su saisir. Pareil pour Abraham Papali’i qui nous rejoint avec ce profil qu’on perdait avec le départ de Sooty Fa’aso’o. C’est un joueur qui est très puissant. Sammy Arnold aussi, pareil, va aussi nous amener son expérience. Idem pour Rodrigo Bruni, c’est quand même un des meilleurs joueurs de Pro D2 et international argentin qui nous rejoint. Donc en terme de qualité, je pense que on en a pris des joueurs supérieurs aux joueurs qui partaient cette année. »

Par ailleurs, il affirme que le recrutement n’est jamais véritablement terminé au rugby. Extrait:

« Effectivement, ça s’arrêtait jeudi soir à 0 h. Est ce qu’il est terminé? On sait tous que dans le rugby professionnel, c’est jamais terminé…entre les joueurs supplémentaires, les jokers médicaux qu’on a le droit de prendre. Donc nous, on est toujours sur le qui-vive et ça va être la mission de Didier de commencer à cibler, regarder, voir selon nos besoins en cours de saison ceux que l’on pourra aller chercher. »

Pour conclure, Xavier Ric a évoqué le budget du CAB pour la saison 2022 / 2023. Et il estime que le CAB pourrait posséder le plus petit budget du Top 14 la saison prochaine. Extrait:

« Là dessus, je vais être très clair. On a réalisé notre recrutement et et notre budget 2022-2023 avec des choses que l’on maîtrise actuellement. On ne va pas dépenser l’argent qu’on n’a pas. Il est sûr que nous, à date, on n’aura pas un budget à 20 millions. On sera peut être le plus petit budget du Top 14, mais voilà, on va se battre et on va exister dans ce championnat qui est de plus en plus relevé tous les ans. »

Pour rappel, voici les 8 recrues Brivistes : 

Yann Lagane
Julien Delannoy
Abraham Papali’i
Rodrigo Bruni
Marcel Van der Merwe
Sammy Arnold
Malino Vanai
Lucas Da Silva

Publicité

4 Commentaires

  1. Publicité

  2. Ronsoux 4 juillet 2022 at 17h- Répondre

    Bon le recrutement ressemble au notre c est a dire faible

    J'aime 9
    J'aime pas 7
    • Flowrian 4 juillet 2022 at 18h- Répondre

      Sauf que eux, ils ont su conservé Enzo Hervé.

      J'aime 7
      J'aime pas 4
  3. Magalhaes 4 juillet 2022 at 20h- Répondre

    Galère

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  4. Marco 4 juillet 2022 at 23h- Répondre

    Ils vont lutter pour le maintien à ce niveau là

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  5. Publicité