Cyril Lafon justifie l’essai de pénalité accordé à La Rochelle contre Toulon

Cyril Lafon justifie l’essai de pénalité accordé à La Rochelle contre Toulon

Le lundi 14 septembre 2015 à 19:15 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

lafonInterrogé par Canal +, l’arbitre du match entre Toulon et La Rochelle, Cyril Lafon a justifié le carton jaune et surtout l’essai de pénalité accordé aux Maritimes après un plaquage haut de Josua Tuisova. Extrait:

« Sans la faute du trois-quarts aile (Josua Tuisova), il me semble que l’essai aurait été marqué. Le carton jaune est logique pour le plaquage haut. Suite à cette faute, il aurait dû y avoir essai, donc l’essai de pénalité me semble être une décision juste. »

Pour sa part, qui se fait plaquer, Pierre Aguillon estime la décision heureuse. Extrait:

« On me chambre tout le temps sur ma vitesse, du coup c’est bien. J’ai l’impression d’aller vite comme ça. »

Résumé vidéo:

Publicité

15 Commentaires

  1. Mig 14 septembre 2015 at 19h- Répondre

    Je présume qu’il aurait accordé un essai semblable à Clermont-Ferrand !!!

  2. garry38 14 septembre 2015 at 19h- Répondre

    Propos arbitral qui confirment ce que je disais dans un post précédent le « il me semble » ne caractérise pas la certitude d’une prise de décision qui peut s’avérer lourde de conséquences.
    Si tu es sûr de toi tu dis « sans la faute…l’essai aurait sans ambiguïté été marqué… »

  3. laronde 14 septembre 2015 at 20h- Répondre

    De toute manière il y a une jurisprudence d’essai qui aurait dû être marqué au match contre Brive, et ensuite à Toulon/ La Rochelle. Maintenant on va voir si elle est systématiquement appliquée ou si elle reste  » à l’appréciation de l’arbitre » comme c’est souvent le cas en France auquel cas nous allons avoir beaucoup de contestations!

  4. La rafale 14 septembre 2015 at 21h- Répondre

    Il me semble et l’essai aurait été marqué c’est la différence qui fait que tu ne dois pas accorder essai de pénalité.
    Le Rocellais peut se faire plaquer par Le 10 de Toulon. Après tu es dans la compensation avec 1 carton jaune pour le 2ligne inexistant, un essai de Steffon avec une faute de position, un essai de pénalité pour Toulon très severe

    • loupapet 14 septembre 2015 at 22h- Répondre

      Je ne te suis pas sur le dernier point: l’essai de pénalité est siffable car il y eu deux ou trois fautes sur la lignes et la mêlée rochelaise était en souffrance.
      Par contre, l’essai d’Armitage n’aurait jamais dû être accordé.

  5. bibou83 14 septembre 2015 at 23h- Répondre

    Je ne suis pas du tout d’accord avec cette logique d’accorder un essai de pénalité pour plaquage haut, car s’il l’avait plaqué normalement il ne serait pas allé plus loin, donc il n’aurait pas marqué. Alors cette règle est stupide. C’est juste une faute donc carton jaune. Mais je le répète, plaquage normal il ne serait pas allé plus loin. Alors pourquoi la double peine ? On veut faire comme le foot alors que ce n’est pas comparable. C’est juste une faute.

  6. San Nari 15 septembre 2015 at 00h- Répondre

    Premier essai de pénalité de l’histoire du Top14 accordé sur une faute à l’entrée des 22 mètres… y’a rien d’autre à dire.

    • Billkm 15 septembre 2015 at 10h- Répondre

      Soyez objectif les mecs. D’une les 22 métres sont bien entamés et l’essai de pénalité est justifié pour ma part. Par contre l’essai de pénalité pour nous je ne l’ai pas compris.

  7. ritonp 15 septembre 2015 at 05h- Répondre

    Oui peut être que l’essai de pénalité est sévère …. mais le jaune de Tuisova aurait pu être rouge ! donc on s’en tire pas trop mal non ??

  8. Robertbitenfer 15 septembre 2015 at 07h- Répondre

    En voyanrt les images franchement rien a dire. Le placage est réellement dangereux, au cou, par derrière et avec tout le poids de son corps. Le jaune est meme gentil et aurrait put etre d une autre couleur sans qu il y ai a redire, et la ca aurrai eté plus genant que l essai accordé

  9. FL 15 septembre 2015 at 08h- Répondre

    Je pense que c’est une très bonne chose qu’il accorde cet essai et ce jaune, merci Mr Lafon.
    En effet, Josua a son retour nous gagne le match et surtout parce que Josua va cogiter et grandir grace à cette action. Je suis persuadé qu’il sera meilleur et plus rigoureux en défence.
    Parceque Toulon

  10. Gillou83 15 septembre 2015 at 08h- Répondre

    Sur le coup, j’ai crié au scandale, après en revoyant les images, je pense qu’il aurait pu plaquer, je crois que c’est Du Plessis qui aurait pu couper, mais en bout de course et il y’avait un surnombre Rochellais et en plus on a prit le bonus, outre l’essai qu’on prend dans la foulée, on s’est remis dans le match, ce qui est une nouveauté par rapport à l’année dernière.

  11. bison25 15 septembre 2015 at 12h- Répondre

    @garry38 +1 . Tout à fait , il faut bien se rendre à l’évidence . Mais , c’est bien sur que Mr Cyril Lafon reste encore bien gentil sur ce coup là . Sans citer de noms , d’autres auraient été beaucoup moins 😎 à l’égard de Josh , c’est même certain . Sans doute le genre de faute qu’il ne reproduira pas .

  12. jj83 15 septembre 2015 at 13h- Répondre

    Je viens de lire les commentaires et je ne vais pas revenir dessus chacun a son avis , par contre le même jour , je ne ma souviens pas quel match le gars va aplatir l’essai , il est sur la ligne d’en but et le défenseur le prend par le cou pour le sortir de l’en but , l’arbitre donne instantanément et sans vidéo l’essai de pénalité et là j’en arrive au problème qui me préoccupe , il n’y a pas carton jaune !!!!!!