Damian Penaud lassé d’entendre toujours la même question : « Je m’en fous des records ! »
Damian Penaud lassé d’entendre toujours la même question : « Je m’en fous des records ! »
Le lundi 1 septembre 2025 à 17:49 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Auteur d’une saison exceptionnelle avec l’Union Bordeaux-Bègles, Damian Penaud a aussi marqué l’histoire en Bleu.
L’hiver dernier, l’ailier du XV de France a égalé le mythique record de Serge Blanco avec 38 essais inscrits sous le maillot tricolore.
Mais loin de s’attarder sur ce chiffre, le joueur de 28 ans regarde déjà vers l’avenir… et croit dur comme fer que son coéquipier Louis Bielle-Biarrey effacera ce total.
« Je m’en fous des records »
Dans un long entretien accordé à L’Équipe, Penaud a livré son ressenti face à ce record historique :
« Je m’en fous des records ! L’avantage, c’est qu’on va arrêter de me poser la même question ! Ce qui m’anime, c’est la compétition, le match du week-end. Et j’en ressors du bon stress, de l’excitation car au fond de moi, je kiffe ce que je fais. »
Avec son naturel désinvolte, l’ailier bordelais préfère savourer le jeu et la compétition plutôt que de s’inscrire dans les statistiques.
Le phénomène Bielle-Biarrey déjà dans son viseur
S’il ne cherche pas à rester l’homme des records, Penaud voit déjà un successeur désigné : son partenaire de club et de sélection, Louis Bielle-Biarrey.
Le jeune ailier de 22 ans compte déjà 18 essais en 19 sélections, dont 8 inscrits lors du dernier Tournoi, égalant le record de la compétition.
Pour Penaud, le doute n’existe pas :
« Louis battra largement mon record. S’il continue comme ça, il va marquer 70 essais ! Je serai très content pour lui, même s’il s’en fout aussi des records ! Je suis admiratif de ce qu’il fait par rapport à son jeune âge. Le nombre de courses à haute intensité, son placement… Il est bon partout. »
Un passage de témoin annoncé
Damian Penaud semble déjà prêt à voir son coéquipier dépasser la barre des 38 essais.
Pour les Bleus comme pour l’UBB, cette émulation entre les deux hommes pourrait bien alimenter un duo d’ailiers redoutable pour les années à venir.
Publicité
1 Commentaire
Sûrement les deux meilleurs ailiers du rugby Français !