Damian Penaud répond aux critiques : « Je n’aime pas ça et quand je n’ai pas envie j’ai du mal à me forcer ! »

Damian Penaud répond aux critiques : « Je n’aime pas ça et quand je n’ai pas envie j’ai du mal à me forcer ! »

Le lundi 1 septembre 2025 à 18:06 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Phénomène offensif, Damian Penaud a éclaboussé la saison 2023-2024 de son talent.

Avec 27 essais en 26 matches, toutes compétitions confondues, l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles a porté son club jusqu’au titre européen et contribué au triomphe du XV de France dans le Tournoi des Six Nations.

Il en a profité pour égaler le record de Serge Blanco avec 38 essais en Bleu. Mais si le Bordelais de 28 ans assume « se foutre des records », il n’élude pas un sujet qui revient régulièrement : ses difficultés défensives.

Un constat sans détour

Interrogé par L’Équipe, Penaud a reconnu ses limites dans le secteur de la défense :

« J’ai toujours mes lacunes en défense. C’est important la défense. On me reproche souvent ma défense, mais à juste titre. Je n’ai rien à dire. Je peux faire mieux, beaucoup mieux. J’y travaille. Mais c’est compliqué. »

Une question de mental

Au-delà de la technique, l’ailier estime que son problème vient surtout de l’attitude.

Il confirme clairement ne pas aimer défendre et il ne s’en cache pas du tout. Extrait:

« Je n’aime pas ça, donc c’est uniquement lié au mental. Parfois tu as envie et parfois non. Il y a des matches où j’ai moins envie… Dans l’idéal, il faudrait que j’aie envie à chaque match.

Je travaille là-dessus afin d’être plus constant. C’est le jour du match que ça passe. Il faut qu’avant chaque rencontre, je me mette dans la tête que je vais devoir m’envoyer !

Mon problème, quand je n’ai pas envie, j’ai du mal à me forcer. Mais encore une fois, je travaille pour y remédier. »

Un attaquant hors norme qui veut progresser

S’il demeure l’un des joueurs les plus décisifs du rugby mondial, Penaud assume donc de ne pas être irréprochable en défense. Un aveu rare, qui illustre autant son honnêteté que sa volonté de progresser.

Pour l’UBB comme pour le XV de France, son défi sera de combiner ses fulgurances offensives avec une régularité défensive à la hauteur de son immense talent.

Publicité

0 Commentaire