Damian Penaud vivrait très mal son déclassement en équipe de France

Damian Penaud vivrait très mal son déclassement en équipe de France

Le vendredi 23 janvier 2026 à 1:12 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Alldritt, Fickou et Penaud: trois cadres du XV de France ont été recalés de la liste des 42 pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2026 et le premier match face à l’Irlande. Des leaders déclassés et une situation qui a du mal à passer pour Damian Penaud, qui doit digérer le fait de brusquement reculer dans la hiérarchie des ailiers.

Si Grégory Alldritt s’imaginait en danger pour sa place sur la feuille de match face à l’Irlande mais pas de là non plus à être « oublié » du groupe élargi, certaines sources révèlent que Damian Penaud, lui, sentait venir cette plus grande sentence. A quelques jours de la divulgation de la liste des 42 joueurs appelés à préparer le Tournoi des 6 Nations, l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles serrait les dents et répétait qu’il craignait ne pas voir son nom… un mauvais pressentiment devenu réalité lorsque le sélectionneur Fabien Galthié l’a contacté pour le prévenir.

Ce n’est pas la première fois que le sélectionneur remet en question le rendement de son ailier. « Ça fait un moment qu’il est dans le viseur », explique un pensionnaire de Marcoussis. Souvenez-vous, au lendemain de la défaite en Angleterre (26-25), convoqué dans le groupe élargi pour préparer l’Italie, il avait été sorti des 28 qui se déplaçaient à Rome et remplacé par le Palois Théo Attissogbe sur l’aile droite du XV de France qui avait écrasé les Italiens 73 à 24.

Penaud, qui est plutôt sans filtre quand il s’agit de dire ce qu’il pense, ce qui peut aussi jouer contre lui, avait déjà eu une franche discussion avec Fabien Galthié. Néanmoins, il avait retrouvé sa place pour le déplacement en Irlande, la réception de l’Ecosse et le sacre des Bleus.

Trois fois titulaire cet automne, il en avait profité, d’un doublé contre l’Afrique du Sud, pour battre le record d’essais de l’histoire du XV de France de Serge Blanco (38) et le pousser à 40 unités. Seulement, à cette période, durant des entretiens individuels, Damian Penaud a aussi fait partie de quelques éléments qui ont clairement et directement exprimé leurs interrogations au sujet du jeu des Bleus. « Trop frontal », pour faire simple… Cette initiative a-t-elle pesé dans la balance ensuite? C’est pourtant avec ce sélectionneur que le joueur a « explosé » en Bleu (44 de ses 59 sélections, 36 de ses 40 essais)?

Penaud ne se voit plus dans la peau d’un titulaire

A la décharge de Galthié, des semaines plus tard, les griefs concernant la défense et le jeu aérien du Bordelais sont toujours là. Il y a quelques jours, il le lui a signifié à nouveau, tout en lui précisant que l’idée de le sélectionner par la suite était toujours d’actualité.

Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Damian Penaud qui, du haut de ses 29 ans, a tenu de son côté à rétorquer que, relégué de manière lointaine dans la hiérarchie des ailiers (derrière Bielle-Biarrey il y a maintenant le Toulonnais Dréan et les Palois Attissogbe, Arfeuil et Grandidier, lesquels qui lui ont été préférés) et du coup plus que dubitatif, il ne voyait pas comment il pourrait revenir dans le XV de départ au regard de cette récente hiérarchie. Des joueurs étant clairement, par définition, devant lui et à disposition à Marcoussis.

Ecarté au profit d’un Attissogbe, voire Dréan dans l’idée de débuter le premier match du Tournoi des 6 Nations face à l’Irlande, Penaud peut-il déjà revenir en tant que simple partenaire d’entraînement? Comment Fabien Galthié « récupèrera » le Bordelais en cas de défaillance dans le groupe actuel pour à nouveau en faire un homme fort?

En parallèle de ses choix sportifs, que d’aucun trouvent légitimes, c’est le risque que prend le sélectionneur en terme de management, lui qui a longtemps défendu le bilan de ses cadres, notamment les vainqueurs du Grand Chelem en 2022.  Les résultats des Bleus dans ce début de Tournoi des 6 Nations seront aussi scrutés à travers ce prisme.

Via RMC Sport

Publicité

1 Commentaire

  1. Bergerie 23 janvier 2026 at 05h- Répondre

    Les portes de Saloon ont une fracture de l’égo ? Pauvre petit……Encore un melon a dégonfler…. Psichtttttt

    J'aime 11
    J'aime pas 6