Dan Carter réagit au gros turnover effectué par le groupe France pour cette Tournée en Nouvelle-Zélande

Dan Carter réagit au gros turnover effectué par le groupe France pour cette Tournée en Nouvelle-Zélande

Le mardi 8 juillet 2025 à 21:16 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’ancien ouvreur des All-Blacks, Dan Carter s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la Tournée estivale des Bleus contre les Blacks.

Interrogé quelques jours avant le premier test-match, il expliquait avoir hâte d’assister à ces matches entre les Blacks et les Bleus. Extrait:

Vous savez, on ne voit pas souvent les Français débarquer chez nous… D’ailleurs on ne les voit pas assez ! J’aimerais qu’ils viennent plus souvent, car il y a une grande histoire entre nos deux nations, et une grande rivalité. Mais en tant que supporter des All Blacks et passionné de rugby, j’ai vraiment hâte.

Parce que ces trois premiers tests marquent le coup d’envoi de notre saison internationale. Les choses sont très différentes de chez vous dans l’hémisphère Sud : ici cela va crescendo. Nous avons eu le championnat des provinces, puis le Super Rugby, et maintenant les tests. Donc pour nous, les choses sérieuses commencent ! Il y a tellement d’attente, d’excitation autour des nouveaux joueurs, de la sélection, du jeu que pratiqueront les All Blacks… Il y a aussi de l’incertitude, car on se demande s’ils vont être performants, si untel ou untel tiendra son rang… Je ressens beaucoup de nervosité autour des All Blacks. Comme toujours, en réalité… Je suis en tout cas sûr qu’ils rendront leur pays fier.

Selon lui, il y a longtemps que le Super Rugby n’a pas été d’un tel niveau. Extrait:

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu un Super Rugby de cette qualité. Je l’ai trouvé incroyable. Je n’avais jamais autant regardé de matchs de Super Rugby depuis ma retraite et franchement, je me suis régalé. Les rencontres étaient d’une intensité folle, avec beaucoup d’essais mais surtout souvent très accrochés, donnant ainsi un championnat plus homogène que d’habitude. Les Moana Pasifika ont été la bonne surprise de l’édition, le réveil des franchises australiennes, le redressement des Crusaders aussi et au total, nous avons eu un championnat palpitant. Et indirectement, les performances des équipes et des joueurs ont alimenté les débats autour des All Blacks : qui mérite d’être sélectionné, qui ne le mérite pas ? Cela fait des semaines que l’on parle de la liste que Scott Robertson a dévoilée il y a deux jours. Maintenant, les spéculations sont terminées et place au jeu. On a hâte de voir ce que cela va donner.

Questionné sur le groupe remanié du XV de France, Dan Carter réagit. Extrait:

C’est quelque chose que Fabien Galthié ne peut pas contrôler. Je suis sûr qu’il aurait aimé avoir sa meilleure équipe pour affronter les All Blacks. Quand j’étais joueur, j’adorais partir en tournée dans l’hémisphère Nord. Même quand je me sentais fatigué de la saison de club écoulée, j’adorais changer d’hémisphère.

Parce qu’en tant que joueur, tu as envie de te mesurer à ce qui existe de l’autre côté de la planète. Aller affronter des adversaires que tu ne connais pas, dans des endroits exotiques. Comme je le disais auparavant, nous ne voyons pas assez souvent les Français en Nouvelle-Zélande. Bien sûr que nous voudrions voir les meilleurs joueurs mais pour des raisons de blessures et d’agenda mondial, ce n’est pas possible. C’est comme ça. Les saisons sont très longues en France, je suis bien placé pour en parler. Une fois, avec le Racing 92, j’avais disputé le premier match de Top 14 seulement six jours après avoir repris. C’était fou. Les joueurs ont besoin de se reposer. Et même si ce XV de France n’aura pas ses meilleurs joueurs, il faut respecter cette équipe. Car en rugby, les outsiders sont toujours dangereux. Ici, certains critiquent cette équipe remaniée, mais je peux vous assurer qu’elle mérite le respect. Car les Français sont toujours dangereux. Toujours. Les Anglais peuvent en attester…

Il précise avoir regardé le match de l’équipe de France A contre l’Angleterre. Extrait:

Oui, et ils ont gagné à Twickenham avec beaucoup de jeunes joueurs qui ne se sont pas laissé impressionner par Twickenham. Chapeau à eux, car cela va leur donner pas mal de confiance avant d’affronter les All Blacks qui, eux, viennent juste de se réunir. Mais je sais que les All Blacks ont très envie d’affronter les Français. C’est toujours un match très attendu chez nous. Mais personnellement, je pense que cette équipe de France est d’autant plus dangereuse qu’elle n’a justement pas de pression de résultat.

Il concède toutefois que les supporters Néo-Zélandais sont déçus de ne pas pouvoir voir tous les cadres des Bleus pour cette Tournée. Extrait:

Un peu et c’est naturel. Encore une fois, on ne voit pas souvent les Français et du rugby français. Nous étions à fond dans le Super Rugby, mais nous suivons le Tournoi des 6 Nations de très loin. En revanche, les Kiwis ont les yeux rivés sur le classement mondial et ils ne veulent pas être rattrapés par la France (les Bleus sont quatrièmes avec 89,51, les All Blacks deuxièmes avec 90,36). Et l’équipe de France a, ces dernières années, développé tellement de joueurs de classe mondiale que les gens ont envie de les voir venir se mesurer à leurs All Blacks ici plutôt que de les voir affronter l’Irlande à Dublin, par exemple.

Il avoue ne pas connaitre beaucoup de joueurs Français. Extrait:

Pas beaucoup je dois le reconnaître ! J’ai imprimé la liste ce matin et on voit qu’il y a beaucoup de joueurs jeunes, non capés, ou à moins de 10 sélections. Je suis content pour Gaël Fickou, qui se rapproche progressivement des 100 sélections et qui sera le capitaine de cette tournée. Il a toujours été une référence dans le rugby français et je pense qu’il sera un bon meneur. Je connais Nolann Le Garrec aussi. Je ne l’ai pas croisé en tant que joueur car il est arrivé au Racing alors que j’étais déjà parti mais je l’ai rencontré à plusieurs reprises et depuis, je le suis de près. C’est une fantastique opportunité qui se présente à lui, car il n’a plus Antoine Dupont devant lui. Ces trois gros tests matchs peuvent être un accélérateur dans sa carrière, il peut vraiment s’inscrire durablement dans cette équipe.

Il indique connaitre également Cameron Woki. Extrait:

Cameron Woki sera précieux pour les Bleus, qui vont avoir une dimension physique en Nouvelle-Zélande, surtout en ce moment… 

Nous sommes en plein hiver néo-zélandais. Il devrait faire 4 ou 5 degrés à Dunedin. À l’exception du premier test qui se disputera dans un stade équipé d’un toit, les Bleus vont avoir droit à des matchs d’hiver, joués sur un terrain lourd. Regardez les derniers matchs de Super Rugby : toutes les rencontres ont été très serrées, avec beaucoup de jeu direct, centré autour des avants. La dimension physique sera très importante pour ces matchs. Pour ceci, la touche et l’expérience, Cameron Woki sera précieux. Idem pour Rabah Slimani, qui devra caler la mêlée française et apporter son expérience internationale. Même si je n’y connais pas grand-chose en mêlée fermée ! (Rires)

Il conseille d’ailleurs les jeunes Tricolores de profiter pleinement de cette aventure exceptionnelle. Extrait:

D’en profiter pleinement, de saisir cette opportunité à deux mains. Dans le sport et la vie en général, il faut savoir saisir les opportunités. Celle qui se présente à eux est unique dans une carrière : ils vont avoir l’occasion d’affronter les All Blacks en Nouvelle-Zélande. C’est rare. Ce sont eux les chanceux ! Qu’ils soient reconnaissants de cette chance, et qu’ils n’oublient pas que tout est possible, même si vaincre cette équipe sur son sol n’était vraiment pas une chose aisée. En tant que supporter des All Blacks, je ne vous cache pas que la défaite à domicile est pour nous interdite.

1 Commentaire

  1. Dede34 9 juillet 2025 at 12h- Répondre

    « ici cela va crescendo. Nous avons eu le championnat des provinces, puis le Super Rugby, et maintenant les tests. »

    Donc un échauffement en championnat des provinces, puis un entraînement en Super Rugby et enfin les matchs.
    Elle n’est pas belle la vie en face des « forçats » et leur trentaine de vrai match ?