Dan Sheehan lourdement suspendu après un déblayage dangereux passé inaperçu pendant le match !
Dan Sheehan lourdement suspendu après un déblayage dangereux passé inaperçu pendant le match !
Le lundi 4 août 2025 à 14:13 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le troisième test entre l’Australie et les Lions n’a pas seulement livré son verdict sur le terrain.
Une action litigieuse, passée inaperçue pendant la rencontre, a conduit à une lourde sanction après coup pour le talonneur irlandais Dan Sheehan.
Lors de la défaite des Lions à Sydney samedi dernier (22-14), un geste de Dan Sheehan aurait pu changer le cours du match… s’il avait été vu en direct. Le talonneur du Leinster a en effet percuté avec son épaule le visage de l’ouvreur australien Tom Lynagh, en fin de première période. Ce dernier a dû quitter le terrain pour suivre le protocole commotion et n’est pas revenu en jeu.
L’action, non sanctionnée en cours de match, n’a pas échappé à la commission de discipline. Extrait :
« Le geste était passé à travers les mailles du filet de l’arbitrage vidéo mais le talonneur des Lions Dan Sheehan a été suspendu quatre matches pour son déblayage dangereux sur l’ouvreur australien Tom Lynagh samedi »
Sheehan a été cité après la rencontre et a écopé de quatre matches de suspension, ramenés à trois s’il suit le programme de sensibilisation de World Rugby, ce que font la quasi-totalité des joueurs concernés.
Il purgera donc sa peine en ce début de saison avec le Leinster.
De son côté, Tom Lynagh devra une nouvelle fois prendre son mal en patience rappelle L’Equipe. Extrait :
« Quant à Lynagh, qui n’en est pas à sa première commotion depuis un an, il devrait être forfait au moins pour les deux premiers matches du Rugby Championship en Afrique du Sud, les 16 et 23 août »
Ce nouvel épisode vient relancer le débat sur l’efficacité de l’arbitrage vidéo et la protection des joueurs, alors que les chocs à la tête restent une préoccupation majeure dans le rugby professionnel.
Publicité
0 Commentaire