Daniel Herrero dénonce: « Un pilier, il ne peut même plus tourner la tête, il ne ressemble à rien »

Daniel Herrero dénonce: « Un pilier, il ne peut même plus tourner la tête, il ne ressemble à rien »

26 octobre 2017 - 19:55

13 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au quotidien Var-matin, l’ex-joueur et entraîneur du Rugby Club Toulonnais, Daniel Herrero s’est confié au sujet du rugby qui se pratique de nos jours.

Ainsi, l’ancien troisième ligne explique ne pas être surpris par l’augmentation des commotions cérébrales dans les gabarits des joueurs ont évolué. Il pointe du doigt notamment les piliers qui sont de plus en plus gros et plus costauds. Extrait:

« On dit qu’il y a plus de commotions, c’est probable. Le jeu est devenu, à priori, plus dangereux: pourquoi ? Le rugbyman, de fait, dans les quinze dernières années, a eu une transformation colossale sur le plan physique. Parce que les temps de jeu sont multipliés, parce que les règles ont fait que la balle sort plus vite des regroupements. Il n’y a plus d’espaces. On n’est pas devenus bourricots par hasard. Aujourd’hui, du 1 au 15, à part le 9 ou le 10, 70% de leur temps de jeu ils font pareil. Le mec, il a le ballon, il va au défi. Jusqu’aux années 50, la moitié du temps d’un match de rugby, on ne voyait pas la balle. Heureusement depuis quatre ou cinq ans, les grandes nations ont fait évoluer cela et le volume de percussion est un peu moins élevé. Chez nous, non ! Aujourd’hui, tous les rugbymen font 10% de plus que leur poids naturel. Un pilier, il ne peut même plus tourner la tête, il ne ressemble à rien, car il a mis du béton sur chaque côté. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Ridan 26 octobre 2017 at 20h- Répondre

    Le dopage !!!Un pilier qui court comme un ailier!
    Un ailier qui plaque comme un pilier!!
    Quand il y aura des morts ils s’étonneront!

  2. Cege 26 octobre 2017 at 20h- Répondre

    Désolé je sais que je vais me mettre du monde à dos mais pour moi tuisova est la parfaite illustration de tout ça. Un ailier virevoltant puissant et talentueux transformer en quelques années un veau incapable de faire un crochet et juste utilisé pour mettre un défenseur sur le cul à chaque percussion. Vous n’allez quand même pas me dire que c’est une morphologie naturelle ? Il est vraiment trop musclé c’est abusé. Je trouve vraiment que c’est un immense gâchis car on peut regarder où on veut et de tout temps les meilleurs ailiers sont avant tout des mecs qui courent ,qui font jouer derrière eux, qui crochette… pour moi c’est vraiment du gâchis

    • Enrique83 26 octobre 2017 at 21h- Répondre

      Tu raisonnes comme beaucoup d’ailleurs en tant qu européen, je m’explique 😀

      On catalogue très rapidement un joueur avec une bonne musculature comme étant dopé. Cela peut être vrai pour certains mais pour d’autres, il y a dans la génétique plusieurs facteurs qui sont très positifs pour une minorité de personnes je l’avoue (taux de testostérone déjà très élevé, anabolisme excellent, etc…)

      Et c’est là que je veux en venir, les iliens en général ont une génétique très favorable à la prise de muscles contrairement à nous européen… Bien qu’il y ai des exceptions bien sûr 🙂

      Jonah Lomu est considéré encore comme l’un des meilleurs joueurs au monde alors que son jeu était basé sur l’affrontement direct, grâce à son physique aussi exceptionnel. Pourquoi donc il se serait forcé à éviter un défenseur qd il pouvait passer en plein milieu !

      Il faut de tout dans une équipe de rugby, ces profils là aussi 🙂

      • DedeLePremier 26 octobre 2017 at 23h- Répondre

        Oui, mais regarde Cancorier et Camara de Montpellier. Regarde leurs évolutions en quelques mois.

      • Lou toti 27 octobre 2017 at 01h- Répondre

        Tu trompes sur lomu sa plus grande force était qu’il pouvait tout faire aussi bien marcher sur l’adversaire que faire un crochet ou faire jouer des coéquipier. Les défenseurs ne savaotvplus comment défendre contre lui du coup. Je pense effectivement que tuisova gagnerai grandement en variant ses choix de jeu les défenseurs l’atendent campé sur leur appui, l’action a 5 min contre ttevise en ai un bel exemple. Ça l’empêche pas d’être un joueur énorme.

        • dan 27 octobre 2017 at 08h- Répondre

          Il y a des limites à la technique ou l’absence de technique de TUISOVA .Preuve en a été donnée contre Trevise ,les italiens l’ont systématiquement plaqué ,l’empêchant ainsi d’avancer .
          S’il ne varie pas son jeu ,ce joueur ne progressera plus .

      • Cyril 27 octobre 2017 at 08h- Répondre

        J’en ai parlé avec un préparateur physique et m’a dit, sans que je lui tende la perche, que le cas Tuisova est exceptionnel et non-humain lol

        Lorsqu’on l’a renvoyé au Fidji 6 mois je crois, pour sois-disant faire un stage, il est passé de 88kg à 108kg en moins de 6 mois! Je m’en rappelle encore quand je l’ai revu je l’ai pas reconnu!
        Et ce que ne comprend pas le préparateur c’est comment il a pu prendre 20kg de muscles répartis sur tout le corps (mollets, cuisses, torse, bras et trapèzes) en si peu de temps! Il a pas pris de masse graisseuse il est resté au même pourcentage!

        Désolé d’en contredire certains mais ce stage fut en effet de la musculation intensive + plusieurs picouzes autorisés dans ces pays là!

        Tuisova a tout simplement été transformé, après il l’a voulu, pour devenir un tank! J’espère que plus vieux il ne le regrettera pas…

        • Cyril 27 octobre 2017 at 09h- Répondre

          Bon apparemment on a pas le droit de mettre de lien même d’anciens articles du blog…

          Donc pour illustrer mes propos, tapez « tuisova espoirs » dans Google image et la première photo c’est tiré d’un article du bloc du rct datant d’octobre 2014!
          Vous allez être surpris de sa transformation!

          C’était avant son stage aux fidji

    • dan 26 octobre 2017 at 22h- Répondre

      +10000000000000

  3. Lou toti 27 octobre 2017 at 07h- Répondre

    Par contre un pilier moderne peut voir ses pieds.

  4. maxiii84 27 octobre 2017 at 08h- Répondre

    Vous parlez de Tuisova comme si c’était un âne sans cerveau mais en attendant c’est le seul joueur depuis Wilkinson qui me fait lever de mon siège au stade son jeu a changer peut être aussi parce que notre jeu à changer aucun espace très rarement des ballons de finition. Quand on voit que nos ailiers doivent éliminer 3 défenseurs pour trouver l’espace il y a un problème

  5. boom09 27 octobre 2017 at 10h- Répondre

    tout les spectateurs méme adverses n’ont pas compris qu ‘à TRéVISE ,TUISOVA placé en débordement allait marquer sur sa vitesse au lieu d’aller percuter son vis à vis !effectivement çà laisse perplexe !il est loin d’etre fluide ?

  6. chrisjanas 27 octobre 2017 at 11h- Répondre

    tout le monde disait rien en 2016 quand il marquait pas mal d’essais il apris trop de muscles je suis d’accord avec vous mais combiens de matchs il a debloque a lui tout seul depuis 2ans…… einh on ne peut pas dire cela de beaucoup de nos ailiers….; josh faudrait perdre au moins 3kg pour sa fludite et puis a force il jouera au centre mais arretons un peu de cracher sur lui pour un match pourri avec une blessure a la cheville