Daniel Herrero sans langue de bois : « Aucun joueur n’a fait un grand match sous le maillot de Toulon cette année »

Daniel Herrero sans langue de bois : « Aucun joueur n’a fait un grand match sous le maillot de Toulon cette année »

12 juin 2021 - 11:28

26 Commentaires

Publicité

L’ancien joueur et entraineur du Rugby Club Toulonnais, Daniel Herrero s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la saison ratée du XV de la Rade.

Ce-dernier l’affirme sans aucune langue de bois : aucun des joueurs du Rugby Club Toulonnais n’a fait un grand match sous le maillot du RCT cette année. Extrait:

« A part Louis Carbonel, qui a peut-être même progressé, aucun de nos joueurs, fussent-ils les meilleurs, n’a fait un grand match sous le maillot de Toulon cette année et n’a été conforme à son niveau, y compris Charles Ollivon. Qui était le boss du cinq de devant, le boss du combat? Qui était le penseur du jeu? Sur les leaders de jeu, le doute est permis. Il semble que dans la partie haute responsable de l’équipe, aucun n’a été à son niveau. Il y a des raisons, bien sûr. Untel a chopé la Covid, l’autre était en équipe de France, un autre a joué à un poste qui ne lui convenait pas, on a mis en doute le rayonnement d’un autre… »

Ce constat vaut également pour les stars du RCT, à savoir Eben Etzebeth, Ma’a Nonu ou encore Isaia Toeava.

Même Gabin Villière est cité. Extrait:

« Etzebeth, qui est un joueur sublime, a été pas mal par moments, de simples flashs. Etrillard, qui malgré tout est un bon joueur, a semblé cuit. Romain Tao, qui joue quand même en équipe de France, s’est appliqué un match ou deux, puis il est retombé dans la nasse. Et puis derrière, deux ou trois joueurs, qui avaient un potentiel rayonnement dans le jeu, l’ont peu ou pas du tout eu. Ma’a Nonu, ça ne le fait plus. Isaia Toeava non plus, et le pauvre Gabin Villière, qui semblait pouvoir apporter du pétillant, est rentré dans la norme. Il faut dire qu’il ne touchait plus qu’un ballon ou deux par match, ce qui faisait quand même peu… »

Publicité

26 Commentaires

  1. Mantchaku 12 juin 2021 at 11h- Répondre

    Pas d’accord. Rebbadj a été brillant. Carbo moyen sauf sur la fin.

    • Noscrumnowin 12 juin 2021 at 12h- Répondre

      Ah bon ils sont si bon qu ils ont pris 100 pions en 2 matchs
      Très très bonne analyse de notre Daniel

  2. RCT06 12 juin 2021 at 11h- Répondre

    Idem j’suis pas entièrement d’accord, certes la plupart (ollivon etzebeth par exemple) ont fait les montagnes russes mais pour moi Rebbadj villiere et carbonnel se sont clairement détachés cette saison (surtout villiere). Apres il ne dit pas que gabin a été mauvais mais plutot qu’il ne touchait pas assez de ballon.
    C’est sur que si le jeu pratiqué était celui du ST, il aurait été stratosphérique (et lebel dans l’ombre)

  3. RALFIN 12 juin 2021 at 11h- Répondre

    JE PARTAGE avec dany,pour carbonel,qui a enormement progressé ds son jeu au pieds,il avait un coup de pieds court,maintenant,il te passe des pénalités de 50M,il a aussi plus de physique et mieux sur les placages
    gabin villière a explosé cette saison,il est toujours bon,mais c est vrai qu avec la pauvreté du jeu du rct,il touche peu de ballons,c est un gars qui devrait mettre 10 a 15 essais par saison
    en 3,rebbaj,qui a pris une autre dimension
    en 4 gighasvili qui a confirmé
    en 5 alain uese qui a tenu sa place avec qualité et régularité
    en 6 TOLOFUA
    en7 HEEM
    EN 8 DAKUWAQA
    ce sont les 8 satisfactions de la saison pour moi
    au rayon des joueurs qui ont stagné ou meme regressé,il y en a beaucoup:etzebeth,ollivon,etrillard,gros,nonu,parisse,nonu,paia aua
    les plus grosses deceptions:etrillard,toeava,cordin,heriteau,ipfekan,jolmes,boydjavis,soury,setiano,moyano,DRIDDI,moretti,talakua,r tao
    d autres ont fait une saison moyenne avec des hauts et des bas:serin,isa,lakafia,ory,seb tao,meric
    a mon avis,on pouvait evidemment attendre beaucoup plus de ce groupe,qui a mon sens,a un potentiel bien plus grand que ce qu il a montré

    • Page 4.20.3 12 juin 2021 at 13h- Répondre

      Heem je suis d’accord, Giga est bon mais a été aussi moyen, Daku, je l’ai trouvé sur courant alternatif tout comme Isa et plein d’autres en fait. Voilà pourquoi je ne les ai pas cité plus bas. Tous les joueurs ont de grosses qualités, mais souvent en sommeil cette saison avec simplement quelques éclairs par-ci, par-là.
      Le seul que j’ai oublié dans mon commentaire plus bas et qui a quand même fait une bonne saison devant c’est Alainu uese, c’est vrai.
      Tolofua est monté en puissance, c’est vrai aussi, mais je le trouve encore moyen ou sur courant alternatif. Tout comme Ollivon, Serin, qui sont très important et qui peuvent être très efficaces, mais malheureusement, comme à l’image du groupe, un peu trop en dedans.
      J’espère que l’équipe va bien analyser sa saison pourrie et se ressourcer pdt l’été pour changer de braquet et passer enfin la vitesse supérieure la saison prochaine.

  4. La Rafale 12 juin 2021 at 11h- Répondre

    Comment il m’explique Daniel que le Stade Toulousain avec l’équipe C et aucun titulaire a été à 2 doigts de gagner à Castres et que le RCT avec 10 Internationaux prend 46 points contre cette même équipe de Castres dans un match capital.
    Quand un joueur est mauvais c’est la faute du joueur mais quand tous les joueurs sont mauvais c’est la faute de l’entraineur.

  5. Trompette 12 juin 2021 at 12h- Répondre

    quel pseudo supporter celui-là.

    et juste, si Gabin Villière ne touche qu’un ballon ou deux par match, c’est le plan de jeu qui est en cause. et le plan de jeu, c’est pas les joueurs.

  6. desmorct 12 juin 2021 at 12h- Répondre

    Dans l’interview il parle surtout dans la pauvrete de notre jeu

  7. al 12 juin 2021 at 12h- Répondre

    Constat lucide et sans concession. Le manque de collectif a été patent. Les leaders n’ont pas été à la hauteu

  8. Gero 12 juin 2021 at 12h- Répondre

    En toute impartialité, les rendements individuels à géométries variables de la quasi intégralité des joueurs ont influencé la qualité du groupe qui n’a jamais donné l’impression de dominer la totalité d’un match…

  9. Airct 12 juin 2021 at 12h- Répondre

    Bonjour, donc normal de finir 8e et pourtant Mr Lemaitre nous avez certifié la qualification. Devinez qui des 2 ne comprends rien au rugby.

  10. Page 4.20.3 12 juin 2021 at 12h- Répondre

    Dans l’ensemble, je pense la même chose que lui, et je le dis depuis des mois. Les cadres et les « stars » du RCT sont totalement passés à côté de la saison, et Etzebeth est totalement en retrait et discret dans la prise de parole et toute l’expérience et la confiance qu’il aurait dû apporter en tant que champion du monde au groupe. Il fait juste son taf, c’est tout. Et Que dire de l’indiscipline stupide de pas mal de joueurs ?…

    Les seuls joueurs qui se sont détachés où qui ont confirmé sont Carbonel, qui monte en puissance, un joueur qui a besoin d’une vraie ligne de 3/4 joueuse et instinctive, Gros qui confirme avec Rebbadj tout leur potentiel et leur solidité devant. Et pour finir, Villière qui a montré son côté électron libre et finisseur, en retombant, c’est vrai, dans la norme sur la fin de saison.
    Donc oui, l’analyse de Herrero est juste.
    Je tiens à noter l’arrivée encourageante de Warion et aussi Halagahu avant sa blessure.

    En gros, on s’emmerde devant une équipe qui dort où il y a que très peu de joueurs déterminants, mais qui, à sa décharge, a eu un nombre incalculable de problèmes avec un trop plein de cadres blessés gravement, ainsi que des coups du sort qui n’ont pas permis au groupe de trouver cette fameuse cohésion.

    La tactique de jeu a été, elle aussi, déplorable toute la saison, avec un jeu au pied stupide et stérile bcp trop prononcé sur tous les matches.
    Trop de chandelles, trop de jeu au pied hasardeux, trop de ballons rendus bêtement à l’adversaire, en prenant une contre attaque immédiate en retour. Le jeu au pied est devenu tellement automatique par moment, que sur pas mal d’actions, les joueurs refusaient parfois le jeu à main et des prises d’initiatives évidentes d’occasion d’essais, préférant jeter n’importe où le ballon au pied à la place…
    Des joueurs un peu paumés sur le terrain…
    Toute la saison a été criblé d’un jeu au pied catastrophique, bousillant totalement le peu de collectif de l’équipe, sans parler des mises en hors-jeu à cause de ses fameuses chandelles inutiles, donnant des pénalités gratuites à nos chers et tendres adversaires, qui ont été bien nourri et cajolé par le RCT.

    Il est temps que le staff comprenne que le jeu au pied ne sert pas à créer du jeu. Le jeu au pied doit être simplement stratégique, calibré et précis pour plusieurs raisons comme :
    – L’orientation du jeu et mettre la pression chez l’adversaire, par un jeu au pied croisé en touche dans les 22 adverse, ce qui permet de gagner du terrain facilement en faisant reposer un peu les joueurs et surtout les gros.
    – Débloquer une offensive devant un rideau défensif hermétique par un petit par dessus, ou la passe à l’aile pour créer un surnombre rapide afin d’aller à l’essai.
    – Le coup de pied rasant à suivre pour une offensive, mais qui doit être millimétrée si le décalage pour le jeu à la main n’est pas fait.
    – Le coup de pied de sortie de camp en touche pour s’enlever la pression après le renvoi.
    – Le drop, qui sert à marquer 3 points quand on arrive pas à marquer un essai devant une défense hermétique.
    – Et le fameux dégagement en catastrophe pour sauver son équipe comme on peut…
    Mais sinon, quand on peut jouer à la main, alors il faut le faire, et pdt qu’on a le ballon dans les mains, nos adversaires ne peuvent pas marquer…

    Bref, et qu’a fait le RCT toute la saison ?
    Quasiment aucun de ces jeux au pied, que des chandelles stériles et des ballons de dégerment rendus gratuitement dans l’axe du terrain à l’adversaire sans créer aucun danger.
    A part le petit coup de pied rasant à suivre, mais généralement pour personne, en oubliant souvent le jeu à la main qui était plus efficace.
    Sans parler de la fébrilité et de toutes les maladresses de mains et en-avant qui ont été légion…

    Allez je fais mon petit bilan :

    Mêlée : 14/20
    Touche : 8/20
    Maul : 12/20
    Attaque : 8/20
    Défense : 10/20
    Jeu à la main : 10/20
    Jeu au pied : 2/20
    Ruck : 5/20
    Rapidité de jeu : 8/20
    Tactique : 5/20
    Engagement et caractère de l’équipe : 1/20
    Potentiel de l’équipe : 15/20…
    Se mettre une balle dans le pied ou cadeaux à l’adversaire : 18/20
    Jouer comme des cons : 20/20…

    Bref, saison pourrie, quoi…
    Mais bon, je leur pardonne, et je le redis, il y a eu bcp d’aléas qui ont grandement participé à cette saison naufrage, et ces notes sont juste un constat et non un jugement.
    Je crois en cette équipe car je sais qu’elle a un gros potentiel, à elle de se réveiller et de joueur juste avec un staff éveillé aussi. J’espère juste que le club sera épargné de tous les problèmes qu’il a eu avec bcp plus de réussite pour la et les saison à venir.
    Bref, ça fait 6 mois que je répète tjs la même chose, donc maintenant, vivement l’annonce du recrutement définitif pour la prochaine saison et de toutes les dernières attentes comme le nouvel équipementier avec les nouveaux maillots, sans oublier la future organisation du staff.
    J’espère qu’on aura toutes ces réponses la semaine prochaine afin de passer à autre chose de plus positif, et surtout de moins con dans le futur style de jeu, la fameuse tactique et envie de gagner, même quand l’adversaire se rebelle…

    • Page 4.20.3 12 juin 2021 at 13h- Répondre

      Je rectifie quand pour engagement et caractère, j’aurais pas dû les mettre ensemble, car l’équipe s’est envoyé quand même sur certains matches, mais le caractère et le mental n’a pas suivi dès que l’adversaire à montré les dents…
      Donc engagement : 11/20
      Caractère et mental de l’équipe , allez : 5/20
      1/20, c’est trop dur, mais c’est le plus le ras le bol de la saison qui m’a fait mettre le 1/20 que la réalité elle-même…

    • Marouane 12 juin 2021 at 18h- Répondre

      Complétement d’accord, le jeu au pied, il faut en user avec parcimonie et bonescient, le problème c’est qu’ils ne sont pas l’équipe… !
      Sinon tu as été entraîneur jadis ? (ou toujours aujourd’hui), car une belle explication très pédagogue sur le jeu au pied ?

  11. Jo61 12 juin 2021 at 13h- Répondre

    J’ai lu l’article dans son intégralité…Rien a dire, le constat est sans appel et je partage pleinement ce que notre Dany évoque.

  12. Chris 12 juin 2021 at 13h- Répondre

    Pas mieux bravo Daniel ,a prendre dans les écoles de coaching

  13. San Nari 12 juin 2021 at 13h- Répondre

    « Ma’a Nonu, ça ne le fait plus ».
    Et quand tu l’écris sur le blog, on te tombe dessus… merci Daniel.

  14. Trompette 12 juin 2021 at 13h- Répondre

    on attend la juste réponse objective des supporters de Collazo et Lemaitre qui, n’en doutons pas, trouveront à redire à cette analyse à grands renforts de pouces en bas qui remplacent depuis peu tout argumentaire.
    « méchants ! méchants ! pouce en bas ! Les joueurs jouent bien, l’entraîneur entraîne bien, on finit 6ème comme Lemaitre il a dit et si vous êtes méchants, Lemaitre il s’en va ! Pouce en bas ! ».
    Est-ce que le pouce en bas ne serait pas un peu le reflet inconscient de leur libido ?

  15. BOOM09 12 juin 2021 at 13h- Répondre

    c’est une analyse tres realiste ! je pense que devant en l’absence DE OLLIVON POUR les diverses raisons que l’on connait et la bonne volonté de LAKAFIA OU DE PARISSE USé ! IL MANQUE un LEADER DE JEU ! ET DERRIERE malgré LA PROGRESSION DE CARBONNEL il manque un 2 CENTRES dont un leader ET UN AILIER POLYVALENT ARRIERE ! NONU ?TOEAVA,WULF c’est has BEEN !

  16. MarioPolo 12 juin 2021 at 13h- Répondre

    Vous surcotez Vilière. c est un joueur moyen sans plus. Vous le badez dès qu il fait un crochet. Il est mauvais en défense.

    • counterspell 14 juin 2021 at 01h- Répondre

      Qu’est ce qu’il ne faut pas lire…

  17. degun des basses alpes 12 juin 2021 at 13h- Répondre

    Bonjour, Daniel, tu as la « bonne parole » mais c’est ton frère André le Héros à Toulon. Ta vision est juste celle que nous avons nous tous. Coupe les oreilles en pointes et peint ses sabots à l’âne, il ne sera JAMAIS un cheval de course. Depuis le départ de nos soit disant « mercenaires », il n’y a plus de lumière à Mayol. Equipe de bric et de broc, où chacun tente de faire de son mieux (rarement) et nous voilà dans le ventre mou du top 14. Ici tout est different , ah bon ? prouvez le messieurs les dirigeants. Recrutement intelligent, joker médical quand necessaire, gueulante au vestiaire et surtout, arretez de dire à la fin des matchs (perdus) « on va travailler dur cette semaine ». Par ce que.

  18. Michel Fery 12 juin 2021 at 13h- Répondre

    Et bien voilà !.. Au moins , notre bon patriarche Dany vient en ces quelques toutes petites lignesde tout nous révéler sur la saison 2*020-2021* du R.C.T !.. Et Hop Là !.. *Circulez , il n’y a plus rien à voir !..* Tellement RAISON en plus , *notre DANY* !.. Je savais bien qu’il aurait intervenu à un moment bien précis , tellement cela devait encore bien le démanger , j’attendais même avec impatience . ;-)) Combien de fois j’aurai pensé à lui en ces trois dernières années !.. Et je me disais si souvent qu’est ce que j’aimerai être petite souris , tout en me répétant sans cesse : * Qu’est ce qu’il doit encore en dire notre Daniel , comme ça doit y aller bon train !.. * ;-)) ;-))

  19. Totof 12 juin 2021 at 14h- Répondre

    BRAVO POUR VOTRE LUCIDITÉ !

    IL SUFFIT DE VOIR NOTRE CLASSEMENT.

  20. platon 12 juin 2021 at 17h- Répondre

    Le bubar a parlé et il a tout dit
    .a mediter

  21. Patrick83 12 juin 2021 at 22h- Répondre

    Le joueur qui m’a le plus déçu car il joue un poste clé et doit être un meneur c’est Serin