Daniel Ikpefan: « Collazo a dit qu’on allait se concentrer sur le Top 14 pour assurer le maintien »

Daniel Ikpefan: « Collazo a dit qu’on allait se concentrer sur le Top 14 pour assurer le maintien »

26 octobre 2018 - 9:12

22 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais est actuellement sur une très mauvaise série de quatre défaites consécutives (deux en Top 14 et deux en Coupe d’Europe).

Quasiment éliminé de la Coupe d’Europe, le RCT va désormais devoir se concentrer sur le Top 14.

Lors d’un entretien accordé à Baptiste Piquel pour Le Rugbynistère, l’ailier du XV de la Rade, Daniel Ikpefan est revenu sur les ratés du match contre Edimbourg (défaite 40-14).

Il affirme que le groupe est très frustré et déçu. Extrait:

« On savait que ça allait être compliqué mais on voulait gagner. Puis au final, on perd de plus de trente points. On est très déçus. On ne s’attendait pas à ce qu’ils jouent comme ça. On pensait qu’ils allaient envoyer beaucoup de jeu. L’arbitrage est aussi différent. Il y a pleins de petites fautes qu’on siffle en Top 14 et qui ne sont pas comptés en Coupe d’Europe. Puis on passe d’un match à domicile où l’on perd d’un point à une grosse défaite à l’extérieur. C’est très frustrant et vraiment très décevant. »

L’ailier ou arrière Varois explique que l’équipe s’est montrée beaucoup trop fébrile dans de nombreux domaines pour espérer l’emporter. Extrait:

« On a manqué cruellement de justesse technique ainsi que de compréhension entre nous. On a fait des passes quand il ne fallait pas, puis on ne les a pas faites quand on aurait dû. Lors des derniers matchs, même si on perdait, on commençait à développer du jeu, à montrer notre vrai rugby. Mais là, rien n’a fonctionné. On a manqué de densité devant. On a été nul en touche. On s’est fait voler tous nos ballons. Puis, on a été trop approximatif dans notre placement et nos transmissions. C’est vraiment dommage. Si on avait gagné, on serait passé sur une bonne dynamique. »

Pour conclure, Daniel Ikpefan a évoqué le discours de Patrice Collazo dans le vestiaire, à l’issue de cette nouvelle lourde défaite. Il précise que le manager Varois est resté très calme et a souhaité resserrer les rangs plutôt que de s’énerver et de semer la pagaille.

Il ne s’en cache pas: Toulon va devoir rapidement assurer le maintien en Top 14. Extrait:

« Il était très frustré et dépité comme nous tous. Il n’a pas crié. Au contraire, il est resté calme et a resserré les rangs. Il a dit qu’on allait se concentrer sur le Top 14, assurer le maintien, puis pourquoi pas aller chercher le top six. On a un bloc de matchs très important qui peut nous permettre de remonter au classement. Puis ça m’énerve, car c’est un très bon coach, qu’il fait beaucoup de choses pour l’équipe et qu’on arrive pas à lui rendre la pareille. J’espère que ça viendra avec le temps. »

Publicité

22 Commentaires

  1. bfi 26 octobre 2018 at 09h- Répondre

    Ipkefan : un mec bonnard

    et l’une des rares satisfactions de ce début de saison

  2. PLATON 26 octobre 2018 at 09h- Répondre

    bien sur ..tout le monde sait ca .. le maintien est le seul objectif raisonnable du RCT cette saison….

  3. La Mecque 26 octobre 2018 at 09h- Répondre

    Qui l aurait pensé et cru il y a seulement 2 saisons ?
    Que le grand RCT et ses 3 étoiles afficherait comme ambition un jour d assurer le maintien.
    Président M. Boudjellal , vous avez bien lu …assurer le MAINTIEN.
    Il y a vraiment de quoi déprimer.

    • RCT Yoda 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

      La vrai déprime ce serait qu’on n’y arrive pas à se maintenir.

    • LOLOBRIGNOLES 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

      Et qui aurait imaginé que l ASM ne soit pas dans les 6 l’an passé ?
      On ne peut plus comparer le Top 14 d’aujourd’hui et celui d’il y a encore 2 ou 3 ans. Quand on voit les budgets de Castres, Lyon, Montpellier, le Stade Français, Racing, ASM, Stade Toulousain, la Rochelle, l’ UBB, il n’ y a plus les mêmes écarts qu’auparavant.
      Donc il faudra s’habituer à ce que le RCT ne soit pas toujours dans les 6 chaque année…et c’est plutôt bien pour l’intérêt de la compétition.

  4. RCTWINNER 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Quand il y a une prise de conscience collective et l’envie de bien faire tout reste possible. Maintenant il faut continuer à travailler pour assurer une meilleure communication entre joueurs pour permettre comme le dit Ikpefan de mieux assurer leurs passes et de bien se concentrer sur le lancer en touche touche. Après le reste leur appartient pour rester disciplinés et forts dans leurs têtes pour aller chercher la victoire.
    Ils en sont en capables…Ne perdons pas espoir en les soutenant dans ce dur passage. Comme l’on dit bien souvent, une fois que l’on a touché le fond on ne peut que ressurgir vers le haut…On leur souhaite de tout cœur….Allez les Rouge et Noir, vous allez revenir !

    • Xav 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

      Tout a fait d’accord avec toi. Et puis contrairement à tout ce que l’on peut entendre, il affirme bien (sans qu’on lui pose la question) que le vestiaire est à fond derrière Collazo, ce qui est une très bonne chose… Allé, ca bien finir par revenir et ils vont nous faire réver, enfin c’est tout ce que je nous souhaite car le manque se fait sentir.

  5. RCTWINNER 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Quand il y a une prise de conscience collective et l’envie de bien faire tout reste possible. Maintenant il faut continuer à travailler pour assurer une meilleure communication entre joueurs pour permettre comme le dit Ikpefan de mieux assurer leurs passes et de bien se concentrer sur le lancer en touche. Après le reste leur appartient pour rester disciplinés et forts dans leurs têtes pour aller chercher la victoire.
    Ils en sont capables…Ne perdons pas espoir en les soutenant dans ce dur passage. Comme l’on dit bien souvent, une fois que l’on a touché le fond on ne peut que ressurgir vers le haut…On leur souhaite de tout cœur….Allez les Rouge et Noir, vous allez revenir !

  6. Hervé 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Pourtant j’avais cru comprendre qu’on n’allait pas rigoler longtemps…
    Ce serait encore un coup de comm’ de MB ? Surprenant…

  7. casimiri 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

    discours oh combien lucide…
    si certains rêvent encore être dans les 6, ils peuvent continuer…

  8. LOLOBRIGNOLES 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Un discours positif et réaliste ! Si tout le monde, y compris MB, en est conscient, c’est parfait !
    J espère juste que, dans l’esprit de Mourad, le futur recrutement de 3 ou 4 grands joueurs (surtout devant) n’est pas lié à une participation en H CUP.
    Pour ma part, je préférerai qu’il n’investisse pas trop cette saison sur des jokers et qu’il garde une grosse enveloppe pour l’an prochain.
    On part de beaucoup trop loin cette saison….assurons juste le maintien comme l ASM l an passé.

  9. Silk83 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

    de toute façon si tu prends pas au moins 14 ou 15 points sur les 4 prochains matches, tu peux commencer à t’inquiéter. Parce que Agen va pas vendre sa peau facilement et perpignan, même si je ne les vois pas remonter la pente, vont tout faire pour inquiéter les 12 et 13ième.

  10. jo colombe 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Tiens Collazo, n’a pas crié!
    Bizarre, je croyais qu’il gueulait tout le temps! ^^

    La bizz à Chabal, Escot et compagnie!

  11. RCT Yoda 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

    C’est très bien, il faut effectivement se concentrer sur le maintien en Top 14. Et arrêtons de parler de Top 6, pour cette saison c’est mort, le train est déjà passé et on est resté sur le quai.

    • Spartakus 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

      Tant qu’on ne perd pas a domicile, rien n’est fait. Mais c’est sur qu’il faudra mieux jouer et gagner a l’exterieur. De toute facon dans une equipe sans confiance, on ne va pas leur donner des objectifs totalement delirant pour les demotiver.

  12. Dra 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Les paroles c est bien les victoires c est mieux …nous on attend …

  13. jmeto 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Ah !!! Il l’a dit entre les lignes…. Le groupe vit bien

  14. dan 26 octobre 2018 at 10h- Répondre

    On aura le verdict dimanche soir
    Si victoire confortable,on peut espérer facilement rester en top 14 ,si une nouvelle défaite à la maison ,les carottes sont cuites .

  15. areuh83 26 octobre 2018 at 12h- Répondre

    J’espère qu’à la fin de la saison on sera dans les 6 et alors il sera intéressant de venir relire tous les commentaires sinistres que je lis ici…
    Quand nos blessés en 2 et 3eme ligne seront là ça va aller. Vivement le retour de notre 9 gallois, avec Ftd ou et Carbonel ça changera pas mal de choses, perso je nous vois dans les 6.
    Dans ce championnat c’est au printemps que tout se joue, pas maintenant !!

  16. HL1315 26 octobre 2018 at 12h- Répondre

    « Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. »
    Mais :

    Sur les 5 dernières saisons, à très peu de choses près, 4 équipes qui ont fini dans les 6 étaient déjà dans les 6 à la 7e journée. Donc si ces statistiques sont respectées, il resterait 2 places pour 8 candidats si on ne compte pas les 2 derniers du moment. Ce qui fait une probabilité de 25% de se retrouver dans les 6. Mais comme le dit Lolobrignoles le championnat de cette année ne ressemble plus aux années précédentes car le niveau s’est resserré.

    En plus le RCT s’est affaibli quand les autres concurrents se sont renforcés.
    Il faudrait au RCT 2 ou 3 victoires à l’extérieur, plus aucune défaite à domicile, prendre des Bonus et des contre-performances de ses concurrents directs.
    Avec des concours de circonstances qui sait?

    Donc c’est faisable, très difficile, mais faisable, mais je n’en ferais pas un objectif pour ne pas mettre de pression inutile sur les joueurs, le staff, les supporters.

    J’en profiterais pour construire un collectif pour la saison prochaine, avancer sur le centre de formation, sans oublier un coup de pouce aux filles qui devraient monter de division chaque année. Car là le retard par rapport à certains clubs est encore plus flagrant.

  17. SMARTIF 26 octobre 2018 at 14h- Répondre

    Selon certains le RCT va jouer en développant son intelligence,tant mieux car jusqu’a ce moment ils sont rester très cons centrés

  18. T-max 26 octobre 2018 at 15h- Répondre

    Il faut qu’ils montrent autre chose que cette bouillie, je dirais même plus VOMI de rugby, s’ils veulent atteindre cet objectif, voire pourquoi pas ( c pas gagné loin de là ) une place dans les 6.
    Moi je n’y crois pas, alors putain faites moi mentir.