Dans le déni, Fabien Galthié s’attaque à l’arbitrage : « Il a fallu une décision arbitrale pour faire basculer la partie ! »
Dans le déni, Fabien Galthié s’attaque à l’arbitrage : « Il a fallu une décision arbitrale pour faire basculer la partie ! »
Le mercredi 26 novembre 2025 à 12:45 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié dans les colonnes de Midi Olympique.
Ce-dernier a fait le bilan de la Tournée des Bleus.
Selon lui, l’Afrique du Sud est certainement la meilleure équipe de l’histoire du rugby. Extrait:
« D’abord, c’est une tournée qui est arrivée au bon moment. À deux ans de la Coupe du monde, elle nous offre de multiples enseignements. Elle est vraiment très riche. Complexe, mais riche. Deux victoires sur trois matchs, malgré une première défaite face à la meilleure équipe du moment (17-32 face aux Springboks). Peut-être même la meilleure équipe de l’histoire du rugby.
Le système sud-africain a écrasé l’Irlande samedi à Dublin (13-24). Je l’avais déjà dit avant la tournée, je le répète. Ma grande satisfaction, c’est que cette équipe de France, qui avait à peine cinq entraînements avant ce premier match, est encore dans la partie à la 60e minute. Il a fallu une décision arbitrale, un grattage illicite de Malcom Marx, pour faire basculer la partie. »
Selon lui, le talonneur Malcolm Marx aurait dû être sanctionné par l’arbitre pour un grattage illicite.
Il estime que cette faute d’arbitrage a fait basculer la rencontre. Extrait:
« Nous aurions dû obtenir une pénalité nous permettant de reprendre le score, finalement ça se retourne contre nous. Et nous n’avions pas les moyens ensuite de renverser le match. Mais, encore une fois, ma grande satisfaction, c’est que pendant 60 minutes on fait mieux que jeu égal avec eux. Malheureusement, après, on n’a pas les moyens de faire mieux, ni physiquement, ni collectivement. Les Sud-Africains sont chirurgicaux. Trois essais à zéro passe. Clair, net, précis. »
Il défend ensuite ses joueurs sur les essais encaissés. Extrait:
« Quand on doit défendre ce ballon porté à la 71e minute contre l’Afrique du Sud (17-18), c’est la première fois qu’on se retrouve dans cette situation depuis neuf mois. Il faut aussi comprendre pourquoi nous sommes en retard. Le premier essai qu’on prend aussi est terrible (Cobus Reinach, 33e). C’est terrible, même si les Sud-Africains ont encore un avantage sur la mêlée, parce que c’est un essai à zéro passe alors que l’on mène 14 à 6 et que l’on peut se diriger tranquillement vers la mi-temps.
On a donc pris des coups violents dans cette tournée. Contre les Fidji, malgré une entame parfaite, chirurgicale et un score de 21-0, on a une perte de contrôle de quarante minutes, liée essentiellement à nos fautes et erreurs défensives. Mais ce qui est formidable dans ce match-là, c’est que l’équipe a été en capacité de réagir, après le retour en force des Mélanésiens. »
Enfin, il regrette l’indiscipline de ses joueurs lors du dernier match contre l’Australie. Extrait:
« Il y a ce dernier match face à l’Australie avec de nombreuses fautes d’indiscipline, notamment sur notre ligne de hors-jeu et nos positions dans les rucks défensifs. Cela nous coûte huit pénalités en première mi-temps et nous oblige à défendre sur cinq pénaltouches. Et pourtant, sur le peu de possession que nous avons eue, nous marquons 19 points. La seconde période est plus aboutie.
Je l’ai déjà dit, je ne suis pas certain que nous soyons au même niveau qu’à la fin de l’année 2021, si l’on doit comparer les deux périodes précédant la Coupe du monde. Aujourd’hui, nous sommes à 65 % de victoires sur les deux années passées. On en avait 70 % à la même période en 2021. La différence est mince, mais elle existe.
Clairement, notre défense est moins hermétique. Nous sommes passés de 1,9 à 3,1 essais encaissés en moyenne par match. Mais offensivement, nous marquons aussi davantage. Sur la même période du premier mandat, nous marquions 3,2 essais par match, aujourd’hui, c’est 4 par match sur l’année 2025. Nous avons donc progressé. On se situe même parmi les trois meilleures équipes du monde, offensivement parlant.«
Publicité
4 Commentaires

Je ne comprends pas trop le concept d’essais à 0 passe comme si ça dévalorisait le résultat et le fait de prendre 30. pts .
Clair et précis.
Du FG dans le texte !
Une analyse technique bien loin de notre ressenti de supporter émotif.
Il n’a pas tort. Bel éclairage qui explique les différentes d’analyse des commentateurs.
Donc c’est un grattage illicite qui nous a fait perdre le match ? sérieusement ? . On prend 30 points malgré notre supériorité numérique pendant 35 minutes. Donc je pense plutot qu’il ne fallait pas manger des moules frites la veille , c’est surement la seule et vrai raison de notre défaite . On a qu’a dire ça ! et donc tout va bien .
finalement on a beaucoup progressé au dire de Galtier,, bon bé tant mieux, on verra tout ça pendant le tournoi et surtout contre les anglich