Dans les entrailles du RC Toulon pour la préparation du match contre Paris !

Dans les entrailles du RC Toulon pour la préparation du match contre Paris !

19 septembre 2021 - 15:00

3 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le journal L’équipe consacre un long reportage sur le petit stage de deux jours effectué par le Rugby Club Toulonnais à Gassin, avant la réception du Stade-Français Paris, programmée ce dimanche soir au Stade Mayol.

Le journaliste envoyé sur place nous informe notamment que le préparateur physique du RCT, Alex Marco n’a pas chômé.

Deux jours avant la rencontre, il a décidé de secouer ses joueurs en salle de musculation, avec au programme discours tranchant et sono à fond.

L’ancien préparateur physique du Stade-Toulousain s’explique. Extrait:

« Je les ai mis sur « on ». L’entraînement le plus fondamental se joue quarante-huit heures avant un match. Ces gars ont des masses musculaires si imposantes qu’il est nécessaire de mobiliser, à ce moment précis, dans la dimension système nerveux, bien plus que dans celle des filières énergétiques. »

De son côté, le troisième ligne international Italien Sergio Parisse a travaillé d’arrache-pied pour décrypter le jeu des Parisiens en touche, quitte à sauter la sieste.

Pareil pour l’entraineur de la défense James Coughlan qui a longuement travaillé sur la vidéo. Extrait:

« On ne sait jamais ce que l’adversaire va faireMais on s’efforce de dégager des tendances. »

Pour sa part, l’entraîneur des arrières Varois, Julien Dupuy estime que les équipes changent tellement de stratégies au cours d’une saison qu’il vaut mieux se concentrer sur le jeu de sa propre équipe plutôt que sur celui de l’adversaire. Extrait:

« On passe des heures à étudier les adversaires. Eux aussi et, souvent, changent de stratégie. Du coup, c’est parfois plus signifiant de regarder les vidéos de nos propres entraînements pour affûter notre jeu, développer nos forces plutôt que de spéculer sur celles des autres. »

L’intégralité du reportage est à retrouver dans une double page, sur L’équipe.

Publicité

3 Commentaires

  1. Publicité

  2. Clement73000 19 septembre 2021 at 15h- Répondre

    On n’a un jeu nous ? Je savait pas

    J'aime 5
    J'aime pas 9
  3. PAGE IV.XX.III 19 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Oui, j’espère que ce stage à St Tropez va réveiller les joueurs pour ce soir sur 80 minutes.
    Par contre, que Dupuy s’inquiète pas trop pour notre stratégie, pour le moment le RCT fait 70% de jeu au pied et 30% max à la main, en rendant systématiquement et de manière très simple le ballon à l’adversaire….
    Dupuy, il serait temps que tu mobilises tes joueurs à jouer plus à la main, sur la possession, c’est là où on est les plus dangereux, et c’est en jouant à la main qu’on marque le plus d’essais, même si on en marque aussi avec le pied, mais dès qu’on décide de jouer à la mains sans les moufles, les toulonnais deviennent vite dangereux. Il faut insister sur le jeu offensif à la main et d’évitement avec nos 3/4 plus légers qui ont du feu dans les jambes.

    Je vois que Parisse est de plus en plus à fond dans son rôle d’entraineur de touche, qu’il continuera sûrement la saison prochaine à 100%.
    Bon, j’espère que ce soir les toulonnais auront plus de détermination et un jeu plus propre dans la cohésion et la discipline pour gagner ce match ultra important pour le moral de l’équipe et aussi au niveau comptable pour sortir du fond du classement.

  4. Annenath 19 septembre 2021 at 18h- Répondre

    Assez de blas blas, des résultats….

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  5. Publicité