Dany Priso : « J’attendais que ce public soit plus présent à Mayol »

Dany Priso : « J’attendais que ce public soit plus présent à Mayol »

27 mai 2023 - 9:51

17 Commentaires

Publicité

Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Dany Priso s’est confié via Rugbyrama sur sa saison avec le XV de la Rade.

Ce-dernier a notamment exprimé sa déception face aux supporters Toulonnais.

Il avoue avoir été frustré à certains moments de la saison. Extrait:

« Toulon est un public très demandeur. Il y a des attentes. Je ne vais pas vous cacher que j’ai été un peu frustré parfois par le public. J’attendais que ce public soit plus présent à Mayol. Après, c’est un public exigeant. Les supporters veulent que ça gagne. Une équipe de rugby a besoin de son public. J’ai eu le sentiment, sur certains matchs, où ils étaient légitimes d’être en colère, voire déçus. J’ai pu comprendre que l’on n’ait pas eu la volonté de nous accompagner mais…

On a toujours besoin d’eux dans le bon et le dur ! Sur certains matchs, arriver à Mayol et voir 7000-8000 supporters, ça a été frustrant. Il y a eu un engouement autour de ce trophée. Le groupe s’est battu pour l’amener à la ville et au club. C’est un trophée, et il manquait dans l’armoire. J’aurais voulu un peu plus de monde pour partager ce moment tous ensemble. En tant que joueur, qui arrive de l’extérieur, j’ai vu les vidéos du Toulon en feu quand ça gagne. J’ai grandi avec ça.

Je parle en tant que nouveau. J’ai vu La Rochelle, maintenant, je vois Toulon. Il y avait cette frustration parce que ce public peut être incroyable. On a fait des arrivées sur l’avenue des Légendes, c’était fou ! Ces mecs sont des fous. Si on a ça toute la saison… J’ai envie de leur dire qu’on se bat le week-end pour eux ! On se bat pour le groupe, mais aussi pour apporter de la fierté à la ville. Il y a eu des matchs où le public était légitime de ne pas nous suivre. Ils peuvent être déçus, mais on a quand même besoin de ce soutien permanent. Quand il y a de la ferveur, c’est l’un des plus beaux publics au monde. »

Questionné sur les chances de qualification du RCT pour les phases finales, Dany Priso ne veut pas se poser de questions et veut tout donner contre Bordeaux-Bègles, dimanche soir à Mayol. Extrait:

« Je vais parler clairement et simplement : on a un match contre Bordeaux-Bègles, ce dimanche, et il est clair qu’on va le jouer à fond. On ne va pas se poser de questions sur les autres. Ça, on ne maîtrise pas et on ne sait pas ce qui va se passer. On fera les comptes à la fin. On aurait pu et surtout dû se mettre dans de meilleures conditions. Maintenant, on s’est mis dans des conditions délicates. C’est notre faute. Il va falloir finir cette saison, et bien la finir. Il y aura une belle équipe en face, qui voudra accrocher un barrage à domicile. Surtout, au-delà du classement, on a des mecs qui partent et deux immenses joueurs qui vont finir leur carrière. Ils finissent avec un titre, c’est énorme ! »

Pour conclure, le pilier Toulonnais affirme vouloir rendre un bel hommage à Sergio Parisse et Mathieu Bastareaud. Extrait:

« Sergio et Basta, ce sont des légendes du rugby. Ils cumulent quelques titres (rires). Bastareaud a tout gagné avec le même club. Il a le plus beau palmarès de l’histoire d’un joueur de Toulon. Vous vous rendez compte ? Il a tout gagné, tu ne peux rien lui enlever. C’est un truc de malade. Sergio, à 40 piges, est le premier en salle de musculation avec ses étirements. Basta, à 6 heures du mat’, tu te demandes ce qu’il fout ici alors qu’il a déjà fait du vélo chez lui. Ce sont des exemples pour les joueurs et le club. On se doit de bien finir pour eux. Bon, j’ai parlé énormément non, c’est fini (rires) ? »

Publicité

17 Commentaires

  1. Jn 27 mai 2023 at 09h- Répondre

    Il a raison

    • marc 27 mai 2023 at 12h- Répondre

      Dit le fréjussien depuis chez lui, plussoyé par des Niçois, Ardéchois et cie.

      • mm8382 27 mai 2023 at 19h- Répondre

        Et des Seynois, et des Saint-Maximinois, et des Aixois… …et alors ?
        C’est quoi ton problème au juste, avec ta condescendance, tes leçons permanentes, tes dénigrements ou insultes, ta pseudo « Toulonnitude » à deux balles – qui, curieusement, ne t’empêche pas de bader un type qui certes, fut un président ayant gagné avec le RCT… …mais qui a aussi annoncé vouloir racheter l’OM lors d’une conf de presse organisée au siège du… Sporting !
        Curieux… vraiment… pour un « vrai Toulonnais » (?) comme toi…
        Alors merci à lui pour ces années fastes et les joueurs géniaux qui ont joué pour notre club …moins pour d’autres joueurs ainsi que pour les dernières années de sa présidence – une succession de choix pour le moins discutables, une instabilité chronique… bref, après lui, le déluge !
        Et voilà qu’il se régale, désormais, à jeter stupidement de l’huile sur le feu, à dénigrer des personnes qu’il fut bien content de croiser pour le sortir de l’ornière à un instant T ou plus récemment à dénigrer un titre qu’il aurait bien aimé gagné à l’époque, avant l’épopée Européenne et finalement, un seul titre en Top 14.
        Il n’est à une contradiction près pour nourrir don égo démesuré mais passons…
        Je suis né à Toulon (comme toi ?) mais comme beaucoup, ma carrière m’a mené à quitter mon cocon pour aller vivre ou travailler sur Paris, Lyon, Saint-Maximin, Aix… à jouer chez les jeunes à La Seyne, en région Parisienne… …et c’est cool, ça ouvre l’esprit, t’aurais peut-être du essayer plus jeune, tu serais peut-être moins aigri, moins bouffi de certitudes, et plus sympa avec les Fréjusien (avec un seul S), les Niçois, les Ardéchois, les Marseillais, les Seynois, et compagnie…

  2. Ligure 27 mai 2023 at 10h- Répondre

    Enfin! Pas de langue de bois!
    Bien sûr que notre public est très loin d’être ce qu’il a été ou ce qu’on trouve ailleurs!! Il serait temps d’en être conscient au lieu de vivre de souvenirs et de fantasmes!

    • Trompette 27 mai 2023 at 11h- Répondre

      la réaction du public est proportionnelle à ce qui se produit sur le terrain. Et parfois, cette année, pas toujours, c’était juste de la bouillie de rugby.
      par contre, on avait de la moutarde.

  3. FRiER henri 27 mai 2023 at 10h- Répondre

    Faudrait d abord que l équipe soit constante. Une partie de la saison elle ne s est pas battue. A leur corps défendant leurs dirigeants et le pdt sont nuls dans leur communication et dans leur gestion (voir kolbe carbonnel et autres)

    • F21L 27 mai 2023 at 11h- Répondre

      Ce sont de fausses excuses, Clermont est en difficulté depuis quelques temps et Michelin est toujours plein. Idem à Castres.

      Il faut être lucide sur le fait qu’une partie des supporters (spectateurs) des années fastes ont disparu car ils venaient pour l.engouement du succès et le côté « paillettes » des joueurs/du club. Les chiffres des affluences le montrent, c’est factuel, on peut raconter ce qu’on veut.

      • Flawre 27 mai 2023 at 11h- Répondre

        Le RCT et notre club de coeur et d’âme nous ne sommes rien les uns sans les autres et fière de nos joueurs qui ont l’humilité de poser avec nos enfants petits comme très grands et de la proximité qu’y est offerte. Alors on le dit malheureusement pas assez souvent : Chapeau les gars on a des étoiles dans les yeux et c’est grâce à vous, Mayol est beau et ses joueurs Magique depuis toujours. Si nous ne sommes pas toujours dans les tribunes c’est que parfois dans le budget d’une famille c’est pas simple, mais on vous attend semaine après semaine derrière nos écrans quand c’est pas possible de faire autrement et c’est pas les paillettes le Blingbling que l’on vient chercher mais ces valeurs de vie que l’on transmet et qui manque malheureusement de plus en plus dans notre quotidien.

  4. rocky 27 mai 2023 at 11h- Répondre

    Comme je comprends Priso, effectivement le public toulonnais est devenu spectateur depuis pas mal de temps et n’est plus le soi-disant « meilleur public du TOP 14″….
    De vrais supporters se doivent d’être derrière leur équipe surtout dans les moments difficiles et ne pas amorcer une « OLA » alors que son équipe est entrain de perdre face à La Rochelle au Stade Vélodrome….
    Même si elle doit descendre en Pro D2, les vrais supporters doivent toujours être derrière leur équipe….. Voilà mon point de vue…. et je suis supporter depuis 1985….Donc j’en ai vu des moments fastes mais également des moments difficiles mais c’est la dure loi du sport
    PARCE QUE TOULON !!!!!!……

    • Crocro 27 mai 2023 at 11h- Répondre

      Ben voyons si les résultats ne sont pas là c’est la faute des supporters les joueurs et le staff sont eux parfait , risible !!!

      • rocky 27 mai 2023 at 12h- Répondre

        je n’ai jamais écrit cela mais il arrive à tout le monde de rater des matchs, des compétitions…
        Celui qui n’a jamais raté ce qu’il avait entrepris, me lance la première pierre….. lol 😉

  5. Crocro 27 mai 2023 at 11h- Répondre

    Il a des attentes ? Nous aussi que l’on arrête pas exemple d’avoir honte de certains matchs n’est ce pas ?

    • rocky 27 mai 2023 at 12h- Répondre

      On peut avoir parfois le droit d’être déçu mais on se doit également d’être toujours notre équipe de manière indéfectible….
      C’est cela être supporter…. Pour le meilleur comme pour le pire…

  6. radon 27 mai 2023 at 13h- Répondre

    le public de mayol d’aujourd’hui c’est un public tiktok.
    et lui aussi, aujourd’hui, c’est un pilier tiktok…

  7. André 27 mai 2023 at 18h- Répondre

    Être supporter c’est avoir de la logique ce qui a Toulon est une culture pas être un beni oui oui

  8. Albert 83 27 mai 2023 at 21h- Répondre

    Supporter depuis 1971…

    • Défi relevé 28 mai 2023 at 08h- Répondre

      À guichets fermées ça mérite bien du très grand RCT ! Parceque nous on sera là ! comme pendant toutes les saisons depuis toujours nous sommes prêts si nous avons des guerriers sur le terrain nous saurons abîmer nos voix dans les tribunes. Allez les gars !