Dany Priso : « Je l’ai regardé en lui demandant s’il ne pouvait pas me le dire avant afin que je puisse regarder les combinaisons… »

Dany Priso : « Je l’ai regardé en lui demandant s’il ne pouvait pas me le dire avant afin que je puisse regarder les combinaisons… »

Le vendredi 23 janvier 2026 à 23:29 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Dany Priso sera titulaire contre Montpellier, ce samedi après-midi au Stade Mayol.

Le joueur Varois s’est confié en conférence de presse, jeudi midi.

Il a expliqué s’attendre à un match très costaud contre le MHR. Extrait:

« On est tous les week-ends sur le terrain, que ce soit en Top 14 ou en Champions Cup. On avait un job à faire sur le terrain contre Gloucester et on l’a fait. Maintenant, on sait le gros morceau qui arrive ce week-end donc on est très vite passé à autre chose. Ce week-end, ça va être costaud.

Cette équipe est très costaud devant avec une première ligne international. Ca va cogner dans le secteur de la mêlée, ils ont des mecs costauds en troisième ligne et en deuxième ligne donc ça va envoyer. Et ils ont des centres et des ailiers qui vont vite. Je crois que j’ai cité tous les postes donc ils sont bons de partout. Il ne faut pas les sous-estimer. Ils vont arriver avec les crocs. On les avait battu chez eux lors du premier match et ils vont venir pour nous titiller chez nous.

Ce n’est pas la même équipe pour moi par rapport à la première journée. Ils ont rasé tout le monde en Coupe d’Europe, ils enchainent les victoires… Il faudra être sérieux dans notre jeu pour faire ce qu’il faut. »

Il est satisfait de voir certains joueurs quitter l’infirmerie, dont notamment Damond et Gigashvili. Extrait:

« Depuis le début de la saison on n’est pas mal amputé à certains postes dont notamment en première ligne avec les blessures de Pierre Damond, Beka Gigashvili aussi. Donc ces retours vont nous permettre de souffler, d’avoir un bon turnover à ces postes. On est content pour eux et pour l’équipe. »

Questionné sur les prestations convaincantes de Kyle Sinckler, il affirme ne pas être surpris. Extrait:

« Kyle Sinckler ? Je ne suis pas surpris. En Top 14, c’est quelque chose de récurrent de faire tourner les piliers à la 50ème minute. Mais en Angleterre, c’est monnaie courante de voir les piliers jouer tout le match à chaque fois. Je connaissais ses capacités mais il devait s’adapter au Top 14 car il y a plus de matches. Cela l’a un peu surpris la première année même si on l’avait prévenu. Mais il se sent bien, il est bien dans son rôle et il apporte beaucoup à l’équipe. On est content pour lui et pour nous.

Kyle Sinckler est très spécial. Il faut le voir pour le croire. Il est très professionnel sur son hygiène de vie, sa préparation, il a ses codes et il ne laisse rien au hasard. Il sait ce qu’il a besoin pour être performant donc il faut le laisser se gérer. »

Cette saison, Dany Priso s’est proposé pour dépanner au poste de pilier droit en l’absence de Beka Gigashvili, blessé.

Il explique avoir beaucoup travaillé pour être polyvalent au poste de pilier. Extrait:

« Il y a des matches où c’était prévu que je passe à droite et il y a des matches où j’ai été surpris (rire). Il y a des matches où Pierre Mignoni m’a annoncé à la mi-temps que j’allais passer à gauche. Je l’ai regardé en lui demandant s’il ne pouvait pas me le dire avant afin que je puisse regarder les combinaisons car c’est totalement différent. Mais j’ai mes repères à gauche donc c’est assez facile de me retrouver à ce poste. Si je dois rentrer à gauche je suis très content, j’ai mes habitudes et j’arrive très vite à m’y retrouver même sur les lancements. J’arrive à trouver mes déplacements. Et quand il faut passer à droite, on serre les dents et on met la tête.

Sur la semaine on voit des combinaisons avec des déplacements très précis. Si le 10 nous annonce quelque chose, on doit savoir où être placé pour bien jouer la combinaison. Si je ne sais pas où me placer, je vais me retrouver en plein milieu et je vais gêner et ça peut-être chiant. »

Publicité

1 Commentaire

  1. En embuscade 24 janvier 2026 at 08h- Répondre

    Avec lui tu peux partir à la guerre tranquille en plus quelle gentillesse lui il triche pas