Dany Priso sans langue de bois : « Ce genre de revers te fait basculer dans quelque chose de plutôt négatif »

Dany Priso sans langue de bois : « Ce genre de revers te fait basculer dans quelque chose de plutôt négatif »

Le jeudi 15 mai 2025 à 13:39 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Dany Priso s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin.

Ce-dernier a notamment évoqué la période délicate traversée par le XV de la Rade.

Il ne le cache pas : la défaite concédée contre Toulouse en quart de finale de Champions Cup a fait beaucoup de mal au groupe. Extrait:

Vous savez, dans notre groupe, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont connu des défaites aussi frustrantes que celle face à Toulouse en Champions Cup. Forcément, ce genre de revers te fait basculer dans quelque chose de plutôt négatif. Ça met un coup au moral.

Pour beaucoup de mecs, c’était une première. C’est frustrant, chiant. C’est à nous, les plus anciens qui avons déjà vécu ça, d’apporter notre expérience pour rebondir. Il faut regarder devant et passer sur autre chose.

Il demande à chaque joueur du groupe de prendre ses responsabilités pour rapidement repartir de l’avant, à l’approche de la phase finale. Extrait:

Chacun doit prendre ses responsabilités et se relever. En groupe, certes, mais il y a aussi une part de travail personnel. Ce n’est pas juste avec des mots que tu vas aller mieux. Il faut retrouver cette confiance qu’on avait sur le terrain. Le fait de se dire que peu importe où, peu importe face à qui, on pouvait le faire. On a construit ça depuis le début de l’année et, depuis ce quart de finale, on l’a un peu perdu. Tu te remets en question, tu essayes de comprendre. Et ça se voit tout de suite dans ton jeu.

Il l’affirme : les joueurs se sont parlés pour essayer de vite rebondir. Extrait:

Il y a eu des moments, entre joueurs, où on s’est dit certaines choses. On en a aussi discuté avec le staff. On a tous le même objectif: aller chercher quelque chose en fin de saison. Pour ça, on doit se concentrer sur l’avenir. Ce qui est fait est fait. La Coupe d’Europe, on ne pourra pas la rejouer cette année, c’est comme ça. Par contre, devant, il y a le Bouclier. Et si on veut se donner les moyens de décrocher l’une des deux premières places, c’est maintenant.

Il le clame haut et fort : personne ne doit attendre que Baptiste Sein ou David Ribbans fasse un exploit personnel. Extrait:

Il ne faut pas juste attendre que Baptiste Serin fasse l’exploit, ou que David Ribbans ou Facu Isa portent le ballon. Si tu attends d’eux pour te dire que le match va être plus facile, tu te trompes complètement. C’est que tu n’as rien compris. Chacun doit faire son boulot et apporter le meilleur de lui-même. C’est de cette manière que tu te sublimes. Et c’est ce qu’on faisait depuis le début de saison.

Toulon va tenter de renouer avec la victoire dès ce samedi, à l’occasion de son déplacement à Pau, programmé samedi après-midi au Stade du Hameau.

Publicité

2 Commentaires

  1. m 15 mai 2025 at 18h- Répondre

    Ca m’inquiète quand il parle de Serin et Ribbans. C’est exactement le problème que l’équipe avait les dernières saisons, elle se reposait sur le facteur X qui allait débloquer la situation. Alors qu’on en était enfin sorti, et qu’on avait de belles victoires où on peinait à distinguer quel avait été le meilleur joueur.

    • loule 15 mai 2025 at 19h- Répondre

      Je comprends ce qu’il veut dire, quand tu as ces deux leaders sur le terrain, inconsciemment peut-être que tu lèves un peu le pied car ils apportent une telle confiance chacun dans leur domaine que tu te dis que la solution arrivera forcément même si t’es dans le dur. Enfin c’est une hypothèse.