David Mélé comprend la frustration des supporters Toulousains de voir l’UBB aligner une équipe remaniée

David Mélé comprend la frustration des supporters Toulousains de voir l’UBB aligner une équipe remaniée

Le samedi 11 octobre 2025 à 13:53 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Ce dimanche soir (21h05), le Stade Toulousain reçoit l’Union Bordeaux-Bègles à Ernest-Wallon pour la 6e journée de Top 14. Une affiche de prestige sur le papier, même si les Bordelais devraient aligner une équipe largement remaniée.

Pas de quoi détourner les Toulousains de leur ligne de conduite : cette semaine, le mot d’ordre était clair — se concentrer sur soi-même.

Pas question de tomber dans le piège de l’an passé

Les Toulousains n’ont pas oublié. Il y a un an, l’UBB était venue avec un XV expérimental et avait pourtant fait chuter Toulouse (16-12) dans son antre. Alors, cette fois, pas question de prendre le moindre risque d’un relâchement psychologique.

« C’est un vrai test, quoi qu’il arrive […] On va tomber sur une grosse équipe qui va venir avec beaucoup d’intentions et d’ambitions, qu’ils fassent tourner ou pas », glisse David Mélé, entraîneur adjoint du Stade Toulousain.

Les hommes d’Ugo Mola savent que le piège du faux choc guette : la tentation de se relâcher face à un adversaire prétendument affaibli. Mais dans un championnat aussi serré, chaque point compte.

Une UBB remaniée mais toujours compétitive

Côté girondin, les absences s’accumulent : Louis Bielle-Biarrey (400 minutes sur 400 possibles depuis le début de saison) et Matthieu Jalibert sont laissés au repos, tandis que Maxime Lucu et Yoram Moefana sont toujours blessés.

Le manager Yannick Bru a donc été contraint d’opérer un large turnover.

Un choix logique dans une saison longue, entre Top 14 et Champions Cup, mais qui relance le débat sur la dévaluation de certaines affiches.

« Je peux entendre que ce soit frustrant pour certains qui ont acheté leurs places pour assister à une grosse partie », admet David Mélé via La Dépêche, avant de nuancer : « Attention, l’équipe qu’ils envoient, d’après ce qu’on entend, sera une grosse équipe aussi. »

Une idée confirmée par Bastien Vergnes, troisième ligne bordelais : « Je pense qu’elle est compétitive. »

“On ne doit sous-estimer aucune équipe”

À Toulouse, la vigilance reste de mise.

« Cela ne m’inspire pas grand-chose parce qu’on n’a pas les compos », réagit Pierre-Louis Barassi, serein. « Les champions d’Europe ont une, deux, trois équipes, donc il ne faut pas qu’on se concentre là-dessus. »

Le centre toulousain se souvient de la mésaventure de 2023 :

« Les Girondins sont effectivement venus avec une équipe remaniée et ils ont gagné à Ernest-Wallon. Cela prouve une fois de plus qu’on ne doit sous-estimer aucune équipe. »

Leçons et ambitions

Pour les triples champions de France en titre, l’objectif est simple : retrouver de la constance après des sorties mitigées à l’extérieur. Face à une UBB diminuée mais toujours ambitieuse, Toulouse veut renouer avec la rigueur et la précision qui font sa force.

Et à Ernest-Wallon, le public n’attend qu’une chose : un Stade Toulousain concentré, appliqué, et victorieux.

Publicité

0 Commentaire