David Ribbans a fait mal au RCT
David Ribbans a fait mal au RCT
Le dimanche 7 décembre 2025 à 21:41 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Toulon espérait lancer sa Coupe des champions sur une bonne note, mais son déplacement à Édimbourg s’est transformé en soirée très compliquée. Battus 33–20, les Varois ont quitté l’Écosse sans point et avec un sentiment d’inachevé.
Le match avait pourtant commencé idéalement : un drop de Melvyn Jaminet après seulement deux minutes, puis un essai signé Ben White pour mener 10–0. Inspiré dans un stade voisin de Murrayfield, le demi de mêlée écossais remettait même Toulon devant grâce à une pénalité jouée rapidement pour son doublé.
Mais tout a basculé lorsque Jaminet, juste après avoir transformé l’essai, s’est accroupi en se tenant la jambe. Contraint de sortir prématurément, l’arrière a été remplacé par Mateo Garcia. À partir de cet instant, les Rouge et Noir ont perdu le fil. Sur la dernière heure de jeu, ils n’ont inscrit que trois petits points.
Sous un déluge continu, les Écossais ont mieux géré les conditions, jouant simple et propre. Un essai puis une pénalité avant la pause leur ont permis de virer en tête (18–17). En seconde période, deux nouvelles réalisations (60e et 75e) ont scellé une victoire logique, malgré quelques occasions manquées.
Une seconde période ratée et un RCT trop indiscipliné
Même l’entrée de Baptiste Serin n’a pas suffi à relancer une équipe toulonnaise qui n’a jamais réussi à retrouver son élan du début de rencontre. La pluie, les fautes et un manque d’efficacité ont plombé la performance des hommes de Pierre Mignoni. Le contraste avec la saison dernière, où Toulon avait atteint les quarts de finale, est saisissant.
Le club se retrouve désormais dos au mur avant de recevoir Bath, impressionnant vainqueur du Munster (40–14) et actuel leader du championnat anglais.
Un carton jaune lourd de conséquences
Capitaine toulonnais, David Ribbans a lui aussi vécu une soirée difficile. Accroché dans un ruck, il a réagi en posant sa main sur le visage de Liam McConnell. Après intervention de la vidéo, l’arbitre Matthew Carley a opté pour un jaune, plutôt clément au vu du geste.
Mais cette sanction a coûté cher : en infériorité numérique, la mêlée varoise a flanché. Sur une mêlée défensive à cinq mètres, jouée à 7 contre 8, le RCT a cédé. L’arbitre a immédiatement accordé un essai de pénalité, permettant à Édimbourg de creuser un écart définitif.
Une défaite lourde et une réception déterminante
Toulon repart avec une défaite frustrante et devra impérativement réagir dimanche prochain à Mayol. Un deuxième revers compromettrait déjà la suite de son parcours européen.
Publicité
19 Commentaires

Il n’est malheureusement pas le seul…. Certains n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu.
article de caniveau, si il s’énerve c’est qu’il abat un travail de malade mais que cela ne suffit pas car il est tellement seul à s’arracher. Si tous les avants avaient été dans le même état d’esprit que Ribans, on gagnait ce match
Ils s’énerve surtout parce que le 4 d’en face a fait ce qu’il a voulu du match et Ribbans aurait du l’emplâtrer plus tôt! J’ai pensé durant le match que Botha nous manque.
Si l’arbitre avait signalé tous les hors jeu et les nettoyages écossais limites ou sur le coté le grand blond n’aurait pas eu besoin de faire la police!
De toute façon carton ou pas ça n’aurait pas changé grand chose!
C’est vrai,meme Abadie était amorphe
Impossible d avoir des prétentions en top 14 et en coupe d Europe avec un ouvreur aussi mauvais malheureusement
A part 2 éclairs sur des écossais amorphes en tout début de match, Ben White a été très moyen.Ses coups de pieds sont trop prévisibles et trop de foi contrés.Il est trop lent à sortir les ballons contrairement à Serin.
On a subi énormément, même sans son carton jaune je ne nous vois pas aller marquer 2 fois à 28 /20.
Sauf miracle,Bath va gagner facilement s’il envoient la même équipe que contre le Munster.
ON domine largement 20MN DEVANT,en début de match et on s ‘arrete de mettre de JOUER et de mettre la pression aprés la sortie de JAMINET ?Je trouve que la défense à l’exterieur du RCTest devenue moyenne ,et que de fautes de mains et de mauvais choix ! certains joueurs me paraissent cramés ?
Ribans a fait mal mais Mercer a fait peine. Je ne reconnaîs plus ce joueur si fort et si talentueux lorsqu’il jouait à Montpellier.
Mercer meilleur joueur du top 14 mais en 2022. Mais pas la saison suivante ou les 2 suivantes en Angleterre. Faut espérer qu’il retrouvera son niveau d’il y a 3 ans.
On va pas non plus cracher dans la soupe concernant Ribbans !.. Depuis qu’il est arrivé c le meilleur avant du RCT !.. Ce n’est surtout pas à cause de lui si la victoire n’est pas présente en Ecosse . Ils sont 8 devant !. Que font les autres ?.. Il est où le Mercer
du MHR , depuis qu’il est présent sur la Rade . On l’a encore pas vu . Faut se remettre autour de la table pour se dire les choses . Il est grand temps je crois. REVEILLONS NOUS !..
Nous sommes une petite équipe incapable de faire un résultat à l’extérieur.
Mercer ca étonne encore les gens de le voir pas si aussi bon qu’a l’époque MHR ? Fallait regarder ses perfs avec Gloucester : tout juste passable. Contrairement a Ollivon qui excelle en 8 (rappellons que Mercer était la superstar de ce recrutement, le chouchou du prez, le 8 indiscutable), ou sont passé ses impacts ? (on dirait qu’il a fondu comme neige au soleil)
Un ouvreur qui confirme , c’est Jalibert , qu’elle difference dans ses prises de balles et accélérations qui donnent des possibilités aux centres , contrairement a l’homme éteint de l’EDF .
Bath, c’est du niveau Toulouse, ils vont nous destroncher, et cela nous rendra service…
Miracle qu’il n’ait pas pris un carton rouge…
De grâce, vu le nombre de match qu’il nous a fait gagner, ne le jugeons pas sur une erreur, et surtout ne pas allumer un feu pour cacher l’incompétence de notre staff pléthorique.
je l excuse heureusement qu il est la gros joueur, garbisi cata faut un 10 en urgence ou mettre Garcia