David Ribbans éligible à porter le maillot des Springboks : Il réagit sans langue de bois !
David Ribbans éligible à porter le maillot des Springboks : Il réagit sans langue de bois !
Le mercredi 27 août 2025 à 12:27 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
David Ribbans, 29 ans, est né à Somerset West, en Afrique du Sud, et a gravi les échelons de la Western Province avant de déménager en Angleterre en 2017 pour rejoindre les Northampton Saints.
Ses excellentes performances lui ont valu d’être sélectionné en équipe d’Angleterre, et il a ensuite été sélectionné à cinq reprises sous les ordres d’Eddie Jones et de Steve Borthwick.
La dernière sélection de David Ribbans avec le XV de la Rose à 2022. Depuis, il n’a plus jamais été rappelé.
Comme le veut le règlement World Rugby, David Ribbans a désormais la capacité de porter le maillot des Springboks, lui qui est né en Afrique du Sud.
S’adressant au Telegraph, Ribbans a révélé ses émotions mitigées quant à un éventuel changement de sélection nationale.
A lire ci-dessous :
« Est-ce que j’y réfléchirais ? On ne dit jamais jamais dans ce genre de situation, et l’Afrique du Sud était mon pays d’origine, mais l’Angleterre est devenue ma deuxième patrie et j’étais très fier de jouer pour eux. Je trouve ça un peu étrange que des joueurs jouent pour deux pays.
Ce n’est pas une insulte aux Springboks, qui sont une équipe incroyable. C’est juste mon point de vue, et je suis un peu têtu. Je mettrais de côté la gloire potentielle pour ça, car ce ne serait pas juste pour l’Angleterre. »
Ribbans a également parlé de son séjour dans le camp anglais, admettant qu’il avait eu du mal à avoir un réel impact sur la scène internationale. Extrait:
« J’avais fait des allers-retours, intégré des équipes sans avoir eu assez de sélections, participé à des camps d’entraînement plus importants sans avoir eu ma chance. Quand Steve a pris les rênes, pour être honnête, c’était toujours pareil. Il avait travaillé avec les joueurs de Leicester et des Saracens, alors ils m’ont poussé dehors.
Cela aurait super qu’il m’amène à la Coupe du Monde alors qu’il savait que j’allais venir, mais j’étais sur la touche. Finalement, en termes de jeu, je n’en garde pas un très bon souvenir. Je voulais être plus impliqué et je pensais pouvoir continuer, mais ça n’a pas été le cas. »
Désormais entièrement concentré sur sa carrière en club avec Toulon, Ribbans semble peu susceptible de briguer une sélection avec les Springboks, malgré les nouvelles règles d’éligibilité de World Rugby permettant aux joueurs de changer de pays après une période d’inactivité de trois ans.
Pour lui, le chapitre anglais n’a peut-être pas été à la hauteur de ses espérances, mais il reste un moment de fierté dans son parcours.
Publicité
3 Commentaires
Très bien, qu’il se concentre sur le RCT…
Ces règles concernant les possibilités d’être capé avec un pays puis un autre ne sont établies que pour que les pays du sud puissent puiser chez les maoris ou autres fidjiens , l’exemple le plus navrant est la composition de l’équipe du Japon qui comporte plus de la moitié de joueurs étrangers !!!
Ben non, c’est l’inverse pour la nouvelle règle.
Pour l’ancienne, on est d’accord…