David Ribbans s’apprête à rendre le capitanat du RCT : Explications !

David Ribbans s’apprête à rendre le capitanat du RCT : Explications !

Le samedi 6 septembre 2025 à 8:20 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Le capitaine du Rugby Club Toulonnais, David Ribbans s’est longuement confié dans les colonnes de Var-matin, pour évoquer le début de la saison 2025 / 2026.

Ce-dernier a notamment parlé de ce premier match rugueux attendu contre Montpellier, ce samedi soir.

Il s’attend à une grosse bataille. Extrait:

C’est un début difficile. Montpellier est une bonne équipe, avec des avants très physiques. Au niveau de la touche et de la conquête, une grosse bataille nous attend. Je pense que si on la perd, le match sera fini. Après, on veut aussi bien jouer derrière. Mais si on ne fait pas d’abord face physiquement, ce sera compliqué. On pense avoir un bon plan de jeu. Si on respecte ce que l’on s’est dit toute la semaine et que l’on croit en nous, on sera dans le match.

Il rappelle que le MHR a effectué une grosse présaison. Extrait:

Ils ont fait une très bonne pré-saison. Sauf que la pré-saison, ce n’est pas le Top 14. De notre côté, on a perdu deux matchs contre Perpignan et Clermont, mais c’est différent. On a fait énormément de rotations et beaucoup de jeunes ont pris de l’expérience. Je pense vraiment qu’on est prêts pour ce match. On a confiance. Je déteste la pré-saison. C’est trop long avec la course, le physique… (rires) Là, je veux jouer. Je suis super excité.

Dans la foulée, il explique être honoré d’être le capitaine du RCT. Extrait:

C’est évidemment un honneur pour moi d’être le capitaine et le leader de l’équipe. J’ai davantage de responsabilités, donc forcément un peu plus de pression. […] Il y a eu des moments plus difficiles. La langue, les cultures, les différentes personnes… On doit comprendre comment tout le monde fonctionne et, en tant que capitaine, c’est un point sur lequel j’essaie de travailler.

Chacun réagit différemment. Or, il faut savoir emmener la plupart des gens. Mais j’aime le défi et ce rôle-là. […] J’essaie aussi de m’améliorer sur la relation que je peux entretenir avec les arbitres. De toute façon, c’est plus facile pour moi quand je discute de rugby. Puis, je pense que les arbitres français m’aiment bien car je ne leur parle pas beaucoup. Je suis facile! (rires)

Il annonce vouloir redonner le capitanat de l’équipe à Charles Ollivon, dès qu’il fera son retour à la compétition. Extrait:

Quand il sera d’attaque, bien sûr, nous guiderons l’équipe ensemble et je lui passerai le relais. Mais je pense qu’il veut d’abord se concentrer sur lui. Il a été absent pendant neuf mois. C’est long. Donc, s’il n’est pas prêt à redevenir capitaine tout de suite, je serai là pour l’aider. C’est comme ça que ça fonctionne. Il n’y a pas de compétition entre lui et moi.

Publicité

4 Commentaires

  1. Flexion 6 septembre 2025 at 09h- Répondre

    La classe.

    J'aime 33
  2. stef83 6 septembre 2025 at 11h- Répondre

    la classe mondiale même on a de la chance de l’avoir chez nous gogogo toulon

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  3. Bule 6 septembre 2025 at 12h- Répondre

    Alors lui notre meilleur recrue des dernières années .
    Faut juste qu’il arrive pas trop cramé dans les matchs à enjeux…

  4. Eric 6 septembre 2025 at 13h- Répondre

    Un grand bonhomme le David
    Lui il est un digne représentant d’une de ses idoles Captain Joe.!
    Eric
    Pilou pilou