David Smith admiratif d’un joueur Toulonnais : « Il transforme tout ce qu’il touche en or »

David Smith admiratif d’un joueur Toulonnais : « Il transforme tout ce qu’il touche en or »

Le vendredi 20 juin 2025 à 7:59 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Longtemps perçu comme un feu follet imprévisible, Jiuta Wainiqolo est en train de métamorphoser son image. Si l’ailier fidjien du RCT (26 ans, 14 sélections) conserve ses fulgurances offensives, c’est désormais par sa rigueur défensive et sa polyvalence qu’il impressionne.

À l’aube de la demi-finale de Top 14 face à l’UBB, l’ancien joueur à VII est devenu un élément incontournable du système de Pierre Mignoni.

Pour Var-Matin, David Smith, ancienne star de Mayol, résume avec admiration ce que représente Wainiqolo sur le terrain. Extrait :

« Jiuta, il transforme tout ce qu’il touche en or. Tu ne lui donnes rien, il traverse le terrain quand même, et libère son équipe. Il n’y a pas d’espace? Il en ouvre. Il sait où se trouve la ligne et fait d’un rien un exploit… Alors, il faut être plusieurs pour l’arrêter. Et encore, il faut de la chance, car il échappe à tous les défenseurs. »

Baptiste Serin souligne les progrès notables réalisés par Wainiqolo, notamment dans les phases sans ballon. Extrait :

« Et même au pied! Ce matin, il m’a mis une chandelle parfaite, autant vous dire qu’il n’en était pas capable à son arrivée. Jiuta, il ne faut pas oublier qu’il n’a que quatre années de rugby à XV! C’est quelqu’un qui vient du VII et qui ne cesse de progresser… Face à Castres, il a été monstrueux dans tous les secteurs du jeu. »

Avec 73 % de plaquages réussis cette saison en Top 14, Wainiqolo dépasse la majorité des grands noms du poste, démontrant une efficacité rarement associée aux ailiers au profil offensif.

Serin revient sur l’adaptation complexe mais réussie de son coéquipier à la défense à XV. Extrait :

« Il lui fallait aussi le temps d’apprendre. La défense à XV et à VII n’a rien à voir… Il a progressé sur tous ces points, pour devenir sans discussion possible l’un des tout meilleurs ailiers du monde. »

Relégué au rang de remplaçant de luxe en début de saison (cinq apparitions en seize journées), Wainiqolo a regagné la confiance de Pierre Mignoni, enchaînant sept titularisations consécutives. Son engagement défensif et sa régularité ont fait de lui un rouage essentiel du RCT.

Alors que Toulon s’apprête à défier Bordeaux-Bègles pour une place en finale, nul doute que les Rouge et Noir compteront sur leur ailier en pleine ascension.

Jiuta Wainiqolo n’est plus simplement une étincelle : il est devenu un pilier, prêt à briller une dernière fois sous les couleurs varoises avant de rejoindre Lyon.

Publicité

15 Commentaires

  1. Jn 20 juin 2025 at 08h- Répondre

    Bref sans commentaire, profitons encore un peu de sa présence

    J'aime 38
    • Olive91 20 juin 2025 at 08h- Répondre

      Qd les dirigeants reconnaîtront leur erreur de le laisser partir.meme s’il est non jif.ninashvilli etlui .au Lou ils seront équipés sur les ailes.

      J'aime 8
      J'aime pas 12
      • GG 20 juin 2025 at 08h- Répondre

        Sauf un petit détail Ninashvilli va rejoindre la Rochelle pour la prochaine saison.

        J'aime 10
        • Le nougatier 20 juin 2025 at 15h- Répondre

          Et autre detail Ninashvili lui est Jiff…

    • cocolastico 20 juin 2025 at 09h- Répondre

      Durant la saison, j’ai vu souvent des critiques sur son jeu car il ne défendait pas, mais maintenant qu’il s’y file, plus personne ne l’a jamais critiqué…..(d’où l’intérêt de ne pas poster à tort et à travers, des dirigeants pourraient vous lire….)

      J'aime 4
      J'aime pas 4
  2. Yo83 20 juin 2025 at 08h- Répondre

    C’est dit et répété : quel immense gâchis !

    J'aime 28
  3. ritouclo 20 juin 2025 at 08h- Répondre

    Effectivement, pourquoi garder un ailier qui donne le tournis a la defense, marque des essais, et n’est pas si mauvais que ça en défense. aucune explications de son départ! Mr. Lemaitre, Mr. Mignoni, il serait temps que vous nous donniez les raisons!! Jiff ? je n’y crois pas. mauvais ? vous en avez la preuve flagrante! Et il voulait rester A TOULON!!deuxieme affaire Carbonnel , dont vous ne voulez rien dire sur le sujet. Avez vous la crainte, la peur , la honte de vous exprimer sur cette Grosse erreur, tout comme Isa. dites nous la vérité, nous perdons des  » pépites  » et pas un mot la dessus ? il faut arreter de nous prendre pour des  » moutons  » et rien dévoiler!!

    • Le nougatier 20 juin 2025 at 16h- Répondre

      Tu n’y crois pas mais faudra que tu m explique comment tu le met titulaire a tout les matchs s il est apte car c est qu il veux et demande a mignonie.
      En sachant que:
      -Sinclair et Begashvili sont indispensable.
      -Rebans no comment
      -Mercer vient pas pour couper les citrons
      -Si ollivon blessé ou Abadie Ludlaw est indispensable.
      -En seconde ligne besogneux qui acceopte la rotation de tres bon niveau tu as Alan uese et tu trouvera jamais mieux pour le meme salaire en jiff et un seconde ligne (poste specialise) coute cher.
      -Luchesi au talon donne satisfection et sera souvent aligné, surtout encore une fois qu a ce poste tres specialisé un jiff de ce niveau tu le paye.
      -Garbisi est amene a jouer titulaire a moins que Carbo retrouve son jeu mais du coup l italien peu basculer centre.
      -tu as au aile 2 Jiff dd niveau internationales, et que Jiuta pour l instant on l a rarement vu ailleurs qu a ce poste.
      -Tuicovu peut depanner a tous les postes arriere.

      Bref Jiuta oui on aurait pu le garder mais pas a n importequ elle prix car quoiqu il arrive il y aurait eu forcement une rotation et lui tres clairment voulez enchainer.

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  4. Anjo 20 juin 2025 at 09h- Répondre

    Ou comment passer pour des pitres. Exceptionnel.
    On a encore débloqué un niveau là.
    Le plus beau, c’est qu’on parle d’un joueur qui était toujours sous contrat, qui voulait rester, et qu’on envoie finalement chez un concurrent direct.
    On est devenu grand maître dans l’art de passer pour des tocards, c’est somptueux.

  5. Guilhem 20 juin 2025 at 09h- Répondre

    Et c’est reparti !!! Que celui/celle qui n’a jamais fait d’erreur me jette la première pierre ou mette un pouce rouge ça fait moins mal …

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  6. christo 20 juin 2025 at 09h- Répondre

    C’est balot de le laisser partir. Président racheter son contrat, il voulait rester avec nous. Merci. Allez TOULON pour demain

    • Mayol 83 20 juin 2025 at 10h- Répondre

      Christo.
      Désolé de casser ton rêve mais la réalité et bien plus moche.
      Le propriétaire veut faire une plus value sur la vente de Vanikolo.
      Le joueur voulais absolument rester mais le décideur qui se moque totalement de Toulon, n’a qu’un seul objectif, l’argent, quitte à affaiblir son équipe l’année prochaine, il n’en a que faire.
      De toute façon il veut vendre…

      J'aime 3
      J'aime pas 10
      • Guilhem 20 juin 2025 at 11h- Répondre

        Explique moi comment faire une plus value sur la vente d’un joueur ?
        As tu les chiffres pour étayer ton opinion ?

  7. Farondan 20 juin 2025 at 10h- Répondre

    J’avais cru comprendre qu’il voulait partir pour avoir plus de temps de jeu ?

    • Tarak83 20 juin 2025 at 12h- Répondre

      Certes mais c’est au manager de lui faire comprendre que son temps de jeu ne tiens qu’à lui, à ses performances aux entraînements pour commencer puis en matchs. À son état d’esprit. C’est au manager de lui montrer les points à améliorer et de mettre en oeuvre tous les moyens pour y parvenir. Mais Juita a du la saison dernière se laisser entraîner par Duncan. Les dés ont été jetés trop tôt… Grosse erreur de notre staff. Comme pour Setiano il semblerait car le club tarde à annoncer son remplaçant. On doit être en train de pleurer à la cellule recrutement…